« Pas de petits gâteaux, ce mercredi ? C’est le pompon, la cerise sur le gâteau ! » s’est-on écrié dans la maison face à ma désertion de la cuisine au profit de la terrasse et du jardin. He bien, ça m’a donné une idée…
Voici donc la recette de délicieuses tartelettes à la pistache et aux cerises qui ont réconcilié tout le monde !
Préparation : 20 minutes Repos de la pâte : 30 minutes Cuisson : 5 minutes pour la crème à la pistache et 8-10 minutes ou 10-15 minutes pour le(s) fond(s) de tarte. Ingrédients (pour 6 personnes, 1 grande tarte ou 6 tartelettes d’un diamètre de 8 cm) Pâte sablée : 180 gr de farine 100 gr de beurre 100 gr de sucre 1 jaune d’oeuf 1 cuillère à soupe d’eau 1/2 cuillère à soupe d’eau de fleur d’orangerGarniture : 500 ml de lait 1 oeuf entier + 2 jaunes 80 gr de maïzena 50 gr de sucre 50 gr de pâte de pistache 250 gr de cerises (conserver une quinzaine de cerises pour la décoration) Quelques pistaches émondées
Préparation :
La pâte sablée
Préchauffez le four à 180°.
Dans le bol de votre robot pâtissier ou dans un grand récipient, mettez la farine, le beurre coupé en morceaux, le jaune d’oeuf et le sucre. Pétrissez à la main ou à l’aide du pétrin de votre robot pendant environ 1 minute, jusqu’à ce que vous obteniez un mélange sableux. Ajoutez l’eau et parfumez avec l’eau de fleur d’oranger. Pétrissez et formez une boule. Enveloppez la pâte dans un papier cellophane et placez au frais pendant 30 minutes.
Abaissez la pâte sur un plan de travail fariné et foncez dans un grand ou plusieurs cercles à tarte individuels que vous aurez préalablement beurré. Déposez une feuille de papier cuisson sur le(s) fond(s) de tarte et couvrez-la(les) avec des billes de céramique ou des légumes secs… Enfournez pour 8 à 10 minutes de cuisson pour des tartelettes et 10 à 15 minutes pour une grande tarte à 180°.
Sortez et laissez refroidir avant de démouler le(s) fond(s) de tarte délicatement.
La garniture
Dans une casserole, mettez le lait et la pâte de pistache. Portez à ébullition et remuez à l’aide d’un fouet pour dissoudre la pâte de pistache dans le lait. Stoppez et réservez de côté.
Dans un récipient, mélangez le sucre, l’oeuf entier et les jaunes d’oeuf jusqu’à ce que la préparation blanchisse. Ajoutez la maïzena progressivement à la cuillère. Versez peu à peu le lait à la pistache sur le mélange et remuez pour obtenir une préparation homogène. Remettez dans la casserole et chauffez à feu doux pour faire épaissir votre crème. Remuez sans cesse et retirez du feu lorsque la crème à obtenu une consistance épaisse. Saupoudrez de sucre pour éviter la formation d’une peau et mettez de côté.
Dénoyauter et coupez les cerises en morceaux. Répartissez les morceaux de cerises sur le(s) fond(s) de tarte. Remplissez votre poche à douille avec la crème de pistache et recouvrez les cerises en morceaux d’une bonne couche de crème. Décorez avec quelques cerises et concassez les pistaches émondées avant d’en saupoudrez le(s) gâteau(x).
Mon conseil : Ne travaillez pas trop longtemps la pâte sablée cela la rendrait élastique. Ne négliger pas également le repos de la pâte au frais qui lui permet de ne pas se rétracter en plus d’être plus facile à manipuler et n’hésitez pas lorsque votre pâte devient trop difficile à travailler à la remettre au frais.
By Cuisine de tous les jours
5 Commentaires
lalydo
6 juin, 2013 at 23 h 04 minUne recette qui me tente énormément, j’adore la pistache!
LadyMilonguera
6 juin, 2013 at 9 h 57 minTrop jolies ces tartelettes !
verorecettes
6 juin, 2013 at 9 h 15 minles photos sont magnifiques et tes tartelettes doivent être un régal, je garde la recette, bravo !
isabelle
6 juin, 2013 at 7 h 46 minJe ne doute pas une seconde qu’elles soient délicieuses … et tes photos sont vraiment magnifique, bravo !! J’adore 🙂
Méli
6 juin, 2013 at 7 h 05 minVraiment superbe!!