Si les magasins et les réseaux de ventes de produits fermiers comme également biologiques sont de plus en plus nombreux, il en existe un, en Ille et Vilaine, qui est précurseur en matière de vente directe depuis des exploitations agricoles : Brin d’Herbe.
Qu’est-ce que Brin d’Herbe ?
Brin d’Herbe est un groupement de 21 agriculteurs bretons qui existe depuis 22 ans. Il possède, tout près de Rennes, 2 magasins « de paysans » : l’un situé à Chantepie et l’autre à Vezin Le Coquet.
L’implantation de ces magasins, dans des bâtiments contigus à ceux de fermes, annonce de suite l’activité d’un groupement qui s’appuie sur un circuit de distribution court, le réseau s’occupant de toutes les étapes menant à la commercialisation afin d’éviter autant que possible les intermédiaires…
Atout pour le consommateur, le fonctionnement de ces magasins repose sur la présence d’agriculteurs qui s’y relayent, permettant aux clients d’obtenir tous les conseils et informations sur les produits directement auprès du producteur. Acheter chez Brin d’Herbe, c’est s’assurer de la provenance précise des produits que vous consommez et surtout de la qualité de ceux-ci.
Sur place, on trouve donc des fruits, des légumes, de la viande, du pain, des produits laitiers, des fromages, des oeufs, du miel… l’ensemble provenant d’exploitations agricoles durables et responsables. Brin d’Herbe n’est pas uniquement un dispositif mis en place par des producteurs afin de vendre leurs produits en direct auprès des consommateurs, car chez Brin d’Herbe, les 2/3 des produits sont issus de l’agriculture biologique. Etre un client Brin d’Herbe, c’est donc aussi soutenir dans leur activité des producteurs engagés dans une agriculture biologique ou raisonnée et un groupement dont la démarche repose sur des valeurs de durabilité…
Et chez Brin d’Herbe, on fête déjà Noël…
Jusqu’au 30 décembre, un grand jeu concours est organisé avec 400 euros de bons d’achat à gagner par simple tirage au sort (4 gagnants de 100 euros chacun). Vous pouvez participer sur place (Clic pour plus d’informations)
Pour les fêtes de fin d’année, retrouvez des recettes festives réalisées grâce à des produits Brin d’Herbe via un QR code flashé sur place dans les magasins ou directement sur le tout nouveau module de recettes mis en place sur le site internet de Brin d’Herbe .
Rendez-vous dans les magasins Brin d’Herbe :
Le Verger
Le Grand Chevillé
Retrouvez également Brin d’Herbe sur Facebook
A présent, voici la recette festive que j’ai réalisé avec les produits trouvés chez Brin d’Herbe…
Veau et butternut façon parmentier, rosace de carottes anciennes et sauce au Bleu de Bellevue
Au préalable de cette recette, sachez que mon choix fut davantage guidé par la noblesse des produits et la mise en scène que le caractère excessif ou exclusif de certains produits que l’on peut trouver sur les tables des agapes de fin d’année. En effet, il vous en coûtera moins de 25 euros pour réaliser ce plat pour 6 personnes…
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :
700 gr de courge butternut
250 ml d’eau
220 gr de carottes de terre
170 gr de carottes anciennes
600 gr de veau
3 échalotes
1 petite botte de persil
40 gr de beurre 1/2 sel
1 oeuf
200 ml de crème fraîche au lait cru
60 gr de Bleu de Bellevue
Préparation :
Hachez votre viande de veau.
Occupez-vous ensuite de préparer vos légumes : épluchez les échalotes, les carottes et la courge. Ciselez finement le persil
Émincez finement les échalotes. Dans une sauteuse, faites fondre le beurre. Lorsqu’il est légèrement coloré, jetez-y les échalotes et le persil ciselé. Lorsque les échalotes sont devenues transparentes, ajoutez le veau et faîtes revenir en remuant régulièrement pendant environ 10 minutes sur feu moyen.
Coupez la courge en gros cubes. Mettez dans une marmite les cubes de courge, 250 ml d’eau et un poignée de sel gris. Portez à ébullition puis couvrez et baissez le feu, laissez cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes. Votre courge est cuite lorsque les morceaux de légume sont mous. A l’aide d’un mixeur plongeant, réduisez en purée fine et ajoutez un oeuf entier. Remuez et réservez.
A l’aide d’une mandoline, coupez les carottes dans le sens de la longueur en lamelles fines. Séparez les carottes anciennes et les carottes traditionnelles. Mettez ces carottes traditionnelles dans un récipient adapté à la cuisson au four à micro-ondes et mouillez à hauteur avec de l’eau. Enfournez au four à micro-ondes sur puissance maximale pendant 4 minutes environ, cette opération rendra vos lamelles de carottes plus souples et vous permettra de chemiser vos cercles plus facilement.
Assouplissez vos carottes anciennes en procédant de la même manière.
Préchauffez le four à 200°.
Disposez des cercles en métal sur un tapis de cuisson (de type Silpat) ou dans le lèche frite du four recouvert de papier cuisson. Chemisez chaque cercle de lamelles de carottes, c’est à dire plaquez les lamelles de carottes contre les parois des cercles.
Déposez de la viande de veau jusqu’à la moitié de la hauteur des cercles. Terminez en mettant de la purée de butternut additionnée d’un oeuf. Prenez vos lamelles de carottes anciennes et formez de boucles que vous déposez et enfoncez légèrement sur la surface de vos cercles garnis.
Enfournez pour 20 minutes de cuisson à 200°.
Dans une petite casserole, mettez à fondre à feu très doux le Bleu de Bellevue coupé en cubes. Lorsqu’il est crémeux, ajoutez peu à peu la crème au lait cru en chauffant toujours à feu doux. Mélangez délicatement.
Sortez vos cercles du four.
Dressez vos assiettes en soulevant puis déposant, à l’aide d’une spatule large, les cercles dans les assiettes. Démoulez les cercles, nappez généreusement les pourtours de vos préparations avec de la sauce au Bleu de Bellevue.
Mon conseil : Servez avec un délicieux cidre, qui conviendra à la fois à ce menu et aux ambiances festives, nommé l’Or en Ille… Bon Appétit !
Voici la provenance des ingrédients de cette recette :
Légumes : Ronan Le Gall (La Mezière, 35), Jean-Paul Gabillard (Saint-Grégoire, 35)
Veau : Laurent Gauthier (Domagné, 35)
Fromage : Famille Darley (Ruca, 22)
Produit laitiers : Ferme du Petit Gallo (Montreuil le Gast, 35)
Cidre : Vergers de l’Ille (Saint-Grégoire, 35)
2 Commentaires
othermomix.com
16 décembre, 2014 at 22 h 41 minUne assiette de grand chef. La présentation est fabuleuse. C’est clair que l’on oserait même pas y toucher 😉
lalydo
16 décembre, 2014 at 9 h 06 minOhlala que c’est beau! Tellement, que l’on oserait même pas y toucher! 🙂