
Ce qui est bien avec cette recette de gâteau renversé à la rhubarbe, c’est que l’on ait la « loose » ou non, cela passe inaperçu.
Vous verrez, comme chez moi, il deviendra le gâteau des jours « deux mains gauches et que des pouces à chaque doigt ».
Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutes + 20 minutes Température de cuisson : 200° Ingrédients (pour 6 parts) : 30 gr + 100 gr de beurre 600 gr de rhubarbe effilée et coupée en morceaux 130 gr de cassonade 100 gr de farine 100 gr de sucre 2 oeufs 1 gousse de vanille 1 cuillère à café de levure
Préparation :
Préchauffez le four à 200°
Mélangez dans un récipient, la rhubarbe et la cassonade. Dans un moule à manquer, faites fondre 30 gr de beurre. Lorsqu’il est noisette ajoutez la rhubarbe et la cassonade mélangée. Enfournez pendant 20 minutes à 200° pour cuire et caraméliser la préparation. La rhubarbe est prête lorsqu’elle est molle et légèrement caramélisée.
Pendant la cuisson de la rhubarbe, préparez la pâte en travaillant dans un récipient 100 gr de sucre et 100 gr de beurre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez y les œufs un par un puis les graines de vanille en grattant l’intérieur de la gousse fendue. Terminez la préparation de la pâte en ajoutant la farine et la levure mélangées.
Sortez le plat du four couvrez la rhubarbe en étalant la pâte sur une épaisseur de 1 à 1,5 cm à l’aide d’une spatule. Enfournez à nouveau pour 20 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson et démoulez dès la sortie du four sur le plat de service.
Mon conseil : Servez tiède, c’est un délice ! Évitez d’ouvrir le four pendant les 15 premières minutes de cuisson du gâteau, un courant d’air pourrait l’empêcher de gonfler ou le faire tomber.
By Cuisine de tous les jours
elle doit être extra !
Haha! J’adopte tout de suite cette recette du « gâteau de la loose » 😉
J’adore les gâteaux renversés, alors celui-ci me plaît forcément!
Bisous mouillés!
Il a l’air très bon ce gâteau ^^ j’adore la rhubarbe! Bises
Une belle tarte renversée que je fais aux pommes mais je ne pense pas à faire avec un autre fruit. Par contre ton gâteau est sans pâte. A essayer.
Bon lundi; FLaure
Oui, c’est facile à faire. L’idée m’est venue grâce au gâteau renversé à l’ananas, un classique que je fais souvent. Mais pas de bol plus d’ananas, alors j’ai tenté avec la rhubarbe. C’est même meilleur !. Bon après midi.