Je suis partie quelques jours prendre l’air des alpages, plus précieusement dans le Massif des Ecrins… Comme chaque fois, les vacances donnent lieu à la découverte et la dégustation de spécialités du terroir. Ainsi parmi les gourmandises et merveilleux produits que j’ai ramené, voici une spécialité savoyarde que je ne saurais que trop vous conseiller : des pormoniers !
Le pormonier est une saucisse réalisée avec le maigre du porc auquel on ajoute des légumes verts (blettes, poireaux, épinards). Elle se distingue d’une autre spécialité savoyarde qui est une saucisse confectionnée, elle, avec du choux et que l’on nomme pormon. Le pormonier comme le pormon est un produit traditionnel issu de l’héritage des paysans beaufortains qui tuaient leurs cochons en début d’hiver. Ils réalisaient des saucisses en les agrémentant également avec des légumes alors présents dans leurs jardins. Cette saucisse tirerait son nom d’un mot de dialecte local « pormon » qui signifierait poumon et ferait référence aux abats que les paysans utilisaient alors pour la réalisation de ces saucisses.
Plat d’hiver souvent accompagné et cuit en même temps que des pommes de terre, ces saucisses sont également délicieuses avec des crozets et de l’Abondance, autres spécialités savoyardes… On ne va donc pas faire de gôgnes*, ma proposition du jour sera : des pormoniers accompagnés d’un gratin de crozets !
Bonne journée et contente de vous retrouver.
Sources : Charcuterie NIVAULT Didier , Les mots pour dire la Savoie par Jean-Marie Jeudy
*Expression savoyarde pour dire « faire des manières »…
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 12 + 3 minutes pour les crozets et 20 minutes pour les pormoniers
Ingrédients (pour 2 personnes) :
160 gr de crozets (ici aux noix)
4 pormoniers
50 gr de fromage d’Abondance râpé (ou autre fromage : Beaufort, Gruyère…)
10 cl de crème liquide entière
Sel, poivre
Préparation :
Faîtes bouillir un grand volume d’eau dans une marmite pour la cuisson de vos pormoniers et mettez également à bouillir de l’eau dans un autre récipient en vue de la cuisson de vos crozets.
Lorsque l’eau de la marmite bout, plongez-y les pormoniers et comptez alors 20 minutes de cuisson à partir de la reprise de l’ébullition. Procédez de même avec les crozets en les plongeant dans l’eau bouillante. Laissez-les cuire pendant 12 minutes.
Préchauffez le four sur le mode grill.
Lorsque les crozets sont cuits ,égouttez puis versez-les dans un récipient. Mélangez-les avec la crème et le fromage râpé. Répartissez la préparation dans des plats à gratin individuels.
Mettez au four à gratiner pendant 3 minutes.
Après 20 minutes de cuisson, sortez les pormoniers de la marmite. Coupez en tranches et disposez-les sur les gratins.
Servez aussitôt.
Mon conseil : Pas de conseils particuliers… si vous souhaitez un repas pour 4 personnes, il vous suffit de doubler les proportions tout en conservant les mêmes temps de cuisson.
9 Commentaires
vialon
14 mai, 2017 at 16 h 42 minou peut -on e trouver ailleurs qu’à Beaufort
Bruxmu
22 décembre, 2017 at 19 h 15 minBonjour,
A Paris, on trouve des pormoniers à la boutique l’Alpage, 119, avenue Gambetta, dans le 20ème.
Ian William johnson
21 janvier, 2018 at 0 h 10 minAussi à La Coop, 9, rue Corneille 75006.
osezleviolon
3 mars, 2024 at 19 h 47 minDans toute la Savoie et Haute-Savoie ! Ce n’est pas spécifique de Beaufort.
LadyMilonguera
17 février, 2015 at 13 h 53 minIl me donne faim ton gratin !
babakitchen
17 février, 2015 at 9 h 57 minha mais des fois je regrette de ne pas avoir accès à ce genre de saucisse, dieu que c’est appétissant !!!!
Mado
16 février, 2015 at 20 h 49 minC’est délicieux et beaucoup moins gras qu’une saucisse pur porc. Je la préfère aux diots, autre spécialité savoyarde, mais grasse. Je suis une Méditerranéenne en Haute Savoie depuis 47 ans, et très bien adaptée et même intégrée, du moins je le crois. Bonne soirée.
Arsinoé la Crapaude
16 février, 2015 at 20 h 05 minJe ne connais pas ces saucisses. On en a des semblables ici, cela dit. Par contre, les crozets j’adore, mais j’en ai tellement abusé en gratin que je m’en suis dégoutée. Depuis, c’est cuisson à l’eau, et zou ! dans la sauce 🙂
lalydo
16 février, 2015 at 17 h 57 minUn bon repas qui tient bien au corps… j’adore!