Aujourd’hui, je propose une immersion dans une entreprise bretonne afin de découvrir son activité. J’ai en effet eu la chance de participer à une expérience inédite voici maintenant plusieurs mois. Le temps de quelques heures, je suis en effet devenue une cueilleuse de champignons chez LOU…
J’ai déjà ici eu l’occasion de parler des champignons LOU, lors d’une précédente collaboration. Cette entreprise familiale, implantée en Ille et Vilaine, cultive et produit des champignons. La gamme de ses produits propose des champignons crus allant du traditionnel champignon de Paris (de plusieurs tailles) en passant par le shiitaké, le pleurote ou le bella rosé, jusqu’à la chanterelle et autres champignons en saison.
Au delà de la qualité de leurs produits (j’étais déjà convaincue, il suffit de les goûter), j’ai découvert également, à l’occasion d’une journée d’immersion sur le site de production, la chaîne allant de la production en passant par la cueillette jusqu’au l’expédition… Mais ce sont surtout les valeurs de la marque bretonne et la volonté d’Emmanuelle, Fabrice et Benoît de faire de ce champignon bien plus qu’un produit qui m’ont impressionnées et me font (en plus de leur qualité) choisir ces champignons parmi ceux proposés par d’autres marques ou producteurs…
Un peu de technique…
La champignonnière est installée depuis 3 ans à Poilley, en Ille et Vilaine. Sur le site de 8000 m2, on découvre donc 12 salles de culture, une chaîne de conditionnement et l’expédition qui permettent de produire 4500 tonnes de champignons frais par an.
Dans des salles dont l’hydrométrie, la température et l’aération sont surveillées et régulées en permanence, se trouvent des rangés d’étagères sur six niveaux, appelés « lits ». Ces lits sont couverts d’une couche de compost composé de fumier de cheval et de paille de blé ensemencé. 200 tonnes de compost sont nécessaires pour remplir une salle de pousse. Il faut ensuite 10 jours après la mise en place de ces « lits » pour commencer la première récolte. Les champignons apparaissent alors par « volées » (groupes de champignons) tous les 8 jours et la production dure 3 à 4 semaines.
Commence alors la phase la plus délicate de l’activité : la cueillette. Les champignons sont cueillis et sélectionnés à la main par les ramasseurs. Ils sont triés immédiatement selon leur degré de maturité, leur forme, leur blancheur, leur calibre puis rangés dans des barquettes dès la salle de culture. Le geste est technique, je peux vous le dire pour l’avoir pratiqué. Le « coup de main » pour retirer le champignon sans l’endommager ne s’improvise pas, d’ailleurs le métier fait l’objet au préalable d’une formation en interne pour pouvoir allier rapidité et dextérité de la part des cueilleurs.
Les champignons sont ensuite stockés au frais, conditionnés et prêts à être livrés dans les 24 heures aux consommateurs.
L’humain au cœur de ce monde mycélien !
L’activité de la marque LOU est l’histoire d’une aventure humaine… Tout d’abord, celle de la famille qui portent cette activité. En effet, Fabrice qui s’occupe de la partie commerciale de l’activité est l’épouxs d’Emmanuelle, la créative de l’équipe. Ils sont également accompagnés de Benoît, frère d’Emmanuelle, qui supervise la partie financière de l’activité.
Cette dimension familiale, ils ont également souhaité la donner à leur entreprise. Travailler chez LOU, c’est un peu comme faire partie d’une grande famille… La marque a à cœur de valoriser ses salariés et d’insuffler des valeurs humaines dans ses activités. La démarche RSE de l’entreprise comporte donc un volet social et éthique important dont les témoignages et les exemples jalonnent jusqu’aux murs de l’entreprise ou mûrs sociaux des réseaux de chez LOU (clic pour voir les posts fb du shooting photos des salariés LOU).
Cueilleuses d’un jour… cuisinières toujours !
Avec d’autres blogueuses, (coucou Gamon Girls , Les petites douceurs de Cricri, Mimi Cuisine, Dans ma cuizine) nous avons donc tenter d’être les meilleures cueilleuses de champignons de la blogosphère (Gamon Girl, t’es trop forte !!! ). Pour dire la vérité, je pense être plus efficace en cuisine qu’à la cueillette malgré ma concentration extrême (visible sur les photos mais relative en fonction de mes voisines de cueillette #jesuisunesacréebavarde ).
La transition est donc trouvée pour parler de la collaboration avec la marque à laquelle certaines d’entre nous ont participé. Nous avons, en effet, réalisé des recettes à partir des champignons LOU. Celles-ci ont fait l’objet d’un petit livret édité par la marque et le Bureau de Presse Agroalimentaire. J’ai donc proposé 2 recettes : un gratin de champignons LOU et pomme de terre et des pickles de champignons au vinaigre de cidre.
Vous trouverez les champignons de la marque LOU en magasins et grandes surfaces.
Merci une nouvelle fois à LOU et au Bureau de Presse Agroalimentaire pour cette immersion et cette collaboration.
3 Commentaires
Laurence Maignan
10 janvier, 2019 at 14 h 26 minBravo et Merci pour ce joli reportage ! Un beau souvenir pour nous toutes 😉
Happy papilles (@Happypapilles)
18 octobre, 2018 at 10 h 51 minCe gratin est bien appétissant.
Chris
21 octobre, 2018 at 19 h 50 minMerci Happy Papilles, il est simple mais efficace 😀 !