Si j’analyse… J’ai « loupé » dernièrement mes gnocchis à la carotte et coriandre, un quatre quarts à la crème d’avoine et citron et même mes yaourts maison habituellement si bons ! Bref, j’ai la loose ! Aurais-je perdu la main ? Il me fallait donc pour le moral et retrouver la confiance, réussir une recette correctement. Aujourd’hui, c’est chose faite !
En effet, si comme moi en ce moment, vous avez la loose en cuisine (ou pas)… J’ai le dessert qu’il vous faut : Un cobbler ! En effet, sa réalisation est simple et l’aspect de ce dessert est si peu important et tellement rustique que vous trouverez comme moi cette recette plus qu’intéressante. Vous pourrez en plus briller en société en étalant votre culture culinaire face à ce dessert informe en expliquant que cette gourmandise est américaine et qu’il s’agit même d’un classique de la cuisine d’outre-atlantique qui remonterait à l’époque des colons britanniques du far ouest (clic) ! Est-il encore nécessaire d’ajouter qu’en plus c’est délicieux ?
On pourrait croire par son aspect, qu’il s’agit d’un crumble mais… Le cobbler, même s’il est réalisé avec des ingrédients proches, s’apparente davantage à une pâte à biscuit car il comporte de la levure. Il en résulte un dessert dont la pâte est à la fois croustillante sur le dessus et moelleuse au coeur, le tout s’accompagnant à merveille avec des fruits compotés lors de la cuisson au four.
Mon choix parmi les nombreuses recettes de cobbler existantes s’est porté sur celle de Martha Stewart pour laquelle j’ai adapté les quantités ainsi que changé quelques ingrédients et dont vous trouverez la recette en version originale ici.
Et puisque qu’aujourd’hui, c’est mercredi et que la gourmandise est de mise chez Anne-Laure, je lui adresse ma recette de looseuse ! Plein de bises à tous les gourmands et bon mercredi.
Réalisation : 30 minutes Cuisson : 35-40 minutes Température de cuisson : 200°Ingrédients (8 personnes) : Pour la garniture : 600 gr de framboises surgelées 140 gr de sucre 2 cuillères à soupe de maïzena 1 pincée de gros sel Pour la pâte à cobbler 250 gr de farine 60 gr de sucre + une cuillère à soupe 1/2 sachet de levure 1 pincée de sel (sauf si comme moi vous utilisez du beurre 1/2 sel) 80 gr de beurre froid 20 cl de crème liquide entière + 1 cuillère à soupe
Préparation :
Préchauffez le four à 200°.
Dans un récipient, mélangez les framboises, la maïzena, le sucre et le gros sel. Versez la préparation dans un plat à gratin profond.
Pour préparer la pâte à cobbler, vous avez deux solutions : à la main ou à l’aide du pétrin de votre robot.
Préparez la pâte à cobbler en mettant dans un récipient la farine, le sucre et la levure (et le sel si vous utilisez du beurre doux). Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux.
A la main
Écrasez à la fourchette pour incorporez le beurre. A l’aide d’une cuillère en bois, incorporez peu à peu la crème liquide à cette préparation jusqu’à l’obtention d’une pâte compacte légèrement collante.Formez une boule de pâte que vous déposez sur un plan de travail fariné.
Au robot
Mettez l’ensemble des ingrédients (sauf la crème) dans le bol de votre robot. Mettez en marche sur vitesse moyenne. Lorsque le beurre est incorporé à la farine et tandis que votre robot fonctionne toujours, ajoutez la crème en filet. La pâte commence alors à coller aux parois, stoppez et placez la boule de pâte sur un plan de travail fariné.
Abaissez la pâte obtenue et donnez lui une forme de rectangle et une épaisseur de 2 cm. Divisez le rectangle en 8 carrés.
Déposez les carrés de pâte obtenus sur les framboises. Badigonnez la surface de ces carrés de pâte à l’aide d’un pinceau avec une cuillère à soupe de crème liquide. Saupoudrez avec une cuillère à soupe de sucre en poudre. Enfournez pour 35-40 minutes de cuisson à 200°.
Laissez reposer environ 10 minutes avant de servir. Servez tiède.
Mon conseil : On peut également investir dans des gris-gris pour conjurer le sort mais je préfère le cobbler 🙂
By Cuisine de tous les jours
12 Commentaires
Koalisa
23 mai, 2013 at 12 h 11 minIl a l’air excellent, je note ta recette… Bises
Chris_35
23 mai, 2013 at 21 h 31 minNous, on s’est régalé en tout cas. Merci de ta visite, bises et bonne soirée.
AnneLaureT
23 mai, 2013 at 10 h 59 minJ’ai honte, je ne connaissais pas du tout !
Mais tes photos me donnent définitivement envie de combler cette lacune !
*
Chris_35
23 mai, 2013 at 21 h 33 minN’hésite pas, c’est très bon et cela change du sempiternel crumble.
Merci pour ces mercredis de la gourmandise auxquels je participe avec plaisir.
Méli
22 mai, 2013 at 19 h 11 minLe cobbler est un de mes desserts préférés… Tu me fais vraiment envie avec cette version magnifique!
Chris_35
23 mai, 2013 at 21 h 34 minEncore un point commun… pffff, décidément 🙂
Cette recette de Martha Stewart est vraiment très bonne, je confirme.
Guylaine
22 mai, 2013 at 18 h 34 minLes photos sont superbes et donnent vraiment envie de tester cette recette que je ne connais pas ! Ici il pleut, il fait froid, difficile d’avoir le moral, heureusement que nous avons passé une belle semaine en Corse avec un grand soleil. Bisous !
Une bise à Stéphanie
Chris_35
23 mai, 2013 at 21 h 36 minMerci Guylaine, contente de voir que tu vas bien.
Chanceuse que tu es d’avoir fait le plein de soleil, ici aussi on l’attend depuis tellement longtemps…
Bises à vous deux.
LadyMilonguera
22 mai, 2013 at 14 h 28 minIl est bien gourmand ton cobbler !
Chris_35
23 mai, 2013 at 21 h 37 minVouiii, je sais c’est une tentation terrrrible, ce dessert !
Flo
22 mai, 2013 at 14 h 24 minCela a l’air trop bon !!!!
Devant mon ordi j’en salive de gourmandise.
Bonne journée
Chris_35
23 mai, 2013 at 21 h 37 minAlors j’avais pas menti… C’est bon le cobbler 🙂