Voici une petite recette qui ravira les amateurs de pâtes, ceux en quête de recettes rapides car il ne faut que 20 minutes chrono pour la réaliser, les non-équipés car elle ne nécessite qu’une poêle et une casserole, les tifosi car ils y reconnaîtront les saveurs et couleurs de la péninsule italienne… Bref, voici une recette à la portée de tous pour réaliser des « nouilles qui collent »* parce que c’est comme cela qu’on les aime dans cette recette : un pastasotto de risetti !
Kezako le pastasotto ? C’est un mode de cuisson par absorption… On le réalise comme un risotto mais avec des pâtes, il n’y a pas plus simple ! J’ai choisi d’accompagner ces pâtes avec des petits légumes sautés évocateurs du soleil : poivrons, tomates, courgettes… sans oublier bien sûr d’y ajouter le basilic et le parmesan.
*Soyons honnête pour n’effrayer personne (malgré le risque de faire des déçus chez les fans de la « cantoche »), cette recette s’apparente davantage au crémeux d’un risotto qu’au plat de macaroni collants de la cantine…
Cuisson : 5 minutes + 15 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) :
200 gr de risetti
250 gr de courgettes
250 gr de tomates
120 gr de poivrons rouges
80 gr d’oignon
2 gousses d’ail
20 cl de vin blanc sec
50 cl de bouillon (préparé avec un cube de bouillon déshydraté)
6 cuillères à soupe d’huile d’olive
Environ 20 feuilles de basilic frais
30 gr de parmesan râpé
Préparation :
Coupez le poivron et la courgette en petits cubes, vous pouvez les rassembler dans un même récipient. Coupez également en dés, mais séparément, l’oignon et les tomates.
Pressez les gousses d’ail. Hachez le basilic frais.
Dans un poêle, versez et faites chauffer 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Faites sauter sur feu moyen les courgettes et poivrons dans cette poêle pendant 3 à 5 minutes environ. Réservez de côté.
Dans une grande casserole, versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive et faites revenir sur feu moyen l’oignon émincée et les gousses d’ail pressées. Puis ajoutez les risetti au contenu de la casserole et faites-les nacrer, c’est à dire pour qu’ils prennent une légère couleur de nacre. Ajoutez alors le vin blanc sec. Lorsque celui-ci est absorbé, ajoutez le bouillon par louchée. Attendez que la précédente louchée soit complètement absorbée avant d’ajouter la suivante. Remuez sans cesse, réglez la cuisson sur feu moyen et comptez entre 12 et 15 minutes de cuisson.
Dix minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les légumes sautés, les dés de tomates, les 3/4 du basilic haché. Remuez délicatement et attendez la fin de la cuisson pour ajoutez hors du feu le reste du basilic et le parmesan râpé.
Servez chaud.
Mon conseil : vous pouvez varier selon vos goûts, comme utiliser d’autres sortes de pâtes (veillez alors à adapter le temps de cuisson 😉 ) ou également ajouter d’autres ingrédients à cette recette : des olives noires, des tomates séchées …
8 Commentaires
Céline (Comme une envie de)
17 octobre, 2015 at 11 h 04 minCe pastasotto me donne très envie 🙂
LadyMilonguera
27 mai, 2015 at 16 h 48 minTon pastasotto a l’air délicieux !
lalydo
17 mai, 2015 at 19 h 26 minCa a l’air succulent et crémeux à souhait! Miam ♥
Butter Addict
21 mai, 2015 at 8 h 51 minOui, oui, c’est très bon le pastasotto !
cuisinetcigares
12 mai, 2015 at 23 h 37 minOui oui oui ! c’est tout à fait pour moi çà.. euh pour nous ^^ on adore les pâtes, toutes sortes de pâtes et surtout avec des légumes !
Je sais pas ce que t’en penses, mais j’adore tes photos ! çà doit être ta casserole ! lol ! ^^
Je te fais plein plein plein de bises ma Chris :p
Sandy xxx
Butter Addict
21 mai, 2015 at 8 h 53 minChez moi aussi, nous sommes des inconditionnels des pâtes… et sous toutes les formes comme tu le vois ! Pour la casserole, je suis bien d’accord… J’étais très fière de ma trouvaille chez les compagnons d’Emmaüs ! Bises ma Sandy…
sotis
12 mai, 2015 at 14 h 11 minje te pique carrément le casserole!!! bisous
Butter Addict
21 mai, 2015 at 8 h 54 minAvec le contenu aussi je l’espère 😉
Bises ma gourmande !