Connaissez-vous l’expression « entre la poire et le fromage » ? Bien qu’aujourd’hui cela signifie traiter d’un sujet au cours d’un repas à un moment où les langues se délient et la vigilance diminue, cette expression tire son origine d’un fait bien concret. Au 17ème siècle, on offrait ainsi aux convives une poire en guise de rince-bouche avant de déguster le fromage.*
Je vous propose donc un retour aux sources en dégustant la poire et le fromage dans un même plat et puisque c’est encore l’époque des barbecues, pourquoi ne pas y faire cuire le tout ?
Cette recette s’inspire de celle du camembert au barbecue trouvée ici.
*sources : http://www.mon-expression.info/entre-la-poire-et-le-fromage
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 15 minutes
Ingrédients (pour 1 camembert soit 2 personnes) :
1 camembert au lait cru dans une boîte en bois
1 poire (petite ou la moitié du fruit s’il est gros)
2 cuillères à soupe de confiture d’oignons
Poivre de Tasmanie
Préparation :
Déballez le fromage de son papier de protection et placez le dans la boîte en bois. Épluchez la poire et coupez la en tranches fines. Incisez le fromage en y faisant une croix profonde à l’aide d’un couteau.
Placez les tranches de poire sur le fromage puis 2 cuillères à soupe de confiture d’oignons sur les poires et le fromage. Emballez le tout (boîte, fromage, poire et confiture) dans 2 feuilles
d’aluminium.
Placez l’ensemble sur les braises chaudes et laissez ainsi cuire pendant 20 minutes.
Ouvrez le papier, donnez quelques tours de moulin à poivre de Tasmanie et servez chaud à l’aide d’une cuillère. Accompagnez d’un bon vin rouge et d’une salade de jeunes pousses.
Mon conseil : Cette recette pourrait également être réalisée au four mais il faudrait alors adapter la température et le temps de cuisson. Si vous ne trouvez ou n’avez pas de confiture
d’oignons, vous pouvez la remplacer par de la confiture de cerises. Le résultat est différent mais non moins délicieux.
A noter également que la poire et la confiture font de ce plat un mets sucré qui s’apparente davantage à un dessert qu’à un fromage.
Sylviane
27 août, 2011 at 0 h 33 minAlors là, je craque complètement !
Deborah
25 août, 2011 at 0 h 38 minj’adorerais essayer cette recette qui sent l’été (???) et les vacances…. mais il va falloir attendre que le soleil revienne !!!
Gaby
25 août, 2011 at 3 h 21 minUn camembert absolument décadent !!! Je n’ai jamais gouté celle alliance mais c’est avec plaisir que je la goute des yeux !!!
Méli
25 août, 2011 at 0 h 34 minC’est beau! Et puis c’est très original.
Sabrina de zekitchounette
25 août, 2011 at 0 h 30 minJ’en ai fait hier au four, mais la boite a cédé… Tout le camembert s’est étalé dans le four, une vraie catastrophe. Je l’ai fait avec du miel pour le côté sucré, mais je prends note de ta recette avec les poires. Avec les figues aussi ça fonctionne, et c’est bon en plus 😉