Aujourd’hui, je vais honorer
ce mercredi de gourmandise avec encore une recette pas raisonnable du tout ! (je vous aurai prévenu). Voici en effet, le « monstre » de gourmandise que j’offre à Anne Laure et aux gourmands qui l’accompagnent aujourd’hui.
Ce gâteau est parfumé au citron vert, fourré avec une crème au citron vert également et le glaçage utilisé , un « marshmallow fluff » sorte de pâte à tartiner à la guimauve, est la celle ayant servi à fourrer les Moon pies proposés ici.
Bonne journée les gourmands.
Le cake au citron, base du gâteau, s’inspire de la recette trouvée sur le magnifique blog de Mouni Rendez-vous aux mignardises.
Préparation : 45 minutes Cuisson : 30 minutes Température de cuisson : 200° Repos : 2 heures minimum au frais
Ingrédients ( pour 6 personnes, diamètre du gâteau 26 cm) : Pour le cake 250 gr de beurre mou
220 gr de sucre
4 œufs
160 ml de lait
1 citron vert bio (jus + zeste)
1 cuillère à café d’extrait de vanille
375 gr de farine 5 gr levure chimique Pour la crème au citron vert 300 gr de Philadelphia 1 citron vert bio (jus + zeste) 50 gr de sucre glace 5 cl de crème fleurette De la pâte à tartiner à la guimauve Voir la recette ici Quelques éléments en sucre pour la décoration
Préparation :
Pour le cake
Préchauffez le four à 200°
Pressez et prélevez le zeste de citron vert (qui doit être très fin). Travaillez le beurre et le sucre jusqu’à obtenir un mélange crémeux. Ajoutez les œufs, un à un, en mélangeant entre chaque ajout puis le lait. Terminez en additionnant la farine et la levure mélangée, le zeste et la vanille. Mélangez vigoureusement, la pâte doit être lisse.
Versez la moitié de la pâte dans un moule à manqué de 26 cm dont les bords sont beurrés et chemisé d’un cercle de papier cuisson au fond. Enfournez pour 30 minutes de cuisson. Vérifiez la cuisson à l’aide d’une pointe sèche, le gâteau doit être légèrement doré. Démoulez et laissez refroidir sur une surface plane recouverte d’un papier cuisson ou d’un revêtement anti-adhésif.
Renouvelez l’opération avec la moitié de pâte restante.
Pour la crème au citron vert
Pressez et prélevez le zeste du citron vert (qui doit être très fin). Rassemblez et fouettez au batteur électrique le Philadelphia et le sucre glace jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Continuez de fouetter pendant 2 minutes en ajoutant progressivement le jus de citron et la crème fleurette. Terminez en ajoutant un cuillère à café de zeste de citron vert à la crème. Réservez.
Dressage du gâteau :
Déposez le premier disque de base sur le plat de service. Nappez-en la surface d’une couche de crème au citron vert d’une bonne épaisseur (1 à 1,5 cm). Déposez le second disque de cake et lissez les bords de crème.
A l’aide d’un spatule, étalez la pâte à tartiner à la guimauve sur 3 mm environ en lissant grossièrement. Nettoyez bien les bords de votre plat de service et laissez reposer le gâteau au frais au minimum pendant 2 heures afin que le gâteau s’imprègne de crème et que la pâte à tartiner durcisse.
Disposez quelques décors en sucre et servez.
Mon conseil : Idéalement ce gâteau est à préparer la veille. Il nécessite un temps de préparation important et est encore meilleur lorsqu’il a reposé plusieurs heures au frais. Veillez à ne pas trop cuire la base de gâteau, elle doit être juste dorée. La peau du citron vert durci et dessèche à la chaleur, il faut donc mettre des zestes très fins dans la base du cake.
Il est magnifique, tu me fais envie!
Il me laisse sans voix ce gâteau !! Wahou ! J’adore le citron ( plus que le chocolat je crois ) et mon dieu qu’il est beau ! Esthetiquement je rêverai de faire une merveille pareille mais ma balance, tu la connais, elle est mauvaise et détecte tout, jusqu’au 1er gramme de pris depuis la dernier pesée ;((( J’ai beau courir, en plus j’ai des remords !! La vie est courte … je me le repete mais y’a pas moyen, tes photos me comblent et c’est deja beaucoup ^^ Bisous ma Belle. A très vite.
Ohh que c’est beau et sûrement délicieux, j’adore ! Bises
sans dec il est MAGNIFIQUE !! en blanc comme ça, avec des dragées !! tout beau ! et il a l’air bon. je t’avoue, j’ai découvert à 36 ans (bientôt 37 hhummmm…) que mon dessert préféré est le gâteau au citron meringué. c’est bizarre non ? hiihii. bonne soirée et bravo
J’y pense depuis ce matin à ton gâteau. C’est une tuerie… J’en bave! Alors que je suis au régime!!!!
Absolument superbe ! Et comme j’adore le citron,
Magnifique
Slurp !!!
Smack !!!
mummmmm !!!!! mais qu’est ce qu’il est beauuuuuuu ! bravooo
Merci beaucoup !! Bises