Après un repas un peu copieux, il reste souvent peu de place pour le dessert. Aujourd’hui je vous propose une jolie petite gourmandise rapide, légère et simple pour un café gourmand à laquelle
même les plus repus ne pourront résister. Il s’agit d’un lychee posé sur un nuage de crème chantilly vanille-coco sur un croquant à la noix de coco râpée. Bonne journée.
Préparation : 10 minutes Cuisson : 8 minutes Repos au frais : 2 heures Température de cuisson : 180°
Préparation (pour 6 personnes): Pour la garniture : 1/2 boîte de 250 gr de lychees au sirop 20 cl de crème liquide 1 cuillère à café d’extrait de vanille 1 cuillère à soupe de Malibu 50 gr de sucre glace
Pour le croquant à la noix de coco 1 blanc d’œuf 100 gr de noix de coco rappée 100 gr de sucre semoule 1 pincée de sel
Un peu de noix de coco râpée pour la décoration
Préparation :
Préparation du croquant à la noix de coco :
Préchauffez le four à 180°.
Ajoutez un pincée de sel aux blancs d’œuf et montez en neige à l’aide du batteur électrique. Versez ensuite, sur les blancs, la noix de coco rappée mélangée au sucre en poudre. Soulevez
délicatement à l’aide d’une spatule en caoutchouc.
Versez à l’intérieur de cercles ou de carrés de présentation la valeur de 2 1/2 cuillères à soupe de préparation et tassez pour obtenir une épaisseur de 5-7 mm.
Enfournez pour 8 minutes à 180°. Sortez et laissez refroidir.
Préparation de la chantilly vanille-coco :
Mélangez dans un récipient, la crème liquide, le sucre glace, le Malibu et l’extrait de vanille. Filtrez et mettez dans un siphon. Laissez reposer pendant 2 heures au frais.
Dressage :
Égouttez les lychees. Recoupez au besoin les bords des croquants à la noix de coco. Avant de servir, mettez une noix de chantilly, déposez un lychee et saupoudrez de noix de coco. Servez
aussitôt.
Mon conseil : Dressez au dernier moment (juste avant de servir), au risque sinon que la crème chantilly comme le lychee ne détrempe votre croquant.
By Cuisine de tous les jours
6 Commentaires
Val
13 mars, 2012 at 1 h 24 minTrès jolie 🙂 Légère oui pour l’estomac mais pas pour les hanches!! lol 😀
poupougnette
11 mars, 2012 at 1 h 12 minsuperbe ce dessert! léger et gourmand! Mmm… bonne soirée
Clémence
11 mars, 2012 at 9 h 50 minextra c dessert ! Vraiment gourmand !
Laurence
11 mars, 2012 at 6 h 58 minTrès belle idée. Tu me fais me rappeler que j’ai une petite recette comme cell-le a base de litchis & gingembre a tester … depuis des lustres celle-la aussi !
Bonne fin de dimanche a toi ma Belle et merci de ta fidélité
Méli
11 mars, 2012 at 5 h 49 minUne recette bien originale, qui permet de finir le repas en beauté. Oui, j’adore!
Merci pour ton message, oui, c’est vrai que je ne publie plus grand chose sur mon blog. Moins d’envie, mais j’espère que ça reviendra.
Donc je prends plaisir à voir des jolies recettes gourmandes!
Bises, et bon dimanche.