Il y a une dizaine de jours, le samedi 29 novembre, je me suis rendue à une belle adresse dans Rennes, chez LeCoq Gadby, pour assister à la Fête du Pommé.
A Rennes, LeCoq Gadby est une institution. Il a vu se succéder entre ses murs de nombreuses personnalités depuis plusieurs générations. Indissociable de la vie rennaise voire de l’histoire de la ville, cette adresse, outre ses salons de réception, abrite un hôtel de charme, un eco hotel spa et un restaurant gastronomique la Coquerie avec au piano, le chef Julien Lemarié , étoilé Michelin, à la cuisine très inventive..
Véronique et Jacques BREGEON, les propriétaires, ont à coeur de partager, transmettre et perpétuer… Cette volonté fait de leur « maison » un lieu unique, elle lui confère également une identité forte et un proximité avec le territoire dans lequel l’établissement est enraciné. LeCoq Gadby abritant depuis toujours une excellente table, le lieu possède donc d’excellentes prédispositions pour accueillir des traditions « de bons goûts » et promouvoir ainsi la gastronomie bretonne. Chez LeCoq Gadby, le plaisir est de valoriser la pomme dans toutes ses déclinaisons !
Ainsi pour la deuxième édition de cette Fête du Pommé empreinte de patrimoine culinaire, le public était convié à découvrir le pommé autour de dégustations, bien sûr, mais également d’animations, de rencontres avec des producteurs, des créateurs… de quoi commencer les achats de Noël ! Le tout dans une convivialité et une bonne humeur indissociable des ramaougeries * traditionnelles.
Cliquez sur l’image pour afficher.
Mais au fait, qu’est ce que le pommé exactement ?
Le pommé est une tradition culinaire du Pays Gallo qui était une pratique très présente au 19ème siècle (bien qu’elle fut sûrement antérieure) jusqu’aux années 50.
Dans les fermes des campagnes d’Ille et Vilaine, le beurre, denrée précieuse et véritable monnaie d’échange en période de disette, était réservé à la vente. La production de cidre et de pommes dans la région conduisirent les fermiers a créer la pommé qui vint ainsi napper les tartines en remplacement du beurre. Il était réalisé, pour celui que l’on nomme le grand pommé, dans les villages et tous les habitants y prenaient part. Les 20 heures de cuisson nécessaires à sa confection voyaient se succéder : les préposés au ribot (ustensile en bois muni d’un long manche qui sert à remuer le pommé), ceux au maintien du feu, les conteurs, chanteurs, musiciens, danseurs qui venaient tenir compagnie et divertir. C’était ainsi l’occasion de retrouvailles entre voisins, de moments passés en bonne compagnie et qui permettaient de repartir avec sa part de pommé. A partir des années 70, des associations, villages… remirent au goût du jour la confection du pommé et firent revivre l’ambiance, l’esprit de fête qui l’accompagne. Aujourd’hui encore, il est donc fêté comme il se doit dans quelques villages… et également à Rennes, chez LeCoq Gadby.
Le pommé, beurre des pauvres, est préparé à l’automne. Il est exclusivement confectionné à partir de cidre nouveau et de pommes. La préparation commence par l’épluchage des pommes, travail de plusieurs heures.Puis l’ensemble est mis à cuire à feu de bois pendant plusieurs heures dans une très grande bassine en cuivre (appelé la pelle) pouvant contenir jusqu’à 100 ou 200 kilos de pommes et une à deux centaines de litres de cidre. Pendant la cuisson, on se succède pour remuer cette préparation, c’est la ramaougerie !
Les heures de cuisson se succèdent donc et la préparation prend peu à peu une couleur sombre et une texture de plus en plus dure. A la fin, le résultat obtenu est un pâte brune au goût de pommes caramélisées. Sans sucre ajouté, cette délicieuse préparation se tartine très bien et se garde ainsi plusieurs mois.
Sources : http://www.tourisme-paysdantrain.com/la_pomme_tradition_culinaire.html , http://alan-robinard35.e-monsite.com/
Quel bonheur de goûter au foie gras au pommé préparé par Julien Lemarié et de rapporter un pot du précieux condiment qui trouvera assurément sa place aux côtés des mets délicats des festins de fin d’année (je vous en reparle 😉 ) ! Et que dire de l’odeur de la fricassée des 3 volailles de Monsieur Renault qui m’a très sérieusement mise en appétit…
Cliquez sur l’image pour afficher.
Des animations
La fête organisée par Le CoqGadby n’a pas dérogé à la tradition. La musique a rempli le lieu pour le plus grand plaisir des danseurs qui ont ainsi pu entamé quelques pas de danse au son de l’accordéon des Musiciens du Canal et celui des mélomanes qui se sont délectés du récital de la harpiste, Marie Jan.
Monsieur Pommereul, qui après avoir dispensé conseils et expertise pour la réalisation du pommé, a régalé les oreilles cette fois de récits, grâce à ses talents de conteur. Des jeux en extérieur permettaient de tester son habileté… et le veau comme les coucous rennais également présents dans le jardin ont diverti les plus jeunes.
Cliquez sur l’image pour afficher.
Des créateurs, producteurs…
Exposition sur les pommes, vente de produits fermiers et/ou artisanaux…
La fête fut belle et le pommé délicieux… Une jolie balade entre tradition et convivialité dans un lieu plein de charme.
Un bel après-midi en très bonne compagnie (elle se reconnaîtra) !
3 Commentaires
Armelle Floc'h
9 décembre, 2014 at 23 h 11 minUne très belle découverte . Retour aux traditions d’antan . Merci !
Véronique Brégeon
9 décembre, 2014 at 18 h 18 minMerci pour ce bel article !
Et, pour ceux qui ont raté la fête, ils peuvent toujours venir déguster le pommé cuisiné par le chef au restaurant La Coquerie.
À l’année prochaine,
Toute l’équipe LeCoq-gadby.
http://www.lecoq-gadby.com
lalydo
9 décembre, 2014 at 14 h 36 minSympa cette découverte!