Vous connaissez le gombo ? Si ce n’est pas le cas, précipitez-vous dans votre épicerie spécialisée car il ne présente que des avantages.
Fruit d’une plante tropicale, il apparait donc après la floraison, qui fait penser à celle de l’hibiscus, et se présente sous la forme d’une capsule de couleur verte (voir photo ci-dessous).
Du point de vue culinaire, il offre l’avantage de produire une substance gélatineuse qui permet d’épaissir un plat sans autres ingrédients.
Du point de vue gustatif, il est délicieux et plutôt croquant. Très doux, il s’accorde parfaitement avec les épices telles que le curry, le piment… Il est présent dans la cuisine africaine,
créole et japonaise. Il est particulièrement répandu dans toute l’Afrique ou il est consommé toute l’année.
Du point de vue de la santé, il est riche en fibres et possède des qualités apaisantes en cas de troubles gastriques*.
Bref, que des avantages ! Alors pour cuisiner le gombos, je vous propose une petite recette dans laquelle il sera accommodé avec des épices et des tomates.
Préparation : 10 minutes Cuisson : 25 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes) : 350 gr de gombos 40 gr d’oignon 2 gousses d’ail 1 grosse cuillère à soupe de concentré de tomate 4 tomates 1 poivron rouge 1 cuillère à moka de combawa 500 ml d’eau 1 cuillère à café de paprika 1 cuillère à café de cucurma 1 cuillère à café de curry 1 pointe de piment 2 cuillères à soupe d’huile d’olive Brins de coriandre
Préparation :
Ôtez l’opercule des gombos et coupez les en rondelles. Coupez également le poivron en cubes et émincez l’oignon. Tranchez vos tomates en quartiers.
Dans une marmite, mettez l’huile d’olive a chauffer. Ajoutez l’oignon et l’ail. Faites revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent transparents. Ajoutez les gombos, les quartiers de tomates, le poivron
et remuez.
Mouillez avec l’eau, mettez le concentré de tomate, le zeste de combawa, les épices et la pointe de piment. Laissez mijoter à feu doux pendant 20 minutes. Servez chaud.
Mon conseil : cet accompagnement est idéal avec une viande blanche. Vous pouvez également en faire un plat complet en ajoutant du blanc de volaille en cubes ou des crevettes.
Sources : http://maraichersci.afrikblog.com/archives/2008/05/05/9068221.html , http://www.diakadi.com/en_savoir_plus/le_gombo.htm , http://www.cnrtl.fr/definition/gombo
Marina
10 décembre, 2011 at 2 h 46 minj’en ai mangé cet été en Grèce, c’est délicieux!! Bises. Marina
La Fourmi
8 décembre, 2011 at 2 h 03 minJ’en cuisine de temps en temps, mais comme je n’aime pas son coté gluant; je le fais plutôt dans des recettes sèches.
Bizzz
l'avis (ou la vie) d'une maman
8 décembre, 2011 at 0 h 16 minmais quel beau melange ! j’adore le gombos et le combawa 😉 super recette
Marie-Do Ado Mode d'Emploi
8 décembre, 2011 at 9 h 07 minRecette appétissante, j’ai mangé une fois des gombos et j’avais beaucoup aimé, alors je vais essayer pour faire découvrir ça aux ados. Petite question : c’est quoi du combawa ?