Réalisée avec de l’huile de noix, la brandade de cabillaud aux panais ici proposée offre des parfums d’automne. Ce vendredi, c’est donc ainsi que s’achève la publication des recettes préparées pour le dossier des classiques revisités pour le site Cuisine AZ.
Vous pouvez donc retrouver les recettes que j’ai proposées et celles bien tentantes réalisées par d’autres blogueuses sur le même thème sur le site Cuisine AZ.
Merci à Cuisine AZ pour cette collaboration.
Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutesIngrédients (pour 4 personnes) : 800 gr de cabillaud (dos)
2 gousses d’ail
1 jus de citron
15 cl d’huile de noix
10 cl de lait
150 gr de panais
Sel et poivre
Quelques cerneaux de noix pour la décoration
Préparation :
Épluchez les panais, coupez les en morceaux et faites cuire à la casserole dans un grand volume d’eau salée pendant 15 minutes. Égouttez les morceaux et écrasez en purée dans un récipient à l’aide d’une fourchette.
Dans une marmite ou une grande casserole, faites bouillir un grand volume d’eau additionnée du jus de citron. Plongez le poisson dans l’eau bouillante et laissez cuire pendant 10 minutes à partir de l’ébullition.
Sortez le poisson à l’aide d’une écumoire et laissez refroidir.
Dans une casserole sur feu doux, émiettez le poisson et retirez les éventuelles arrêtes.
Incorporez les gousses d’ail pressées puis l’huile de noix en filet en remuant vigoureusement pour obtenir une pâte. Ensuite, incorporez également progressivement le lait.
Ajoutez les panais réduits en purée à la préparation à base de poisson et mélangez. Rectifiez l’assaisonnement et servez chaud ou tiède accompagné de pain grillé et décoré de quelques cerneaux de noix.
Vous pouvez, si vous souhaitez un résultat plus fin, réduire en purée l’ensemble à l’aide d’un mixeur plongeant. La décoration de cerneaux de noix est facultative mais elle renforce le goût déjà donné par l’huile de noix.
Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com
9 Commentaires
Gaby
6 novembre, 2011 at 4 h 50 minCa a l’air extra. J’aimerai beaucoup gouter le panais, on ne parle que de ca en ce moment !
zazazsu
5 novembre, 2011 at 9 h 10 minSuperbe, cette brandade!! Et bravo pour avoir contribué à la réhabilitation de ce délicieux légume qu’est le panais 😉 A bientôt, Chris, bises
Vanille
5 novembre, 2011 at 8 h 24 minL’habitude de manger de la brandade de morue fait que ta recette me plait bien!!! Originale ent tous cas! Bonne journée.
Laurence
4 novembre, 2011 at 8 h 24 minTu as parfaitement revisitee la brandade. J’aime bien le panais, ce devait être bien savoureux ! Jolie aventure que celle que nous a propose Cuisine AZ, n’est-ce pas ? Ravie pour ma part d’y avoir participe 😉 Bon WE a toi et a bientôt j’espère. Bises gourmandes.
Clemence
4 novembre, 2011 at 7 h 03 minUne brandade qui change de la traditionnelle… Je n’ai jamais cuisiné le panais…
les-voyages-de-gridelle
4 novembre, 2011 at 6 h 20 minta brandade est une vraie découverte! merci
Méli
4 novembre, 2011 at 3 h 32 minC’est une superbe idée, le panais et le cabillaud doivent bien s’accorder.
Bises!
celine kuisine
4 novembre, 2011 at 9 h 35 minjolie plat !!! bisous bon vendredi
au pays des délices
4 novembre, 2011 at 9 h 17 mintrès jolie blog 🙂 je commence le mien depuis peu
http://au.pays.des.delices.over-blog.com/