Aujourd’hui, les gourmands, pour commencer cet article je souhaite d’abord partager avec vous mes trouvailles du week-end dernier.
Je ne suis pas matérialiste, non… Je suis « sentimatérialiste » ! J’attache une importance à l’histoire d’un objet beaucoup plus qu’à sa valeur. J’aime donc les brocantes, les brics et brocs… où l’on trouve de tout. Autant vous dire que lorsque je chine, les objets qui ont un intérêt ne manquent pas. J’imagine parfois l’histoire de certains de ces objets avant qu’ils n’arrivent jusqu’à moi… Un trousseau de mariage, des objets accumulés pendant une vie faite de voyages, ceux d’une fin de vie exilée loin de chez soi, les souvenirs de voyages de noces dans des contrées exotiques, des enfants qui ont grandis et des objets qui sont venus peu à peu entasser les greniers…
Il me plait aussi l’idée que ces objets puissent avoir une « seconde vie ». Parmi eux, c’est la vaisselle que j’aime par dessus tout ! Le week-end dernier, je me suis rendue à une vente au profit des compagnons d’Emmaus, raison supplémentaire pour me laisser tenter. Voici donc les objets chinés : des pièces de vaisselle anglaise, une jolie petite cafetière, deux tasses de Sarreguemines, un beurrier so british…
Pour mettre en scène tout ce joli bric et broc, il me fallait donc une recette en adéquation. C’est sur le super blog Papa bosse & Maman cuit que je l’ai trouvée : des crumpets ! Ce sont des merveilles anglaises, ni complètement des pancakes, ni complètement des crêpes mais en tout cas idéales pour le petit déjeuner.
Ne trouvez vous pas qu’un peu de vaisselle et de mise en scène peut contribuer à attiser la gourmandise ? Moi, oui… Voici donc ma participation aux Mercredis Gourmands de chez Anne Laure T
Préparation : 10 minutes Cuisson : 5 minutes Repos : 1 heure
Ingrédients (10 pièces environ en fonction du diamètre de vos cercles) : 250 gr de farine 1 cuillère à café de sel 1 sachet de levure de boulanger 175 ml d’eau 175 ml de lait
Préparation :
Versez dans un récipient la farine, la levure et le sel.
Faîtes tiédir pendant quelques secondes au four à micro-ondes le lait et l’eau mélangés.
Ajoutez le liquide tiède peu à peu sur la farine et levure mélangées en fouettant vigoureusement.
Laissez reposer la pâte recouverte d’un torchon pendant 1 heure.
Déposez des cercles légèrement beurrés dans une poêle à revêtement anti-adhésif bien chaude. Ajoutez une petite quantité de pâte, sur épaisseur d’1 cm environ dans chaque cercle. Laissez cuire pendant environ 5 minutes à feu moyen, des bulles doivent se former à la surface. Cuire jusqu’à ce que la surface devienne légèrement jaune et ferme.Personnellement je ne les retourne pas pour conserver les trous intacts.
Servir aussitôt avec du beurre et de la marmelade ou de la confiture.
Mon conseil : à servir tout de suite tiède avec du beurre fondu, un délice. Ils se congèlent également parfaitement bien et se réchauffent au toasteur.
By Cuisine de tous les jours
12 Commentaires
AnneLaureT
29 juillet, 2012 at 16 h 42 minJ’en veux !!!!!!!!
Il fallait au moins ça pour mettre en scènes tes très jolies trouvailles !
*
Am'broisie
28 juillet, 2012 at 8 h 47 minAh, je partage ta joie pour les trouvailles de brocantes. Belle mise en scène! Quant aux crumpets, je ne suis pas fan… mais allez, pour faire honneur au plat et dans une assiette aussi charmante, j’en prends un, mais alors avec une tonne de beurre. Merci!
bises. Amélie
Grenadine
26 juillet, 2012 at 0 h 15 minC’est donc ça le truc pour obtenir des crumpets bien épais : les faire cuire dans des cercles ! Bah maintenant je saurais, plus qu’à tester ta recette ! Merci ! (jolie vaisselle^^)
Chris_35
26 juillet, 2012 at 22 h 06 minOui, il faut les cuire dans des cercles comme cela ils sont réguliers et épais. Ne pas mettre trop de pâte car avec la levure cela gonfle et ne pas oublier d’utiliser des gants !! 😉
Merci à toi et bonne soirée.
Arsinoe la Crapaude
25 juillet, 2012 at 19 h 07 minMiam ! Et très bel article, ma Chris 🙂
Chris_35
25 juillet, 2012 at 20 h 41 minMerci ma Crapaude, je suis désolée de ne pas être plus présente de mon côté, vivement les vacances. C’est pour dans 3 semaines. J’espère que tu profites bien de tes vacances avec ta crapouillette. Bises.
Aurore
25 juillet, 2012 at 16 h 55 minSuper sympa tes trouvailles. Le « sentimatérialiste » je connais bien aussi 😉
Chris_35
25 juillet, 2012 at 20 h 40 minJ’adore la vieille vaisselle avec les courges ce sont des causes d’achats compulsifs chez moi lol.
Bises Aurore et merci de ton message.
Anna (La cuisine d'Anna et Olivia)
25 juillet, 2012 at 16 h 33 minAlors ça, ça me plaît bien !!
Chris_35
25 juillet, 2012 at 20 h 35 minOuiiii, c’est très bon et rapide en plus. Bises.
Stéph ninon et violette
25 juillet, 2012 at 15 h 18 minTrės jolies trouvailles!!!. La recette à l air également trės bonne Bises
Chris_35
25 juillet, 2012 at 20 h 34 minMerci Stéphanie, et encore je me suis retenue !!! 😉 Merci de ce message, à bientôt. Bises à la petite famille.