Préparer un plat en sauce en moins de 40 minutes, c’est le défi que vous propose de relever cette recette de Blanquette de poisson blanc.
Alors à vos chronos, et régalez-vous.
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) :
1,2 kg de filets de julienne coupés en cubes
90 gr d’échalotes
200 gr de carottes
200 gr de champignons de paris
2 gousses d’ail
40 gr + 20 gr de beurre
20 cl de vin blanc
15 cl de crème liquide
30 gr de farine
500 ml d’eau
Bouquet garni
Sel, poivre
Épluchez les légumes. Coupez les carottes en très petits dés. Émincez les échalotes, les champignons de paris et les gousses d’ail.
Dans une marmite, faites fondre 20 gr de beurre et mettez les échalotes à suer pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite : les carottes, les champignons, le bouquet garni et l’ail. Mouillez avec le vin blanc et l’eau et portez à ébullition. Couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes. Ajoutez le poisson et poursuivre la cuisson encore pendant 5 minutes (en fonction de la taille des cubes de poisson).
Dans un bol, préparez un beurre manié : mélangez 40 gr de beurre ramolli et la farine à l’aide d’une fourchette jusqu’à l’obtention d’une pâte. Ajoutez cette pâte dans la marmite et mélangez légèrement. Laissez cuire pendant 5 minutes pour faire épaissir la sauce.
Avant de servir, versez la crème liquide dans la préparation et assaisonnez.
Cette recette a été accompagnée d’un mélange de riz, mais vous pouvez également servir ce plat avec des pommes de terre cuites à l’eau. Bien plus rapide à préparer que la blanquette de veau, ce plat en sauce est très apprécié. Attention cependant à surveiller la cuisson du poisson qui ne doit pas être prolonger au risque de le voir se défaire.
Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com
celine
22 février, 2011 at 0 h 05 min40 min c bien je trouve pour un soir de semaine c pas trop long!! bravo
Maiwenn
21 février, 2011 at 5 h 39 minJe salive rien qu’en voyant la photo : accompagné d’une poire en dessert, sympa !
Méli
21 février, 2011 at 9 h 20 minJe n’ai jamais fait de blanquette de poisson (je cuisine rarement du poisson), mais là, je dois dire que c’est fort appétissant!!