Pour changer, je vous propose une recette de la ménagère de plus de cinquante ans (85 ans pour être précise).
Dans les greniers familiaux, on fait parfois des trouvailles. La mienne s’appelle « La bonne cuisine de Tante Agathe, parfait cordon bleu« , ouvrage culinaire datant de 1926 préfacé parPaul BOUILLARD. N’y voyez pas particulièrement un livre de référence, mais plutôt l’opportunité de se plonger dans la cuisine ménagère de l’époque.
Parmi mes surprises au fil de la lecture de ce livre, voici une recette qui m’a interpellée : marmelade de carottes.
Cuisinées comme des fruits, les carottes sont ici associées à de la vanille, du citron et des amandes effilées. Je vous livre donc cette recette un peu surannée (mais pas tant que ça !!!) dans sa version originale*.
*J’ai juste adapté les temps de cuisson grâce aux ustensiles de notre époque et les quantités (afin de goûter d’abord, car 1 kilogramme de carottes paraissait beaucoup pour tester !).
Préparation : 10 minutes
Cuisson :10 minutes à l’autocuiseur + 30 minutes
Ingrédients ( pour environ 750 gr de marmelade) :
500 gr de carottes
500 gr de sucre
1 citron non traité (jus + zeste)
1 gousse de vanille
10 cl d’eau
15 gr d’amandes effilées
Préparation
Épluchez les carottes, coupez les en tronçons et faites les cuire à l’eau pendant 10 minutes à l’autocuiseur. Egouttez puis au choix mixez ou écrasez grossièrement (à la fourchette dans mon cas, j’aime les morceaux dans la marmelade).
Prélevez le zeste puis le jus du citron. Faîtes griller quelques minutes dans une poêle antiadhésive les amandes effilées.
Préparez un sirop avec le sucre, l’eau, le jus de citron et la gousse de vanille fendue et grattée. Portez ce sirop à ébullition et jetez-y la purée de carottes. Laissez cuire sur feu doux à
découvert pendant 30 minutes en remuant régulièrement.
5 minutes avant la fin de cuisson, ajoutez les amandes effilées et les zestes de citron.
Retirez la gousse de vanille et mettez en pot. Retournez immédiatement le pot et laissez refroidir.
Verdict : j’adore !!!! A refaire avec des carottes sanguines pour surprendre et détromper les convives. Cette marmelade me rappelle celles d’origine britannique que l’on déguste avec gourmandise en compagnie par exemple de scones.
Un mot encore sur ce livre, à la lecture de toutes les recettes (au nombre de 700, tout de même !!!), chaque page révèle des surprises (enfin pour moi) comme par exemple l’utilisation de l’agar-agar déjà présent dans bon nombre de recettes d’entremets de l’époque (en 1926 pour rappel) ou encore l’utilisation des épluchures comme dans cette surprenante recette de gelée d’épluchures de pommes… Ce livre est une mine je vous le dis !!!!
Un dernier mot en guise de fin, voici un extrait à méditer *:
* »Bien manger ne veut pas dire manger tout ce qui nous plaît. Bien manger veut dire manger sainement en même temps qu’agréablement. »
lilimarti
30 septembre, 2011 at 1 h 53 minLà aussi, j’adhère!!!Bisous
sucre-sable
19 août, 2011 at 7 h 20 minSuperbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!
Méli
14 août, 2011 at 0 h 26 minOh j’adore, c’est tellement original!
Bonnes vacances aussi!
sucre-sable
8 août, 2011 at 3 h 54 minSuperbe…j’adore ton blog plein de belles idées, d’ailleurs je viens de m’inscrire à ta news, si tu veux faire de même, c’est avec plaisir, bisous!
isy
29 juillet, 2011 at 1 h 50 minTrès original, mais qu’est ce que ça à l’air bon
félicitation
Gaby
28 juillet, 2011 at 0 h 33 minSurprenant !!! Je ne sais pas si j’aimerais, en tout cas je veux bien gouter !!!! hihi (sur tes super bonnes baguettes bien sûr!)
Julie
27 juillet, 2011 at 8 h 46 minTrès sympathique cette recette 😉
Bonne soirée !
Maiwenn
27 juillet, 2011 at 7 h 08 minJ’adore ce gnere de livres, on y trouve des merveilles ! bonne journée, bises !
celine kuisine
27 juillet, 2011 at 7 h 04 minca c’est agréable comme decouverte… bisous
Séverine
27 juillet, 2011 at 4 h 02 minC’est drôlement original cette trouvaille !!!