Tiens, je me suis rendu compte que je ne vous avais jamais parlé de Georges…
Nous avons accueilli Georges à la maison voici 1 mois environ. Il est beau, robuste et peut tout faire. Pour tout vous dire, Georges est aussi un sacré pétrisseur de miche…
Lui et moi sommes rapidement devenus inséparables car Georges est mon nouveau robot ménager ! En effet souvenez-vous, j’ai gagné la merveille à cette occasion.
Il m’a permis de me réconcilier avec la « boulange ». Depuis son arrivée, j’avoue que les progrès obtenus sont essentiellement liés à ses qualités. Voici donc aujourd’hui une réalisation de Georges : brioche roulée au rapadura, ce sucre de canne complet et non raffiné que l’on peut se procurer dans les magasins biologiques et qui est si parfumé.
Ingrédients : 250 gr de farine t45 2+3 cuillères à soupe de rapadura 3 oeufs 3 cuillères à soupe de lait 10 gr de levure de boulanger fraîche 1 pincée de sel 120 gr de beurre mou Un peu de sucre glace pour la décoration
Préparation :
Délayez la levure dans les 3 cuillères à soupe de lait tiède.
Versez dans un récipient ou le bol de votre robot, les oeufs, le lait et la levure mélangés, le beurre mou en morceaux puis les éléments secs : la farine, 2 cuillères à soupe de rapadura et le sel. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte souple, élastique et légèrement collante.
Couvrez votre récipient d’une linge et faîtes lever pendant une heure dans un endroit tiède.
Après cette opération appelée « pousse », travaillez la pâte sur un plan de travail fariné pour ôter le gaz.
Abaissez la pâte sur environ 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un rectangle de 50 cm de long sur 20-25 cm de large. Saupoudrez en répartissant les 3 cuillères à soupe de rapadura restant sur le rectangle. Passez le rouleau à pâtisserie pour faire adhérer le sucre.
Roulez le rectangle pour obtenir un « boudin » d’une longueur de 50 cm. Découpez des « tranches » d’une épaisseur de 6 cm environ et déposez-les en les serrant dans un moule à cake (chemisé ou non selon votre moule) .
Préchauffez le four à 180°. Laissez lever à nouveau 30 minutes.
Enfournez pour 30 minutes de cuisson à 180°. Sortez et laissez refroidir avant de démouler. Saupoudrez d’un peu de sucre glace pour « parfaire la finition ».
Mon conseil : Si vous n’avez pas de rapadura, vous pouvez utiliser de la vergeoise… mais ce serait dommage de vous priver des bienfaits et qualités du rapadura ! Pour ma part, j’ai utilisé et privilégié des produits biologiques en accompagnement du rapadura pour réaliser cette recette.
Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com
9 Commentaires
Sophie
24 février, 2017 at 20 h 06 minJe viens de la faire : je suis un peu déçue car elle ne ressemble pas du tout à la photo malgré un suivi à la lettre de votre recette !
La pâte crue, très grasse et très molle (voire, lilmite liquide) était très difficile à façonner en rouleau !
Au final, et après cuisson, la mie de cette brioche est assez compacte et pas du tout filante…..
Je ne sais pas où est le problème ?
Un petit conseil de votre part ?
Merci pour votre réponse
Chris
24 février, 2017 at 20 h 31 minBonjour Sophie,
Je suis vraiment désolée que le résultat ne soit pas au rendez-vous car c’est une recette que je réalise régulièrement sans souci. Que la pâte soit molle et collante est normal. Par contre, elle ne doit pas être liquide… Votre brioche a-t-elle correctement poussée ? Qu’avez-vous utilisé comme levure ? La qualité de la levure peut influer sur la « pousse » de la brioche et sa consistance filante.
Sophie
25 février, 2017 at 13 h 36 minChris, Merci pour votre réponse rapide.
J’ai bien utilisé de la levure fraîche et de bonne qualité.
Après réflexion, je pense que la température ambiante de la maison ne devait peut être pas être favorable à une bonne pousse.
Ceci-dit, malgré la texture que je n’ai pas réussie, le goût était parfait !
Encore Merci pour cette recette que je ne manquerai pas de retenter !
Bon week-end
Julia T
5 novembre, 2012 at 0 h 33 minElle a l’air absolument parfaite ta brioche! J’adore! Elle est moelleuse et assurément délicieuse! C’est malheureux nous n’avons pas le rapadura ici! 🙁 Bises ma belle!
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
4 novembre, 2012 at 18 h 00 minElle est vraiment superbe ta brioche !
JuJuTricote
4 novembre, 2012 at 16 h 27 minmais comment ça a l’air délicieux ! 😮
Guylaine
4 novembre, 2012 at 15 h 43 minElle me plait beaucoup cette brioche, je la garde sous le coude pour tester prochainement ! A bientôt à Soissons ! bon dimanche, bises
Chocociframboise
4 novembre, 2012 at 12 h 16 minMagnifique cette brioche ! Je note la recette tout de suite !
Laurence
4 novembre, 2012 at 12 h 13 minBravo Chris !! Ta brioche est sublime. J’en rêverai bien tiens !
Des bises ma Belle. A bientôt.