Bar rôti aux kumquats et sa fondue de poireaux

Je sens qu’on va finir l’année au bar ! Ce sera en compagnie de poireaux, ça piquera pour certains car c’est un peu fort acide et on sera même servi rôti… Vous allez voir, ce sera merveilleux, vous vous joignez à moi ?

On va donc terminer l’année en beauté avec une petite recette d’un bar de ligne accompagné d’une sauce aux kumquats et d’une fondue de poireaux.

Bref, un plat tout en délicatesse et un article tout en classssse pour un menu de fin d’année. Bonne journée à tous et plein de bises.

 

Ingrédients (pour 2 personnes) : 
1 bar ( « de ligne « car il est meilleur et dont vous aurez demandé à votre poissonnier de lever les filets en conservant la peau)
4 kumquats
1 orange à jus
40 gr de beurre froid
350 gr de blancs de poireau
15 cl de crème fleurette
2 cuillères à soupe + 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Fleur de sel

Préparation : 

Préchauffez le four à 200°.

Préparez vos poireaux : lavez puis émincez-les. Dans une sauteuse ou une poêle  versez l’huile d’olive et faites-la chauffer. Versez les poireaux et remuer sur feu vif pendant 2 minutes. Baissez le feu, ajoutez la crème et laissez cuire en couvrant pendant 8 minutes.

Pressez l’orange et mettez le jus obtenu dans une casserole. Émincez les kumquats en tranches d’environ 3 mm. Mettez-les également dans la casserole avec le jus d’orange. Portez à ébullition et couvrez. Faîtes cuire pendant 5 minutes à feu moyen. Filtrez, réservez de côté les kumquats et remettez le jus dans la casserole. Faîtes chauffer à nouveau pendant 1 à 2 minutes. Retirez la casserole du feu et ajoutez le beurre froid coupé en morceaux. A l’aide d’un fouet, remuez énergiquement jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Remettez les kumquats dans la sauce.

Retirez si nécessaire les arrêtes des filets de bar à l’aide d’une pince. Déposez-les côté peau vers le haut sur une plaque recouverte de papier cuisson. Arrosez avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Enfournez pour 5 minutes.

Dressez dans les assiettes, la fondue de poireaux et les filets de bar. Arrosez le poisson de sauce, saupoudrez de fleur de sel et servez immédiatement.

Mon conseil : La cuisson de votre poisson est vérifiable à l’aide de la peau. Si celle-ci se décolle sans difficulté, votre poisson est cuit. 

 

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

 

Instagram

Suivez moi!

Pas de commentaires

Laisser un commentaire