Que puis-je aujourd’hui vous raconter sur cette recette ? Peu ou pas grand chose…
Si vous aimez le pain d’épice, ce gâteau fera un excellent goûter.
Vos enfants vous en redemanderont tellement il est bon.
Vous noterez dans votre cahier cette recette car elle vous permettra d’utiliser les fonds de paquet de pain d’épice (même industriel) qui trouvera même grâce à elle un moelleux qu’il n’a jamais eu.
Bref, si vous êtes un(e) fidèle lecteur(rice) de ce blog il ne vous aura pas échappé que je n’aime pas, je déteste… le pain d’épice. Mais j’aime ma famille… et également faire plaisir à mes lecteurs, alors régalez-vous et bonne journée !
Préparation : 10 minutes Cuisson : 20 minutes Température de cuisson : 210° Ingrédients (pour 6 personnes) : 12 tranches de pain d’épice 20 gr de beurre 40 gr de miel liquide 200 ml de lait 1/2 écrémé 1 gousse de vanille 3 oeufs 20 cl de crème liquide entière
Préparation :
Faîtes préchauffer le four à 210°.
Versez le lait dans un grand plat. Mettez vos tranches de pain d’épice à tremper.
Dans un récipient, cassez les oeufs et battez-les en omelette. Ajoutez-y la crème et le miel liquide. Fendez la gousse de vanille et grattez-en l’intérieur pour récupérer les graines. Ajoutez-les à la préparation à base d’oeufs. Mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène.
Placez le beurre dans un plat à gratin et faites fondre pendant quelques minutes au four jusqu’à ce qu’il ait pris une couleur noisette.
Essorez légèrement les tranches de pain d’épice et disposez-les dans le fond du plat à gratin en les faisant se chevaucher. Couvrez ainsi tout le plat.
Versez la préparation à base d’oeufs sur le pain d’épice et enfournez pour 20 minutes de cuisson à 210°.
Sortez du four et laissez tiédir. Servez.
Mon conseil : Servez tiède. Pour les gourmands, vous pouvez l’accompagner d’une glace à la vanille ou au miel, il parait que c’est encore davantage un délice.
By Cuisine de tous les jours
10 Commentaires
celine kuisine
13 décembre, 2012 at 21 h 08 minIl est super joli ce gateau!!! bisosu
Chris_35
14 décembre, 2012 at 6 h 22 minParaît même qu’il est bon 😉
Merci Celine. Plein de bises et bonne journée.
doudoute
13 décembre, 2012 at 14 h 21 minUn vrai délice !
Chris_35
14 décembre, 2012 at 6 h 21 minSûrement… d’après les amateurs 🙂 Merci Doudoute et bonne journée.
l'avis (ou la vie) d'une maman
13 décembre, 2012 at 12 h 01 mintant pis pour toi, tu ne sais pas ce que tu loupes ! lol surtout avec une belle recette comme ça 😉
Chris_35
14 décembre, 2012 at 6 h 20 minSi, je sais… J’ai goûté ! C’est moins fort en goût que lorsqu’on mange le pain d’épice « normalement » mais… c’est toujours pas mon truc. Cela dit les amateurs aiment, c’est le principal ! Plein de bises Mum et bonne journée.
scarlett
13 décembre, 2012 at 11 h 19 minCoucou ma dear Chris!
Ben moi j’aime pô le pain d’épice, mais alors pas du tout… d’ailleurs c’est strange parce que j’adore toutes les épices qu’il y a dedans…
Par contre, ma langoustine et mon suricate adorent ça…alors comme tu dis, puisque je les aime bücüp bücüp, y a pas de raison de les priver de bonnes petites lichouseries. Je note volontiers ton idée de pain perdu!!
PLein de becs!
Chris_35
14 décembre, 2012 at 6 h 17 minRhoo, encore des points communs ! Pour le goût, je me suis faite la même réflexion, je pense que c’est l’association miel-épices que je n’aime pas car le tout pris séparément ça va. Régale bien ta langoustine et ton suricate alors 😉 Bises et bonne journée.
Arsinoe la Crapaude
13 décembre, 2012 at 10 h 14 minMoi j’ADORE le pain d’épices !!! Merci 🙂
Chris_35
14 décembre, 2012 at 6 h 13 minBin voilà, je savais bien que ça allait faire plaisir à d’autres que ma tribu 🙂 De rien Arsinoe. Bises.