D’une manière générale, je suis peu souvent malade. J’aime à penser que le soin que je prends à choisir les produits et l’amour que je mets à cuisiner mes petits plats maison y sont pour quelque chose. Les rares fois où cela m’arrive une caractéristique physiologique fait que ces épisodes deviennent vite mémorables : je suis sujet à la fièvre, à la très grosse fièvre, celle qui pousse au délire au point qu’enfant cela m’a valu d’être hospitalisée pour la quasi totalité des maladies infantiles…
Une fois n’est pas coutume mais c’est avec une grippe « carabinée » que j’ai débuté il y a une semaine des vacances à la neige en compagnie de ma tribu. Lorsqu’on additionne la fièvre, l’altitude, le traitement de « cheval » prescrit par un doc tout droit sorti de la Clinique de l’Amour et une nature déjà enclin aux délires en tout genre, on cumule tous les ingrédients pour un épisode haut en couleurs. J’ai donc passé 3 jours à alterner les phases de délire, cherchant désespérément à obtenir des bleuets pour en mettre dans un cake au chocolat, traînant d’une main un sac de médocs « qui donnent un coup de fouet !!! » (dixit l’infirmière de la Clinique de l’Amour), des écouteurs et une playlist dans les oreilles où Dr Feelgood figure de très nombreuses fois. Tu avoueras, ami lecteur, que tout cela méritait bien un article…
Voici donc pour mon retour, cher(e) ami(e), les délires d’une cuisinière obnubilée par les bleuets (myrtilles), dans la tête de laquelle Dr Feelgood cogne et qui se persuade qu’avec un mug, un four à micro-ondes et du chocolat en poudre elle peut sauver le monde !
J’ai choisi parmi la discographie des ces « papas du punk » anglais si chère à ma playlist le premier single datant de 1974 « Roxette« .
Allez, vous prendrez bien un peu de bleuets en ma compagnie ! Contente de vous retrouver…
Mug cake chocolat aux bleuets
Le mug cake est un phénomène de mode provenant des Etats-Unis. Pratique, rapide et idéal, il consiste à se préparer un gâteau individuel en temps record grâce à la mesure d’une cuillère à soupe et en mélangeant tous les ingrédients pour finir par les faire cuire quelques minutes dans un mug au four à micro-ondes. Goûtez-y et vous succomberez sûrement comme moi.
Préparation : 5 minutes Cuisson : 2 minutes à puissance maximale Ingrédients (pour une tasse) : 4 cuillères à soupe de farine 4 cuillères à soupe de sucre (2 +2 cuillères à soupe) 2 cuillères à soupe de cacao en poudre 1 oeuf 3 cuillères à soupe de lait 1 grosse poignée de bleuets (myrtilles) surgelés Sucre glace ou chocolat en poudre (facultatif)Préparation :
Commencez par mettre les éléments secs dans la tasse : la farine, 2 cuillères à soupe de sucre et le chocolat en poudre.
Ajoutez l’oeuf et mélangez de manière homogène à l’aide d’une fourchette. Ajoutez le lait puis poursuivez le mélange.
Terminez en enrobant les bleuets surgelés avec les 2 dernières cuillères à soupe de sucre en poudre. Additionnez le tout à votre pâte et mettez à cuire pendant 2 minutes à puissance maximale directement dans le mug.
Laissez reposer pendant 2 minutes. Saupoudrez de sucre glace ou de chocolat en poudre et dégustez tiède.
Mon conseil : En fonction de l’épaisseur et de la matière de votre mug, il vous faudra adapter le temps de cuisson entre 1,30 et 3 minutes. Cette recette est également délicieuse si vous remplacez les myrtilles surgelées par une cuillère à soupe de confiture… Car comme me l’a fait remarquer très justement M. Sugarbabe lorsque nous étions à 2600 m d’altitude juste avant de m’expliquer que c’est la marmotte qui mettait le chocolat dans le papier alu : – « Il est difficile de trouver des myrtilles par -10° et avec 1 mètre de neige, mais ne te décourage pas ! »…
5 Commentaires
Méli
4 mars, 2013 at 13 h 45 minJe n’ai encore pas fait de mug cake, mais ça me plaît bien!
Arsinoe la Crapaude
4 mars, 2013 at 10 h 26 minOups, j’ai oublié 2 choses :
1/ Mais coment ça se fait que je ne connaissois pas Dr Feelgood ??? C’est génial, ce truc !!! (enfin, je connais de nom, mais pas d’oreilles ^^)
2/ Le pull de ton mug est à tomber !!! J’ai failli passer à côté !!!
Hi hi, gros mimis !!!
PS : j’ai toujours peur de me tromper à l’opération anti-trolls ci-dessous…
Marie
4 mars, 2013 at 10 h 12 minMa participation Chris !!
Bizzzzzzzz
http://mariecuisinepour6.blogspot.fr/2013/03/le-gateau-marbre-de-ma-fille-ma.html
Arsinoe la Crapaude
4 mars, 2013 at 10 h 04 minMouah ha ha !!!! (oui je suis méchante …) Mai seuh, moi je voulais des vrais bleuets !!! Tu sais que j’adore manger des fleurs !
Bon je note ton mug cake, j’avais rien compris, je croyais que c’était un gâteau qu’on posait par dessus une tasse de capuccino par exemple et qu’on mangeait et buvait en même temps ! Du coup, ça me tente grave, ton truc !
J’ai des mûres congelées, ça va le faire à la place des « bleuets » ^^
Sinon, voici mon MMM, pas déjanté pour une fois, mais avec une vraie recette bien comme il faut dedans 🙂
Bises !!!
http://arsinoelacrapaude.wordpress.com/2013/03/04/cookies-chocespresso/
The First Taste
4 mars, 2013 at 9 h 20 minChez moi aussi il y a des myrtilles ce matin :))
http://the-first-taste.over-blog.fr/article-cupcakes-myrtilles-chocolat-au-lait-115863870.html
Contente de te retrouver en forme ! La dernière fois que je suis allée skier, j’ai aussi eu la grippe, je suis restée renfermée dans l’appart… je n’y suis jamais retournée depuis.
Bonne journée sous le soleil !