Avez vous entendu parler de la vallée mythique de Hunza, appelée aussi la Vallée des Immortels et considérée par ceux qui y ont accédé comme étant un paradis sur terre ? Mythe ou réalité, la vallée d’Hunza située dans l’Himalaya abrite un peuple dont la vie agraire est décrite par certains comme étant exemplaire par son harmonie avec la nature. La vision de ce peuple et de son mode de vie ne cessent de faire couler de l’encre tant par les espoirs qu’ils suscitent pour certains que par un idéalisme que les faits réfutent pour d’autres.
Parmi les particularités de ce peuple, son étonnante vigueur et sa longévité sont remarquées par les observateurs. Selon ces mêmes observateurs une hygiène de vie dans un environnement sain et pur expliqueraient cela mais également leur alimentation. La source de jouvence de la Vallée des Immortels résiderait dans l’équilibre d’un ensemble de conditions de vie : environnement, alimentation, rythme de vie et organisation sociale…
Loin de moi de prendre part au débat manquant de connaissances et de compétences sur le sujet, mais la lecture d’une citation de John H. Tobe qui y a séjourné et a étudié cette tribu m’a interpellé. Il disait des Hunzas : » La chose la plus simple mais aussi la plus fondamentale que j’ai découverte, c’est qu’ils trouvent leur joie et leur bonheur dans le simple fait de vivre, d’être en vie. Vivre, c’est essentiellement pour eux la plus grandiose, la plus importante et la plus fascinante des aventures de ce monde. » John H. Tobe, Hunza. Adventures in a Land of Paradise, George J. McLeod, Limited, 1960.
Et le saviez-vous, la tribu des Hunzas consomment depuis toujours un fruit frais l’été et secs l’hiver : l’abricot ?
Source : Hélène LABERGE, La Vallée des Immortels in revue Critères 1975,
Préparation : 5 minutes Cuisson : 5 minutes Repos : 2 heures au frais
Ingrédients (pour 4 personnes) : 10 à 12 gros abricots bio bien mûrs 37,5 cl de vin blanc moelleux (ici Bergerac) 30 gr de sucre en poudre 15 feuilles de basilic 1 cuillère à soupe de zeste fin de citron bio
Préparation :
Dénoyautez les abricots, coupez les en quartiers et placez les dans un récipient de bonne taille (ils doivent remplir uniquement la moitié). Roulez ensemble les feuilles de basilic. Ciselez les finement et ajoutez les aux abricots. Terminez en additionnant également une cuillère à soupe de zeste de citron.
Dans une casserole, rassemblez le vin blanc et le sucre. Portez à ébullition.
Versez le vin sucré bouillant sur les abricots. Couvrez et laissez refroidir.
Placez au frais pendant au minimum 2 heures. Servez très frais et décorez de feuilles de basilic frais.
Mon conseil : Choisissez vos abricots bien mûrs, ils seront plus moelleux lors du service. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez remplacer le vin blanc par un sirop réalisé avec 80 cl d’eau et 30 gr de sucre auquel vous aurez additionné le jus d’un citron. La quantité de sucre utilisée est ici indicative car elle dépend de la maturité de vos fruits et du vin blanc que vous utiliserez.
By Cuisine de tous les jours
7 Commentaires
reinefeuille
4 juillet, 2012 at 12 h 58 mincoucou, il me reste encore du vin blanc, j’attedns avec impatience ta prochiane recette !
Méli
30 juin, 2012 at 8 h 44 minCa c’est une recette qui me plaît beaucoup. Abricot basilic, c’est une association fabuleuse!
reinefeuille
29 juin, 2012 at 19 h 19 minMerci pour cette recette !je l’ai testée aujourd’hui et je l’ai adorée !!! je la mettrai sur mon blog d’ici quelques jours;
Chris_35
29 juin, 2012 at 20 h 16 minMerci à toi. Ca fait toujours plaisir d’avoir un retour lorsqu’on partage ses recettes. Bonne soirée.
Guylaine
28 juin, 2012 at 22 h 52 minJ’adore ces recettes fraiches avec l’abricot, je vais en poster une aussi demain mais comme entrée. Je ne comprends pas pourquoi je ne reçois plus ta newsletter, j’ai voulu me réinscrire mais on me dit que je suis déjà inscrite, je ne comprends pas !
Emilieandlea
28 juin, 2012 at 9 h 23 minSuper ta recette, abricots-basilic le rêve et en plus dans un doux sirop, hummm… 😉
Bisous.
Emilie
Chris_35
28 juin, 2012 at 22 h 43 minMerci Emilie, c’est un dessert simple mais apprécié par cette chaleur brutale. Bises et bonne soirée.