Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (facebook, twitter…) vous avez probablement appris que j’ai participé dernièrement en tant que jurée au concours du produit fermier innovant 2015 au salon agricole Ohhh la vache ! de Pontivy.
Les 17 et 18 octobre 2015 s’est donc tenue la 7ème édition du Salon Ohhh la vache ! Ce salon de l’agriculture morbihannais est un rendez-vous lancé chaque année au grand public afin de découvrir tout au long d’un week-end l’agriculture du territoire grâce à de nombreuses animations. Mais c’est aussi un moment fort et important pour les éleveurs car près de 500 animaux défilent pour les concours bovins et équins.
Et les producteurs ? Ils ne sont pas en reste puisqu’un marché des produits fermiers et un concours du produit fermier innovant sont également organisés… C’est donc à ce dernier que je devais apporter ma modeste contribution. Retour sur une expérience que j’ai décidé de vous faire vivre de l’intérieur !
Samedi, 15 heures, j’abandonne enfants et mari pour rejoindre les autres membres du jury au marché des produits fermiers… J’avoue être un peu intimidée, je suis la seule non-professionnelle de la bande ! Nous sommes 7 membres et devrons juger 7 produits…
On nous explique le règlement du concours, les modalités et la grille ainsi que les critères qui nous permettront d’évaluer et de désigner les gagnants du concours : caractère innovant par le goût, la texture, l’originalité des ingrédients…, la qualité gustative, la présentation, le mode de fabrication, l’emballage et la communication… Au final, ce sont 5 critères d’évaluation ayant chacun une pondération qui doivent nous permettre d’obtenir une note sur 20 et de désigner 3 produits parmi les 7 en lice. Tous les produits sélectionnés sont alimentaires et issus d’exploitations agricoles morbihannaises qui produisent elles-mêmes les matières premières de bases utilisées pour la fabrication de leurs produits.
On entame ensuite notre parcours parmi les stands des candidats…
Voici les 7 produits en concours :
- Les rillettes d’autruches aux algues produites par les Autruches de la Saudraye à Guidel
- Le confit d’oignon au miel produit par EARL de la Cavalerie à Saint Gonnery
- Le Bréhannais, fromage produit par la Ferme de Lintan à Bréhan
- Le Fromage frais ‘La Ciboulette’ produit par Humbeline VALLEE & Odile MARME à La Chapelle Neuve
- La crème glacée à la framboise produit EARL la Ferme Botloré à Saint-Avé
- Le pain d’épices aux figues produit par l’Abeille de Lanvaux à Saint-Jean-Brévelay
- La confiture de framboise produite par La Ferme Frui’Terre à Nostang
Cliquez sur les photos pour agrandir
Nous goûtons, écoutons consciencieusement les explications et présentations de chaque producteur. Nous posons des questions, échangeons entre nous… Puis arrive le temps des délibérations. Tadammmmm, après la collecte des notes, des échanges entre membres, le président du jury transmet notre choix. Puis s’enchaînent l’annonce officielle et la remise des prix par le préfet et les officiels :
1er Prix : Le pain d’épices aux figues produit par l’Abeille de Lanvaux à Saint-Jean-Brévelay
2ème Prix : La confiture de framboise produite par La Ferme Frui’Terre à Nostang
3ème Prix : Le confit d’oignon au miel produit par EARL de la Cavalerie à Saint Gonnery
J’ai beaucoup apprécié cette expérience. Elle m’a offert l’occasion de mesurer le temps d’un après-midi la passion et le travail de tous ces producteurs. Car s’il faut désigner des gagnants (et ils le méritent), il demeure que l’on peut saluer les démarches de qualité et le souci d’excellence de l’ensemble des producteurs présents afin de proposer des produits au top… et bon sang, qu’ils sont bons leurs produits !
Merci donc au Salon Ohhh la vache ! et tout particulièrement à Sandrine et Nadine pour l’invitation et de m’avoir permis de prendre part à ce concours.
Merci également aux membres du jury avec lesquels j’ai passé un très agréable moment : Jacqueline Huet de la crêperie A l’abri du temps, Franck Sinquin du restaurant L’Eau d’Oust, Claude Le Losque du restaurant A l’image Sainte Anne, Angelina Heuzé de la Chambre d’Agriculture du Morbihan, Philippe Charreton de la Direction Départementale des Territoires et de la Mer et Thierry Grimaud du Crédit Agricole.
Je vous quitte en vous laissant quelques photos prises à la volée lors de l’événement…
Cliquez sur les photos pour agrandir
5 Commentaires
lalydo
3 novembre, 2015 at 11 h 45 minQuelle chance! Je goûterais bien tout, miam!
Sandrine
29 octobre, 2015 at 22 h 01 minUn grand grand merci d’avoir accepté notre invitation à Pontivy Christelle et d’en avoir fait un si beau retour dans cet article… C’est un bel hommage aux producteurs et à leur travail ! Merci à toi qui sais si bien sublimer leurs produits dans tes recettes ! Au plaisir de te revoir bientôt (ce fut trop court sur le salon hein 😉 Je t’embrasse. Sandrine.
Butter Addict
29 octobre, 2015 at 22 h 09 minMerci à toi surtout pour l’invitation et ces gentils compliments, ce fut un réel plaisir.
Trop court pour que nous prenions le temps d’échanger mais on tente d’y remédier prochainement, d’accord ?
Bises
La Pharfelue
29 octobre, 2015 at 21 h 21 minÇa avait l’air vachement sympa (tu le vois là le jeu de mots…)
Je pourrais faire partie du jury, j’avais 2 de vos 3 gagnants dans ma liste!!!!!!!(les rillettes d’autruche ça doit être bon!!!)
Butter Addict
29 octobre, 2015 at 21 h 45 minOuiii, vachement chouette cette expérience !!! 😀
Bravo, sans dégustation… je te tire mon chapeau 😉