C’est étonnant, cette aptitude qu’ont les Italiens a me faire saliver avec des plats chauds, même par grande chaleur et en saison estivale. Vous aussi ? Alors vous allez aimer ce qu’aujourd’hui j’ai décidé de vous proposer : une délicieuse recette d’une spécialité italienne, un risotto, juste parfumé de poivron rouge, de tomates séchées et de pecorino. Un délice !
Bonne journée les gourmands…
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients (pour 3 personnes) :
2 cuillères à l’huile d’olive
200 gr de riz arborio
1 échalote
1 gousse d’ail
50 gr de pecorino râpé
1 poivron rouge
70 gr de tomates séchées (recette ici)
5 feuilles de basilic
800 ml de bouillon de légumes (réalisé avec un cube et 800 ml d’eau)
1 verre de vin blanc sec (20 cl)
Sel, poivre
Tomates cerises et feuilles de basilic pour la décoration
Préparation :
Épluchez l’échalote et l’ail. Émincez l’échalote, coupez en petits dés le poivron et les tomates séchées.
Dans une sauteuse, versez et chauffez l’huile d’olive. Faites fondre l’échalote émincée et la gousse d’ail pressée à feu doux. Nacrez le riz, c’est à dire faites-le revenir jusqu’à ce qu’il prenne une légère transparence dans les bords des grains de riz.
Ajoutez la tomate séchée et le poivron. Remuez et mouillez avec le vin blanc. Pendant l’absorption du vin blanc, faites chauffer 800 ml d’eau avec 1 cube de bouillon dans une casserole. Ajoutez une louche de bouillon au riz et attendez que le liquide soit absorbé. Renouvelez l’adjonction de bouillon et remuez sans cesse. Faites cuire ainsi sur feu doux pendant 20 minutes environ en ajoutant régulièrement du bouillon.
Terminez lorsque le riz est cuit en ajoutant hors du feu le pecorino râpé et les feuilles de basilic ciselées. Laissez reposer quelques minutes le temps que le fromage fonde et donne un aspect encore plus crémeux à votre risotto. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
Décorez avec des tomates cerises et des feuilles de basilic puis servez.
Mon conseil : Le risotto doit être crémeux mais pas collant, il faut donc surveiller la cuisson, remuer régulièrement et conserver également un tout petit peu de « jus ». Comme le parmesan, le pecorino est un fromage italien à pâte pressée mais à la différence qu’il est réalisé à partir du lait de brebis tandis que le parmesan est un fromage au lait de vache. Si vous ne trouvez pas de pecorino, sachez que l’un comme l’autre sont délicieux dans cette recette.
Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com
8 Commentaires
Bretagne buissonnière
18 août, 2013 at 9 h 16 minMoi, je le fais aux champignons et sans vin blanc. J’aime qu’il soit al dente !
Chris_35
30 août, 2013 at 18 h 37 minCe qui est bien avec le risotto c’est qu’il est déclinable à l’infini… Je l’aime moi aussi plutôt ferme.
LadyMilonguera
25 juillet, 2013 at 10 h 40 minComme il me plait ton risotto ! Du soleil plain l’assiette !
chris
27 juillet, 2013 at 12 h 51 minOui, c’est un plat très estival. Merci et bonne journée.
La bonne soupe
24 juillet, 2013 at 22 h 59 minJ’adore toutes sortes de risotto, même natures !
chris
27 juillet, 2013 at 12 h 52 minMoi aussi, c’est un plat que j’aime beaucoup. Simple et tellement déclinable… Bises ma Bonne Soupe !
lalydo
24 juillet, 2013 at 19 h 05 minJe n’ai fait du risotto qu’une seule fois alors que j’adore ça. Il faudrait que je teste cette version estivale 😉
chris
27 juillet, 2013 at 12 h 54 minJe te la conseille si tu aimes le risotto, on s’est régalé.