Je reprends les publications sur le blog après une période de vacances salutaire et qui s’est avérée être également une formidable source d’inspiration.
Afin de prolonger encore un peu le souvenir de mes vacances au Portugal et de partager avec vous les merveilleux plats dégustés lors de mon séjour, je vous propose de découvrir ces prochains jours quelques recettes portugaises sur le blog .
On commence aujourd’hui avec une recette de bacalhau ou morue salée qui s’inspire d’une recette traditionnelle de morue à la portugaise.
Celle-ci n’est qu’une parmi les très nombreuses manières dont les Portugais ont le secret d’accommoder ce poisson. Elle offre l’avantage d’être un plat complet idéal pour un repas convivial entre amis et/ou en famille.
Je tiens également à vous remercier de votre fidélité et de vos visites pendant cette interruption des publications et à vous dire mon plaisir à vous retrouver. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires concernant les recettes et article de ce blog, ils sont toujours les bienvenus.
Bonne journée à tous.
Préparation : 10 minutes Cuisson : 15 minutes + 25 minutes A prévoir : 24 heures de dessalage de la morue Température de cuisson : 200°
Ingrédients ( pour 4-5 personnes) : 700 gr de morue salée 70 gr de chorizo portugais appelé chourico (Il en existe plusieurs sortes. Certains sont destinés à la dégustation et d’autres à la cuisson. Forts ou doux, ils ont la particularité d’être constitués de morceaux de porc épais. Mon choix s’est porté sur un chourico doux et sec idéal pour la cuisson). 180 gr d’oignon 6 tomates moyennes 4 gousses d’ail 2 feuilles de laurier 100 ml d’huile d’olive 200 ml de vin blanc (j’ai utilisé un vin blanc portugais mais vous pouvez bien sûr utiliser un autre vin tel qu’un muscadet) Une douzaine d’olives noires Sel et poivre
Préparation :
Au préalable, faites dessaler votre morue dans l’eau froide pendant 24 heures en changeant l’eau tous les 4 heures.
Préchauffez le four à 200°.
Égouttez la morue, séchez-la et coupez-la en portions. Réservez.
Épluchez les oignons et émincez-les. Ôtez également la peau des gousses d’ail et coupez-les en fines lamelles.
Dans une sauteuse, mettez l’huile et faites chauffer. Lorsqu’elle est chaude, versez-y les lamelles d’ail et faites leurs prendre une légère couleur avant d’ajouter les oignons. Lorsque les oignons sont transparents, additionnez à la préparation les tomates coupées en quartiers, les feuilles de laurier et le chourico coupé en bâtonnets. Laissez cuire sur feu moyen pendant environ 10 minutes. A cette étape, ajoutez le vin blanc à la préparation en fin de cuisson.
Placez les filets de morue dans le fond d’une marmite allant au four et recouvrez avec la préparation à base de tomates. Dispersez les olives noires sur le plat. Salez et poivrez puis couvrez. Enfournez pour 25 minutes de cuisson.
Servez immédiatement en accompagnant avec des pommes de terre en robe des champs.
Mon conseil : Le dessalage de la morue est ici indicatif car il est à adapter à l’épaisseur de vos filets. Les miens étaient d’une épaisseur d’environ 2-3 cms et ont nécessité 24 heures de dessalage. La cuisson dans une cocotte en terre cuite procure une cuisson idéale pour ce poisson, veillez à réduire la cuisson si ce n’est pas le cas de votre marmite. Vous pouvez également utiliser un tajine pour réaliser ce plat si vous souhaitez vous aussi une cuisson à l’étuvée dans un récipient en terre.
Et pour que le dépaysement soit total voici quelques photos prises pendant ces vacances au Portugal …
2 Commentaires
Méli
31 août, 2012 at 17 h 35 minJe ne suis jamais allée au Portugal, mais tes photos et ton plat me donnent envie de le découvrir…
Emilieandlea
31 août, 2012 at 9 h 55 minBelle idée !
Ton plat est rempli de soleil et de vacances, merci pour ce joli voyage 😀
Bonne journée !
Emilie