Vous ai-je déjà parlé de la machine à café ? Probablement… car dans mon univers professionnel, la machine à café est le point d’attraction situé dans mon bureau.
Cette machine à café est l’objet d’un passage « obligé » de mes collègues par mon bureau. Mes « co-locataires » des bureaux voisins et moi nous succédons donc à la source régulièrement. Et puisqu’un café n’est pas le seul « carburant » que nous consommons, il arrive que ce soit aussi un repère de gourmandises. Il faut le dire, dans nos bureaux, tout est prétexte à déguster gâteaux, confiseries… Anniversaires, retours de déplacements vers des contrées gourmandes, départs de gentils stagiaires… Tout, y compris les départs en vacances. Et puisqu’aujourd’hui, c’est à mon tour de partir en vacances, voici les muffins aux mûres du jardin que j’apporte.
Je pense qu’aujourd’hui la machine à café ne sera pas le seul intérêt du passage dans mon bureau, pas vous ?
Un mot sur ces muffins car ceux qui me suivent sur Facebook s’attendaient à une spécialité américaine. Sachez que c’en est une ! En effet, à l’origine le muffin est anglais mais en traversant l’Atlantique il a beaucoup évolué. Aujourd’hui encore le muffin anglais s’apparente davantage à un petit pain rond et charnu qu’à des gâteaux. Hormis leur nom, ces deux recettes n’ont donc plus de point commun.
Bonne journée à tous.
Cuisson : 25 minutes Préparation : 5 minutes Ingrédients (pour environ 12 muffins) : 120 gr de beurre 120 gr de sucre 20 cl de crème liquide 250 gr de farine 1 œuf 2 cuillères à café de levure 1/2 cuillère à café de bicarbonate 200 gr de mûres fraîches
Préchauffez le four à 180°.
Dans un récipient, travaillez le beurre et le sucre en pommade. Ajoutez l’œuf et la crème liquide. Dans un autre récipient, regroupez et mélangez la farine, la levure et le bicarbonate. Rassemblez les deux préparations et mélangez rapidement l’ensemble.
Remplissez les moules à muffins garnis de caissettes en papier jusqu’aux 3/4. Répartissez les mûres sur les muffins en enfonçant légèrement.
Mettez au four pendant 25 minutes à 180°.
Mon conseil : Pour ma part j’utilise des caissettes en papier car je trouve la présentation comme le démoulage plus simple et réussi. Si vous ne souhaitez utiliser que des moules n’oubliez pas de les beurrer s’ils ne sont pas en silicone et attendez le complet refroidissement avant de démouler.
Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com
By Cuisine de tous les jours
11 Commentaires
Méli
12 août, 2012 at 16 h 17 minIls me plaisent bien ces jolis muffins! Miam!
Bisous d’Italie!
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
10 août, 2012 at 11 h 43 minVraiment très jolis ces petits muffins…
chris
11 août, 2012 at 8 h 18 minMerci, c’est gentil.
Arsinoe la Crapaude
10 août, 2012 at 9 h 32 minJ’en avais fait l’année dernière, des muffins aux mûres, je les avais amené au bureau aussi… mais surtout parce qu’ils étaient dégueulasses et que Crapouillette et Monlolo en voulaient pas !!!
J’espère qu’avec ta recette, je vais changer la donne ^^
chris
11 août, 2012 at 8 h 20 minMDR… Je te donne le verdict des miens : les derniers se sont volatilisés à la pause café de l’après-midi. Bises.
Arsinoe la Crapaude
12 août, 2012 at 21 h 09 minBen voilà, ils sont à peine sortis du four, et ils sont prometteurs ! Il me restait un peu de pâte que j’ai mis dans des moules à madeleines, Crapouillette s’en est enfilé 3, Monlolo 2 et moi 1 ! Reste 6 gros muffins et 2 madeleines, à déguster froids cette fois ^^
Par contre, j’avais pas de bicarbonate alors j’ai mis un sachet entier de levure (et de la crème semi-épaisse) mais ça a l’air d’aller !
Le blog de Pouce
10 août, 2012 at 9 h 19 minCe sont très collègues qui vont être ravis car ils ont l’air délciieux !
chris
11 août, 2012 at 8 h 21 minVouiii, ils étaient contents et ont tout mangé !
Juliette
10 août, 2012 at 9 h 08 minAh les mûres, je ne peux pas y résister ! Et dans des muffins en plus, c’est délicieux !
Chez moi aussi aujourd’hui les mûres sont à l’honneur ! ^^
Bises, Juliette
Cuisinons En Couleurs
10 août, 2012 at 8 h 50 minMiaaaam!! ça l’air délicieux!
chris
11 août, 2012 at 8 h 25 minSelon les gourmands à qui ils étaient destinés, ils étaient effectivement bons. Merci.