Une fois n’est pas coutume, le post du jour n’est pas une recette mais une invitation à la dégustation destinée à ceux qui ne connaissent pas encore ces délicieuses petites choses que sont les Craquelins bretons.
De forme ronde et légèrement incurvée, il s’agit d’une sorte de petits pains très légers et croustillants obtenus grâce à la technique de l’échaudage. Ils sont donc composés de farine, d’œufs, d’eau, de sucre et de levure. Pétris, découpés en cercles et plongés dans une eau bouillante puis passés au four, ces différentes étapes leur confèrent une forme et une légèreté incomparables.
L’histoire des craquelins bretons est localisée particulièrement aux abords de la Rance (rivière située au nord de l’Ille et Vilaine à la limite avec les Côtes d’Armor) et sont encore aujourd’hui fabriqués sur ce territoire.
Comme pour tous les échaudés, les utilisations et recettes pour accompagner les craquelins sont infinies. Chez moi, nous les dégustons au petit déjeuner accompagnés de confiture, pâte à tartiner… Par gourmandise, parfois j’y mets de la faisselle légèrement sucrée et des framboises ou des fraises fraîches. Il nous arrive également de les servir à l’apéritif en les garnissant de fromage de chèvre frais saupoudrés d’herbes fraîches (aneth, ciboulette…) et surmontés de saumon fumé…
Si vous n’y avez pas encore goûté, je vous invite à vous en procurer très vite.
Vous trouverez d’excellents craquelins à la biscuiterie des Craquelins Christian MARGELY à Plumaudan dans les Côtes d’Armor. Ils sont fabriqués artisanalement depuis 1929 selon un savoir-faire qui se transmet depuis plusieurs générations dans la famille Margely. Voir le site internet : http://www.craquelins-margely-bretagne.fr/ et la page facebook : https://www.facebook.com/pages/Craquelins-Christian-Margely/353454268074384
lacuisinedelilimarti.over-blog.com
25 avril, 2011 at 1 h 42 minAh les craquelins de Saint Malo, incontournable pour une bretonne!et en effet, je n’oublie pas d’en ramener quand je vais en Bretagne!
Stéphanie
22 avril, 2011 at 1 h 08 minC’est marrant, je me disais justement l’autre jour en en mettant un paquet dans un colis que je connaissais très peu de gens qui en mangeaient réellement ; j’ai testé les minis pour l’apéro… Il y a des trucs à faire je pense!
titouillette
21 avril, 2011 at 7 h 30 minJ’adore les craquelins c’est trop bon au petit déj’ ….
titi
19 avril, 2011 at 1 h 53 minbien sûr que je connais ! lol ! et j’adore ! bisous titi
ambroisie
19 avril, 2011 at 1 h 06 minOh oui, c’est super bons les craquelins. Ma mère les prend plutôt au petit-dèj mais moi c’est format mini et l’apéro que je les préfère!
laviedechaquejour
19 avril, 2011 at 9 h 48 minpour ma part j’ai déjà goûter aux craquelins bretons mais n’en raffole pas. Peut-être qu’avec du salé cela passerai mieux. Bonne journée. Angélique
Mélanie
19 avril, 2011 at 9 h 33 minJe ne connaissais pas, mais merci pour cette présentation !!
Méli
19 avril, 2011 at 9 h 31 minEh non, je ne connaissais pas, mais ça me plaît beaucoup!