Les sardines à l’huile, c’est comme les petits pois… Il faut toujours en avoir chez soi ! Elles vous permettront de réaliser et parfumer tant de recettes… Découvrez l’une d’elles aujourd’hui avec une tarte de sardines à l’huile, poivron rouge et basilic qui mettra du soleil et apportera du goût à votre repas. Très aimablement, La Compagnie Bretonne du Poisson, conserverie située à Saint-Guénolé, m’a proposé de tester quelques-uns de ses produits. L’un d’eux, une boîte de sardines à l’huile d’olive bio, m’a inspiré cette petite tarte, idéale pour les déjeuners ou dîners au soleil.
Créée par une filiation de mareyeurs originaire du Finistère, installés d’abord au Guilvinec puis à Saint Guénolé, l’histoire du groupe Furic remonte à 1920. Mareyeurs et conserveurs, la famille s’est lancée dès 1923 dans la conserve de sardines construisant au fil des générations et du temps La Compagnie Bretonne du Poisson. Aujourd’hui, les principaux produits mis en boîte et commercialisés sont toujours des sardines, mais aussi des maquereaux, du thon blanc, des rillettes, des soupes et bisques, du foie de lotte, ainsi que divers plats cuisinés. La 4ème génération à la tête de ce groupe breton perpétue la tradition de produire des conserves sur le territoire. Ainsi, ce sont 200 et 250 tonnes de poisson que l’entreprise transforme chaque année, pour un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros.
L’entreprise collabore également avec des artistes afin de créer des éditions limitées offrant ainsi de beaux écrins à leurs poissons. La conserve que j’ai reçu, une édition limitée 2016, est ornée d’une illustration de Marie Girard. Cette artiste-peintre vit et travaille à Pont L’Abbé et trouve son inspiration le long de la rivière de pont L’Abbé. Une belle manière de sublimer encore davantage la sardine, non ?
Source : Ouest France , La Compagnie Bretonne du Poisson
4 Commentaires
Christine LAMONTAGNE
26 juin, 2017 at 21 h 27 minTestée ce soir en plat principal (et approuvée), avec une petite salade … excellent !!
Lou
19 juin, 2017 at 21 h 43 minVoilà une belle version de tarte, plus légère que la version que j’ai l’habitude de faire; je note !
Bises et bonne semaine à toi !
Lidedisa
15 juin, 2017 at 21 h 12 minOh oh! Cela fait envie! Excellente idée!
Eric
15 juin, 2017 at 11 h 32 minEt bien voilà, moi qui cherchais une idée pour ce week-end , merci Chris . biz