Je suis bretonne… d’origine, de coeur… Cela se sent également dans ma cuisine ! Mes recettes comportent volontiers plus de beurre salé qu’il est parfois raisonnable, je l’avoue. Ne t’étonne donc pas de me voir signer parfois sous le pseudo Butteraddict, ami lecteur.
L’occasion de cet article musical qui associe aussi la cuisine était trop belle à mes yeux pour ne pas mettre de beurre dedans. Comment résister au plaisir d’en mettre (car c’est meilleur avec du beurre) dans ma recette d’aujourd’hui tandis que c’est aussi l’invitation lancée dans le morceau de Charles Pasi que j’ai choisi de te faire écouter ?
Charles Pasi est un jeune musicien parisien, virtuose de l’harmonica, qui bénéficie déjà d’une belle renommée portée également par son talent d’auteur-compositeur-interprète. Une voix éraillée de crooner, un physique de « beau gosse », un savant mélange musical alliant blues, jazz et soul… les 3 albums du jeune homme sont un délice à chaque fois.
Bien que le morceau ne soit pas particulièrement d’actualité car issu d’un album plus ancien datant de 2011 (le dernier opus étant sorti en octobre 2014), je te propose d’écouter Better with butter !
Ne crie pas tout de suite… La quantité de beurre présente dans la recette qui suit est certes déraisonnable. Mais, prend cette proposition comme une entorse, une exception, un délice qu’on s’accorde car tant de fois défendu… Bref, trouve toi une excuse car c’est trop bon pour sans priver.
Breizhcupcakes (Cupcakes de quatre quarts et crème au beurre au caramel)
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Température de cuisson : 180°
Ingrédients (pour 10 à 12 cupcakes, en groupe on a meilleure conscience 😉 … ou pas !) :
Pour le Quatre quarts :
150 gr de sucre
150 gr de farine
150 gr de beurre demi-sel
3 oeufs
1 cuillère à café de levure chimique
1 cuillère à soupe d’extrait de vanille liquide
Pour la Crème au beurre au caramel
100 gr de beurre demi sel à température ambiante
1 jaune d’oeuf
100 gr de sucre glace
1 cuillère à café d’extrait de caramel liquide
Préparation :
Préchauffez le four à 180°.
Séparez les blancs et les jaunes d’oeufs.
Dans un récipient, travaillez le beurre et les jaunes avec le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez la farine et la levure mélangée. Parfumez avec la vanille.
Montez les blancs en neige ferme. Incorporez les blancs par portions en soulevant à l’aide d’une spatule.
Remplissez des caissettes à muffins à la moitié avec la pâte.
Enfournez pour 15 minutes de cuisson.
Pendant la cuisson des gâteaux, travaillez le sucre glace avec un jaune d’oeuf et l’extrait de caramel. Ajoutez le beurre et mélangez vigoureusement pour obtenir une préparation lisse.
Sortez les gâteaux du four et laissez refroidir.
Versez votre crème au beurre dans une poche à douille cannelée et décorez vos gâteaux (bien froids) en les nappant de crème.
Servez… et dégustez.
Mon conseil : il est impératif que vos gâteaux soient complètement froids avant de les napper de crème. Pour information, des oeufs fermiers (comme les miens) donnent une couleur très jaune à votre crème.
9 Commentaires
un week-end une recette
3 mars, 2015 at 15 h 47 minCoucou, je suis tellement tête en l’air que j’ai oublié de venir te faire un coucou et mettre le lien ! Déjà que j’adore le quatre quart mais alors là tu pousses le vice avec cette crème au beurre caramel beurre salé, tentation !!!!
http://www.un-week-end-une-recette.com/naans-nature/
Arsinoé la Crapaude
3 mars, 2015 at 8 h 23 minBon ben Crapouillette vient de passer derrière moi à l’instant, elle a fait C’est quoi ? et quand je lui ai dit, elle a fait : miam miam !
Arsinoé la Crapaude
3 mars, 2015 at 8 h 22 minL’autre jour, j’ai fait un bête 4/4 pour accompagner ma mousse au chocolat. Crapouillette était comme une dingue ! C’est devenu son gâteau préféré, elle m’en réclame tout le temps ! La crème au beurre, ça va, je gère à force de faire des bûches de Noël. Du coup, tes cupcakes, je crois que je vais me lancer ! (pis le beurre, c’est bon, c’est des produits laitiers, non ? 😉 )
Sophie Seite / Turbigo
2 mars, 2015 at 18 h 12 minAh il y a du caramel au beurre salé chez moi aussi, les grands esprits bretons se rencontrent 😉 J’ai été ravie de te voir samedi, c’était super. Je suis retournée au Salon hier et j’ai vu Émilie et tes collègues, ainsi que le Chef ! Bises et à bientôt,
Sophie
lalydo
2 mars, 2015 at 16 h 38 minLe beurre… c’est la vie! 😉
Cuisinetcigares
2 mars, 2015 at 16 h 20 minEuh avec le lien du billet çà le fait mieux hein :p
http://www.cuisinetcigares.com/2015/03/sitot-dit-sitot-fait-aux-pommes-beaucoup-de-douceur-et-de-legerete-pour-le-mmm-n-33.html
ne va surtout pas penser que j’avais oublié ! ^^
Marie cuisine pour 6
2 mars, 2015 at 15 h 16 minOH My God !!!!!!!!
Mais comment survivre à ce truc ?!!!!!!!
C’est énorme, j’adore !!!! Je vais les faire sans tarder !!!
Voici ma modeste contribution (au niveau calorique en tout cas !!!)
Bisous
http://mariecuisinepour6.blogspot.fr/2015/03/muffins-citrons-verts-et-fruits-rouges.html
Cuisinetcigares
2 mars, 2015 at 14 h 28 minAhh enfin !!! c’est pas trop tôt ! on l’attendait avec impatience ton billet ^^
Rôhhh mazet, en effet la quantité de butter dans la crème !!! une fois dans l’année alors seulement hein ?!! ^^ et c’est bien parce que c’est toi !
Superbe découverte musicale pour moi ! Merci 🙂 Un style et une voix qui me plaisent.
Bon je vais allez voir les autres copinomondaymusicmiam 😉
Bises ! @ +++ Sandy
wenniroc
2 mars, 2015 at 14 h 17 minEffectivement, la proportion de beurre me fait fondre . . . de plaisir ! Dans le genre tuerie, ce doit être quelque chose !!!
Ma recette, pour cette fois-ci, est – légèrement – plus raisonnable . . . 😉
http://trythiswenniroc.canalblog.com/archives/2015/03/02/31627811.html
Bises.