Que les puristes ne s’offusquent pas car, afin qu’il soit plus court, j’ai réduit le titre initial de cette recette qui devait être : Tarte façon tatin aux noix de pécan et sirop d’érable… En effet, si la recette initiale des sœurs Tatin ne comportait que des pommes, j’ai décidé d’y ajouter du sirop d’érable et aussi des noix de pécan… et personne ne s’en est plaint !
Quatre éléments m’ont conduite à vous proposer aujourd’hui cette recette… Le premier était le sirop d’érable que m’a très aimablement rapporté ma copine Laetitia de son périple au Québec (merci ma belle !), le second était le cageot de pommes d’une variété tardive en provenance du verger paternel qui attendait depuis longtemps qu’on lui « fasse sa fête » tandis que le troisième élément, plus pratique, était un dessert tout trouvé pour le menu d’un dîner entre amis… Enfin l’élément final (et déterminant), sans beurrer épais* comme disent les Québécois, le fait que cette tarte soit un délice !
Bonne journée à tous.
*exagérer
Préparation : 30 minutes (préparation de la pâte brisée incluse)
Cuisson : 15 minutes + 30 minutes
Température de cuisson : 220°
Ingrédients (pour 8 personnes) :
Pâte à tarte express :
180 gr de farine
100 gr de beurre demi sel à température ambiante
100 gr de sucre
1 jaune d’oeuf
2,5 cuillères à soupe de lait
Garniture :
1 kg de pommes
40 gr de sucre roux
20 gr de beurre demi-sel
5 cl de sirop d’érable
60 gr de noix de pécan
Préparation :
Préchauffez le four à 220°.
Pelez, puis évidez les pommes. Coupez-les par la moitié ou en quartiers si elles sont grosses.
Dans un plat à tarte à bords hauts beurré (utilisez un plat à tourte si vous en avez un ou à défaut un moule à manquer si votre plat à tarte « ne fait pas l’affaire »), mettez le sucre roux et le sirop d’érable. Enfournez pendant environ 5 à 8 minutes jusqu’à l’obtention d’un caramel brun. Vous pouvez profiter de la phase de préchauffage de votre four pour cette opération en surveillant bien sûr la formation de votre caramel.
Disposez d’abord la moitié de vos noix de pécan puis vos morceaux de pommes sur le caramel, côté bombé vers le fond du plat en veillant à laisser le moins d’espace possible entre les morceaux. Terminez en mettant le reste de vos noix sur les pommes.
Enfournez les pommes et les noix pendant 15 minutes à four chaud (220°)
Sortez vos pommes, laissez refroidir afin de pouvoir manipuler facilement votre plat pour la suite.
Préparez votre pâte à tarte. Mettez tous les ingrédients sauf le lait dans le bol de votre robot et pétrissez pendant quelques secondes afin d’obtenir un mélange sableux. Poursuivez le pétrissage en versant le lait jusqu’à la formation d’une boule de pâte. Abaissez cette pâte sur une feuille de papier cuisson sur une épaisseur de 4 mm environ.
Recouvrez les pommes avec la pâte à tarte et rabattez les bords de votre pâte en les roulant au besoin pour former un boudin le long des bords de votre plat.
Enfournez pour 30 minutes de cuisson. Sortez et laissez tiédir avant de retourner la tarte sur un plat de service.
Servez nature tiède… et pour les gourmands, arrosez avec un filet de sirop d’érable ou encore accompagnez de crème chantilly et/ou de crème glacée à la vanille.
Mon conseil : Si lorsque vous l’avez étalée, vous constatez que votre pâte à tarte colle à la feuille de papier cuisson, laissez-la reposer pendant quelques minutes au congélateur (pas davantage au risque qu’elle soit alors trop raide)… Elle se décollera ainsi beaucoup plus facilement.
4 Commentaires
barbara
5 avril, 2014 at 11 h 35 minterrible cette tarte, pommes pécan c’est trop miam !!!
koalisabear
24 mars, 2014 at 11 h 45 minJ’ai toujours tendance à beurrer épais (et salé) mais ta tarte me fait de l’oeil… Bises !
lalydo
24 mars, 2014 at 11 h 25 minJe n’ai jamais testé une tarte tatin (honte à moi!). il faudrait que passe le cap quand même.. 🙂
LadyMilonguera
24 mars, 2014 at 9 h 37 minElle me fait bien envie ta tatin…