Quand quelques minutes secondes après son réveil, il a déboulé dans la cuisine et s’est planté devant moi alors que je tenais ma tasse de café d’une main et ma tartine de l’autre, en me disant « Oups, j’ai oublié de te dire !« , j’ai immédiatement pensé que cela présageait d’un probable obstacle à une arrivée à l’heure à l’école (et par répercutions au boulot) !
Paupiette2 avait oublié* de me signaler la veille qu’il était ce jour préposé au gâteau dont la vente contribuerait au financement d’un petit séjour éducatif… Pour corser le tout, le petit bonhomme gourmand ne concevait pas d’apporter à l’école un modeste gâteau au yaourt ou un simple cake au chocolat (même bons)… Voici donc une recette de « fond de placards » faite au feeling, en un temps record et dont le résultat a été un « trop » bon gâteau (aux dires des petits goûteurs). Amandes, abricots au sirop et chocolat, voilà l’association gagnante, le tout réalisé en 30 minutes chrono !**
Bonne journée à tous (et une pensée pour toutes les mamans qui « galopent » le matin) !
NDLR :
* Pour être honnête, j’avais également oublié de regarder le papier jaune épinglé sur le frigo qui mentionnait pourtant Paupiette2 en face de la date du jour.
** Ajoutez 3 minutes pour prendre la photo et excusez de ne pas avoir de vues de coupe de ce gâteau. Sachez enfin que, ce matin-là, nous sommes arrivés au portail de l’école à l’heure… avec un gâteau encore chaud !
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Température de cuisson : 200°
Ingrédients (pour 6 personnes) :
200 gr de farine
2 oeufs
100 gr de chocolat noir en poudre (ici sans sucre et corsé)
6 cuillères à soupe de miel
50 cl de crème liquide
12 oreillons d’abricots au sirop
7 gr de levure
20 gr d’amandes en poudre
Quelques amandes effilées
Préparation :
Préchauffez le four à 200°. Ouvrez la boite d’oreillons d’abricots et égouttez-les.
Dans un récipient, rassemblez la farine, le miel, le chocolat en poudre, la levure et la poudre d’amande. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois et incorporez d’abord les oeufs un à un puis peu à peu la crème liquide. Beurrez un moule à manquer et versez la pâte, disposez les oreillons d’abricots sur le dessus du gâteau, saupoudrez d’amandes effilées et enfournez pour 20 minutes de cuisson.
Sortez du four et laissez refroidir.
Démoulez lorsque le gâteau est tiède.
Mon conseil : Pas vraiment eu le temps !
By Cuisine de tous les jours
3 Commentaires
MaTa
13 mai, 2018 at 18 h 00 minChocolat en poudre c’est cacao en poudre??
Chris
13 mai, 2018 at 20 h 05 minBonjour, en effet il s’agit de cacao en poudre.
LeeYaa
15 janvier, 2013 at 20 h 53 minUn délice ce gâteau, il a l’air si moelleux !