La blogosphère, les réseaux sociaux… seulement du virtuel ? Dimanche, j’ai blogué… sans ordi. J’ai partagé, échangé, réagi et/ou souri aux commentaires de blogueuses en étant assise dans l’herbe à l’occasion d’un pique-nique au parc du Thabor. Il y a quelques temps, Lalydo m’a contactée en me proposant d’organiser une rencontre entre blogueuses bretonnes. C’était une excellente initiative à laquelle j’ai de suite collaboré. Dimanche dernier, après des semaines d’attente, des mails, des messages sur les réseaux sociaux, la création d’un joli visuel par Lalydo et des consultations intempestives sur les sites météo, nous y étions : les #breizhblogueuses allaient enfin se rencontrer !
Lalydo et moi avons ainsi été rejointes par Sophie LJ, Koalisa, Feminelles, Kik, Maman Baobab et LadyBreizh. Certaines étaient venues en famille et ce fut cool de voir leurs enfants se mêler à notre joyeuse petite bande. On a parlé de nos blogs, de réseaux sociaux, d’expériences heureuses ou malheureuses sur la toile mais pas seulement… Il y a eu des rires, de gentils « chambrages » (merci les filles, j’instagram depuis hier :-p ), un verre de l’amitié levé à cette communauté naissante, des livres pour des enfants remis en mains propres où dans celles de leurs mamans…
On a partagé nos piques-niques et picoré dans les plats qui tournaient de plaids en plaids. Lalydo nous a gâtées de magnifiques plats.
En fin de journée, échanges de contacts et promesses de se revoir très vite ont conclu cette belle journée.
Cet après-midi passé entre blogueuses fut pour moi un délicieux moment, comme une rencontre entre copines. Ce fut sincère, simple et … vrai !
Sophie LJ, Koalisa, Feminelles, Kik, Maman Baobab et LadyBreizh, ce fut un plaisir de vous rencontrer. Merci tout spécialement à Lalydo pour son initiative et de m’avoir associée à cette expérience…
On remettra ça, c’est sûr…
Vous pouvez également lire des articles concernant cette rencontre chez Koalisa, Feminelles, Kik, Maman Baobab, LadyBreizh et Lalydo.
Si vous êtes intéressé(e)s et souhaitez participer à une prochaine édition de ces rencontres de #breizhblogueuses, vous pouvez nous contacter, moi ou Lalydo.
Pour clore ce billet (et parce que je suis blogueuse culinaire) et bien que vous ayez peu de photos de l’événement (j’ai un peu zappé cette étape) vous n’aurez pas tout perdu en lisant mon article jusqu’à la fin puisque je vous propose ci-après la recette de Cupcakes au chocolat et aux fraises préparés tout spécialement pour mes « copinautes » !
Cupcakes au chocolat et aux fraises
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Température de cuisson : 200°
Ingrédients (pour 12 cupcakes) :
Pour les gâteaux :
75 gr de beurre
130 gr de sucre
1 oeuf
1 cuillère à café de levure
150 gr de farine
20 cl de crème fraîche liquide
2 cuillères à soupe de chocolat en poudre amer
Pour le glaçage et la garniture :
250 +100 gr de mascarpone
3 cuillères à soupe de crème liquide
40 gr de sucre glace + 20 gr 1 gousse de vanille
40 gr de fraises
6 petites fraises et quelques pépites de chocolat
Préparation :
Préchauffez le four à 200°. Travaillez dans un récipient le sucre et le beurre en pommade jusqu’à l’obtention un mélange crémeux. Ajoutez l’œuf et la crème liquide et remuez.
Mélangez la farine et la levure dans un autre récipient. Versez progressivement ce mélange sec en pluie sur le mélange liquide.Terminez en parfumant la pâte avec le chocolat en poudre.
Remplissez vos moules à muffins garnis ou non de caissettes en papier aux 3/4 et enfournez pour 20 minutes de cuisson à 200°. Sortez les gâteaux du four et laissez les refroidir.
Pendant la cuisson des gâteaux, préparez la garniture et le glaçage.
Pour la garniture :
Dans un récipient, détendez 100 gr de mascarpone avec une cuillère à soupe de crème liquide. Mélangez-y 20 gr de sucre glace et 40 gr de fraises coupées en petits morceaux.
Pour le glaçage :
Mélangez 250 gr de mascarpone, 40 gr de sucre glace et les graines de vanille recueillis en grattant l’intérieur d’une gousse. Détendez la préparation à l’aide de 2 cuillères à soupe de crème liquide. Garnissez une poche à douille de cette crème.
Lorsque vos gâteaux sont bien froids, creusez à l’aide d’une cuillère parisienne un trou au centre de chaque gâteau. Remplissez de préparation avec à la fraise et au mascarpone. Réalisez des rosaces de crème au mascarpone et vanille sur le dessus des gâteaux.
Décorez d’une demi fraise et de quelques pépites de chocolat.
Mon conseil : Idéal pour une rencontre entre filles 🙂
12 Commentaires
hellau
5 décembre, 2013 at 19 h 56 minje découvre ce mail en décembre… dommage que je sois si loin… 😉
Chris_35
8 décembre, 2013 at 19 h 41 minC’était une très chouette rencontre effectivement… Peut-être y a t il également ce genre de rencontres par chez toi ? C’est toujours sympa d’échanger entre blogueuses.
Femin'elles
5 juillet, 2013 at 15 h 56 minC’était une belle après-midi à refaire !
Chris_35
5 juillet, 2013 at 17 h 06 minOui, je suis bien d’accord. C’est à refaire c’est sûr ! Bonne soirée.
Marie cuisine pour 6
3 juillet, 2013 at 20 h 11 minQuelle belle idée !!! A Rennes en plus ! Tu sais que je suis de Rennes Chris !
La prochaine fois je prendrais bien le train pour vous rendre visite !
Bizzzzzzzzzzzzzzz
Chris_35
3 juillet, 2013 at 20 h 52 minCe sera avec plaisir que l’on t’accueillera. Je ne savais pas que tu étais bretilienne… 😉
Bises et bonne soirée.
lalydo
3 juillet, 2013 at 17 h 53 minMerci, merci, merci encore à toi d’avoir accepté d’organiser avec moi, je n’y serais pas arrivée sans toi!
Ce fut vraiment une belle journée, avec beaucoup de partage et des amitiés naissantes… tout ce que j’aime!
Merci pour la recette aussi de ces délicieux cupcakes dont je n’ai fait qu’une bouchée 🙂
Des bisous et à très vite (en vrai, hein!)
Chris_35
3 juillet, 2013 at 19 h 12 minMais de rien le plaisir fut amplement partagé. J’ai moi aussi beaucoup apprécié cette rencontre. Merci pour le compliment sur les cupcakes… rien de mieux que de les déguster ensemble 😉 A très vite (en vrai je confirme) et plein de bises.
LadyMilonguera
3 juillet, 2013 at 17 h 30 minQuelle chouette initiative !
Chris_35
3 juillet, 2013 at 17 h 49 minOui, c’était une très bonne idée de Lalydo.
koalisabear
3 juillet, 2013 at 16 h 46 minUne rencontre gourmande, je confirme et te remercie au passage pour la recette des cupcakes ! D’ailleurs je pense la tester un de ces jours …bien que la poche à douille et moi soyons un peu fâchées. Au plaisir, Chris, bises !
Chris_35
3 juillet, 2013 at 17 h 03 minOui, notre rencontre fut également gourmande 😉
Merci de ta visite. Plein de bises et le plaisir d’une prochaine rencontre sera également partagé.