Ce mercredi, on a eu comme une envie de chocolat (comment ça encore ??!!). Avec les enfants, on s’est mis d’accord… Un brownies nous convenait tout à fait ! Mais il nous fallait aussi un gâteau avec du croquant et une douceur fruitée… On a donc réalisé un brownies aux fruits secs et kasha !
Je vous ai déjà précédemment parlé de la kasha, lors de la publication de la recette de salade de carottes, fèves, kasha au cumin et à la coriandre. Dans cette précédente recette, je vous l’avais proposé dans un plat salé. Voici aujourd’hui une recette sucrée associant ces délicieuses graines de sarrasin décortiquées puis torréfiées dans un gâteau au chocolat auquel il apporte un délicieux goût et du croquant : brownies aux fruits secs et kasha.
Bon mercredi les gourmands !
Voici ma contribution aux mercredis gourmands d’Anne Laure T
Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Température de cuisson : 170°
Ingrédients (pour 8 personnes) :
150 gr de chocolat noir
70 gr de beurre
250 gr de sucre en poudre
4 oeufs
100 gr de farine
80 gr d’amandes émondées
100 gr de kasha
20 gr de canneberges séchées
15 gr de noisettes émondées
Préparation :
Préchauffez le four à 170°.
Concassez grossièrement à l’aide d’un couteau les amandes et les noisettes.
Placez le chocolat à fondre au bain marie.
Mélangez la kasha, les amandes et noisettes concassées, les canneberges.
Dans un récipient, mélangez le beurre mou (au besoin mettez-le quelques secondes au four à micro-ondes sur le programme décongélation) et le sucre. Ajoutez les oeufs, puis le chocolat et la farine. Mélangez vigoureusement pour obtenir un résultat lisse et homogène. Ajoutez le mélange de fruits à la pâte à gâteau en réservant 3 cuillères à soupe.
Versez la pâte dans un moule carré chemisé de papier cuisson. Saupoudrez le dessus de la pâte avec le reste du mélange de kasha et fruits secs.
Enfournez pour 40 minutes de cuisson à 170°.
Sortez du four et laissez refroidir avant de démouler et de couper.
Mon conseil : Ce gâteau a été réalisé particulièrement pour mes fils qui n’aiment pas les noix. Voici donc une alternative pour ceux qui comme eux ne raffolent pas de ces fruits secs avec ce brownies aux fruits secs et kasha.
Source : La base de cette recette de brownies au chocolat est inspirée de celle du livre Les Douceurs de l’enfance de Philippe Gobet et Lenôtre publié aux éditions Hachette Cuisine
12 Commentaires
hellau
18 novembre, 2013 at 20 h 37 minHummmm, voilà une recette qui me donne envie de tester… Merci pour la visite sur mon post en Bretagne;-)
chouette Blog avec de jolies photos… pour « plein » de recettes attrayantes…
Chris_35
27 novembre, 2013 at 6 h 13 minMerci à toi de ta visite également et pour les compliments.
Les Affamés
9 novembre, 2013 at 15 h 21 minLa kasha…il fallait y penser! Belle découverte 🙂
Arsinoe La Crapaude
9 novembre, 2013 at 8 h 58 minOh la jolie petite paupiette que voilà !!! Le kasha, connais pas ! Monlolo n’aimant pas les gâteaux aux noix, l’alternative peut être sympa ! (je fais des rimes, moi…)
AnneLaureT
6 novembre, 2013 at 23 h 58 minTiens, la kasha, je ne connaissais pas du tout… Mais ça doit super bien s’intégrer dans le brownie, tu me donnes envie d’essayer !
Tu l’achètes où, ta kasha…?
*
Chris_35
7 novembre, 2013 at 7 h 51 minContente d’avoir réussi à te convaincre car c’est délicieux et croquant. Je la trouve en magasins biologiques.
Merci de ta visite et bises.
bouillon de notes
6 novembre, 2013 at 22 h 18 minMagnifique, contraste fruité et amertume chocolatée, et un brin croustillant soutenu par un moelleux fondant, j’adore, merci tout plein, pour les petits et …surtout les grands que nous sommes:)
Chris_35
7 novembre, 2013 at 7 h 52 minMerci Liên pour ce très joli commentaire. Bonne journée.
lalydo
6 novembre, 2013 at 19 h 14 minPunaise que ça me donne envie de croquer dedans!!!
Chris_35
7 novembre, 2013 at 7 h 53 minPaupiette2 confirme que croquer dedans, y a rien de mieux ! Bises et bonne journée.
LadyMilonguera
6 novembre, 2013 at 17 h 22 minLe kasha, je ne connaissais pas…
Chris_35
7 novembre, 2013 at 7 h 54 minJe l’ai découvert il n’y a pas très longtemps, mais j’avoue être un peu accro à son goût de noisette et en mettre facilement partout 😉