Je suis en accord avec l’ambiance qui va régner à la maison et avec ses amateurs de foot… (Et c’est bien la première fois concernant ce sujet !). En effet, grâce à Coisas do Brasil, je vais mettre du Brésil dans ma cuisine !
Ces derniers jours, j’ai eu le plaisir de recevoir un colis remplis de produits alimentaires brésiliens… Alors ici comme sur vos écrans : vous allez « manger » du Brésil, au cours des jours à venir ! Mais pour cette première recette, vous allez surtout en boire…
En effet, parmi les produits présents dans le colis se trouvait de la cachaça Velho Barreiro, un alcool brésilien obtenu par la fermentation du jus de cannes à sucre. Il est distillé à 40° puis généralement mis en bouteille immédiatement (ou en fût mais seulement pendant 1 an au maximum), ce qui le différencie du rhum (dont la teneur en alcool lors de la distillation est beaucoup plus forte et qui vieillit toujours en fût avant d’être mis en bouteille). Les Brésiliens réalisent de délicieux cocktails à partir cette boisson dont le plus connu est le caïpirinha. Originellement composé de citron vert, plusieurs variantes à base d’autres fruits peuvent également être réalisées. Pour ma part, j’ai décidé de déguster ce cocktail aromatisé avec des fraises. Ma recette du jour sera donc : caïpirinha de morango.
Je vous laisse le choix de lever votre verre à la santé, au succès de ce que, ou de qui, vous voulez ;-)… Pour ma part, mon verre se lèvera pour un beau pays, le Brésil, dont je découvre la cuisine grâce aux produits de Coisas do Brasil.
Caïpirinha de morango
Préparation : moins de 5 minutes
Ingrédients (pour 1 verre) :
4 cl de cachaça (ici de la marque Velho Barreiro, très populaire au Brésil)
5 à 6 fraises fraîches
1 grosse cuillère à soupe de rapadura (à défaut de la cassonade)
De la glace pilée
Une fraise pour la décoration
Préparation :
Le caïpirinha, comme le mojito et bien d’autres cocktails, se prépare directement dans le verre. Prenez donc un verre large, mettez-y les fraises et le rapadura. Écrasez à l’aide d’un pilon de bois. Remplissez le verre de glace pilée et versez la cachaça. Mélangez légèrement et servez immédiatement avec 2 pailles (ou une grosse paille) car il y a des morceaux 😉 .
Mon conseil : A consommer avec modération comme il se doit pour toute boisson alcoolisée !
A très vite avec d’autres recettes brésiliennes…
Pour découvrir d’autres produits des terroires du Brésil, rendez-vous sur le site : www.produitsbresiliens.com
Merci encore à Coisas do Brasil et à Gwen de l’Agence Arcos Communication.
6 Commentaires
babakitchen
15 juin, 2014 at 12 h 30 minpour moi aussi un verre steplé !!!!
Butter Addict
21 juin, 2014 at 16 h 57 minD’accord on trinque mais après on arrête hein, car un verre ça va… 😛
Bises
lalydo
12 juin, 2014 at 11 h 02 minLa caïpirinha… mais que c’est bon! J’arrive, on se boira un ‘tit verre pendant que tes hommes seront devant la télé 🙂
Butter Addict
21 juin, 2014 at 16 h 58 minOK on fait comme ça ! Je garde au frais 😉
LadyMilonguera
12 juin, 2014 at 8 h 10 minHummmmmm… tu m’en gardes un verre ?!
Butter Addict
21 juin, 2014 at 16 h 58 minPas de PB, je suis partageuse !