J’ai la chance d’avoir parmi mes proches quelqu’un qui rentre d’un magnifique voyage en Inde et devinez ce qu’il y a pour moi dans ses bagages? Des épices ! Un grand sac d’authentique garam masala et diverses épices dont j’avoue ne pas avoir encore trouver tous les noms et utilisations.
Qu’est ce que le garam masala ? Ces termes signifient “chaud” (garam) et “mélange” (masala) en hindi. Il s’agit d’un mélange d’épices présent dans les plats du Nord de l’Inde que vous pouvez également réaliser vous-même. Vous l’obtiendrez en dosant selon vos goûts et en réduisant en poudre des piments séchés, des graines de cardamone verte, de la cannelle, des graines de coriandre, des graines de cumin, des clous de girofle, des grains de poivre noir et de la muscade.
Afin d’étrenner ces cadeaux, je ne résiste pas à l’envie de partager aujourd’hui avec vous la recette d’un poulet au garam masala qui a conquit toute la tablée.
Merci encore à ma « Routarde Chérie » et bonne journée à vous chers lecteurs.
Avec cette recette je participe au concours de recettes indiennes organisé par Clémence du blog Les tentations culinaires de Clémence.
Préparation : 10 minutes Cuisson : 35 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes ou 4 bons mangeurs) : 900 gr de poulet (sauté) 1 yaourt (type bulgare ou grecque) 1 boîte de tomates pelées entières 1 gros oignon 2 gousses d’ail 1 feuille de laurier 1 bâton de cannelle 1 grosse poignée de raisins secs 1 poignée d’amandes effilées 200 ml de bouillon de volaille (réalisé à l’aide d’un cube de bouillon déshydraté) 3 cuillères d’huile d’olive 1 pomme moyenne (Reinette d’Armorique) 1 cuillère à café de curry de Madras 1 cuillère à café de garam masala Quelques brins de coriandre
Préparation :
Pelez et coupez la pomme en petits cubes d’environ 1cm. Épluchez puis émincez l’oignon et pressez l’ail.
Dans un wok ou une sauteuse, faites dorer les morceaux de poulet dans l’huile d’olive bien chaude. Retirer la viande du wok en y laissant l’huile et réservez le poulet de côté hors du feu.
Poursuivez la cuisson en faisant revenir la pomme en morceaux, l’oignon et les gousses d’ail jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez la feuille de laurier, le bâton de cannelle, le curry, le garam masala et mouillez avec le bouillon. Terminez en ajoutant à la préparation les amandes effilées, le contenu de la boîte de tomates pelées et les morceaux de poulet. Maintenez sur feu moyen et laissez cuire pendant 30 minutes à découvert en remuant régulièrement.
Rectifier l’assaisonnement avec du sel et du poivre si nécessaire. Hors du feu ajoutez le yaourt, parsemez de brins de coriandre et servez aussitôt.
Mon conseil : Servez ce plat avec une purée de pois chiches, ou des lentilles corail. Ou encore si ce plat est servi lors d’un diner comme chez nous, une salade d’épinard l’accompagne délicieusement.
Pour cette recette, je me suis inspirée de celle trouvée ici ainsi que dans les divers documents qui accompagnaient les épices ramenées d’Inde.
15 Commentaires
l'antre des gourmets
1 avril, 2012 at 13 h 26 minca ca doit etre bien bon ! j’aime le garam masala
gros bisous
EnviesDélices
30 mars, 2012 at 14 h 43 minil a l’air super bon ce petit plat épicé et en sauce
Chris
30 mars, 2012 at 22 h 20 minC’est vrai, la recette d’origine mentionnait de la crème mais après avoir pris conseille j’ai mis du yaourt. C’est je pense plus proche du plat traditionnel et plus léger aussi !
Laurence
29 mars, 2012 at 22 h 05 minUn joli poulet indien, On se ressemble je trouve quant a la variete de nos plats ^^
J’aime et tu le sais. Et tu me donnes envie d’en cuisiner un très vite ! je vais peut-être zappeur mon poulet yaourt-curry que je comptais faire ce soir … ^^
Bisous et a bientôt ma Belle.
Chris
30 mars, 2012 at 22 h 18 minC’est vrai que j’ai souvent l’impression qu’on a envie des mêmes choses au même moment, c’est très drôle ! Moi ça m’a fait le même effet, quand j’ai vu ta soupe miso après avoir fait mon plat de nouilles soba. 😉
Bises et très bonne soirée.
Julie
29 mars, 2012 at 18 h 58 minLa chance! Moi aussi j’en veux des épices comme toi!! Ton plat à l’air exquis! 🙂
Chris_35
29 mars, 2012 at 21 h 46 minOui je suis chanceuse que cette personne ait pensé à me ramener des trucs de là bas, c’est vrai. Les autres épices je te l’avoue me laisse un peu perplexe. Il y a une sorte de feuille, je me demande bien ce que l’on peut en faire. Je vais creuser l’affaire ! Bises et merci de ce passage.
le loukoum
29 mars, 2012 at 13 h 23 minQuel plat appétissant ! Toutes mes félicitations ^^
Chris_35
29 mars, 2012 at 21 h 15 minAlors là, je découvre ton blog grâce à ce commentaire et je suis sous le charme, j’adore ! Merci de ta visite et de ton message.
Coralie
29 mars, 2012 at 12 h 07 minC’est exactement le type de plat que j’adore ! Et tes recettes donnent vraiment faim !
Chris_35
29 mars, 2012 at 21 h 14 minContente que ça te plaise, nous, on a beaucoup aimé ce plat. Merci de ta visite.
baradozic
29 mars, 2012 at 9 h 46 minTes photos sont très appétissantes.
Vraiment j’aime bien ton nouveau site !
Bonne journée. 🙂
Chris_35
29 mars, 2012 at 21 h 13 minMerci c’est gentil. Bonne soirée
Stéphanie
29 mars, 2012 at 8 h 19 minAh ça me plait vraiment ce nouveau chez toi ! Bonne journée !
Chris_35
29 mars, 2012 at 8 h 54 minBec salé ! 😉 Merci et belle journée à toi également.
PS : bravo, géniale l’infographie, j’adore.