Vous conviendrez avec moi qu’il y a comme une contradiction dans le titre de cet article (et donc de cette recette). En effet, il faut avouer qu’avec une boisson aussi raffinée que le thé, faire accepter une « croûte » pour l’accompagner relève du défi.
Et bien, c’est un challenge que je vous propose de réussir aujourd’hui ! En effet, composé de poudre d’amandes, de blancs d’œufs, d’une pâte sucrée et présenté avec un joli vert amande, ce gâteau séduira tout le monde et fera vite oublier qu’on l’appelle « croûte ».
La recette que je vous propose provient d’un blog en sommeil (Le Blog d’Anso) que vous trouverez ici .
Préparation :15 minutes Repos : 30 minutes Cuisson : 25 minutes Température de cuisson : 160°
Ingrédients (pour 6 parts) : Pour la pâte sucrée 150 gr de farine 50 gr de beurre mou 50 gr de sucre glace 1 œuf 1 gousse de vanille Pour la garniture 250 gr de poudre d’amandes 125 gr de sucre 4 blancs d’œufs 5 gouttes de colorant vert Quelques gouttes d’extrait d’amandes amères Du sucre glace pour la décoration et quelques amandes effilées
Préparation :
Pour la pâte sucrée
Dans un récipient, mettez le sucre glace et le beurre mou, Mélangez à l’aide d’un fouet. Ajoutez l’œuf et poursuivez de fouetter. Puis à la main, incorporez progressivement la farine, les graines de vanille contenues dans la gousse que vous aurez fendue et grattée puis formez une boule avec la pâte. Au besoin ajoutez un peu de farine pour détacher du récipient. Mettez la boule de pâte dans un film cellophane et laissez reposer au frais pendant 30 minutes.
Pendant le repos de la pâte, faites préchauffez le four sur 160°
Pour la garniture
Dans un récipient, rassemblez la poudre d’amandes, le sucre et les blancs d’œufs. Mélangez à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez le colorant et l’extrait d’amandes et terminez de mélanger.
Chemisez de papier cuisson un plat rectangle (12×22 cm pour moi). Abaissez la pâte en rectangle et foncez dans le plat en y laissant des bords hauts (3 cm). Festonnez ou ourlez le bord de la pâte. Versez la préparation à base d’amandes et étalez sur le fond de pâte en une belle épaisseur (2 cm). Saupoudrez de sucre glace (et d’amandes effilées) et enfournez pour 25 minutes de cuisson à 160°. A la sortie du four, la pâte doit être dorée et le sucre glace toujours blanc. Laissez refroidir et coupez en tranches d’environ 3 à 4 cm de largeur.
Mon conseil : Ne forcer pas trop le colorant, la couleur doit être douce. Je n’ai pas de conseil ou précaution à vous indiquer tant cette recette est facile… sa seule contrainte étant le temps nécessaire pour la réaliser (préparation et cuisson comprise). Mais croyez moi le résultat en vaut la peine !
By Cuisine de tous les jours
13 Commentaires
labasque
11 avril, 2023 at 12 h 08 minMerci pour la recette ,mais la gousse de vanille je la mets quand ??
Chris
11 avril, 2023 at 13 h 18 minBonjour, je suis désolée de cet oubli. Il faut l’ajouter en même temps que la farine. Je modifie la recette de suite. Bonne journée
Laura
20 septembre, 2018 at 14 h 05 minMerci merci merci pour cette recette ! Enfin je ne serai plus obligée de faire des km jusqu’à ma Bretagne natale pour en déguster
Maguy ECHARD
13 février, 2018 at 21 h 49 minje cherchais aussi cette recette depuis longtemps, . chaque année à Port Louis ( 56) je ne manque pas d’en deguster…..
Chris
14 février, 2018 at 18 h 34 minVous avez raison, c’est délicieux ! Contente de vous avoir permis d’obtenir la recette, alors…
Maiwenn
22 janvier, 2012 at 6 h 53 minZut je viens de finir mon thé, si j’avais su je serais passé avant ! bon dimanche, bises !
Gaëlle
21 janvier, 2012 at 1 h 35 minJ’arrive sur votre blog par hasard et je trouve cette recette que je cherchais depuis un certain temps. En effet, j’ai découvert la croûte à thé lors d’un séjour à Brest et j’ai adoré (pour ceux que cela intéresse, courrez vite à la librairie Dialogues ; il y a un salon de thé où ils font la meilleure croûte à thé de la ville). Je vous remercie beaucoup pour la recette que je compte bien faire dans la semaine.
labonnesoupe.over-blog.com
21 janvier, 2012 at 8 h 04 minÇa a l’air bien bon, j’aime beaucoup la poudre d’amandes.
Séverine
19 janvier, 2012 at 0 h 10 minHummmm ça à l’air trop bon
Bernadette
19 janvier, 2012 at 8 h 25 minHolala que ça a l’air bon …. et simple à réaliser !!!
Méli
19 janvier, 2012 at 7 h 57 minCe dessert est fabuleux, je suis sous le charme.
L'avis (ou la vie) d'une maman
19 janvier, 2012 at 6 h 19 minLa photo est tres belle en + 😉