Hier, j’ai fait de la crostata ! Non, je ne me suis pas mise en tenue confortable pour bouger mon corps. La crostata n’est pas une énième danse latine à la mode !
C’est une pâtisserie italienne très populaire. Elle se présente sous la forme d’une tarte de pâte sablée garnie tantôt de confiture, tantôt d’une préparation à base de ricotta ou de mascarpone. Reconnaissable aux croisillons de pâte qui la décorent, sa présentation rappelle la linzertorte lorsqu’elle est à la confiture . N’ayant pu choisir entre mascarpone et confiture, je vous propose d’utiliser ces deux ingrédients dans cette recette de crostata à la framboise et au mascarpone.
En conclusion, je n’exclue pas complètement la danse latine car une petite séance de zumba pourrait sûrement me donner meilleure conscience face aux effets dévastateurs de cette gourmandise 😉
Bonne journée gourmande à tous.
Préparation : 10 minutes Repos de la pâte : 1 heure minimum Cuisson : 40 minutes Température de cuisson : 160°Ingrédients (pour 4 personnes) : Pâte sucrée 250 gr de farine 120 gr de beurre mou 100 gr de sucre glace le zeste d’un citron + 2 cuillères à soupe de jus 2 jaunes d’oeuf (oeufs de calibre moyen)
Pour la garniture 1 cuillère à soupe de poudre d’amande 140 gr de confiture de framboise 500 gr de mascarpone 80 gr de sucre glace 1 cuillère à soupe de marsala de la cannelle Un peu de sucre glace pour la décoration
Préparation :
Dans un récipient, mélangez la farine, le beurre mou, les jaunes d’oeuf, le sucre glace et le zeste de citron. Lorsque vous obtenez un mélange sableux, ajoutez-y le jus de citron et pétrissez jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène. Enveloppez la boule de pâte obtenue dans du papier cellophane et laissez reposer au frais pendant minimum une heure.
Préchauffez le four à 160°.
Abaissez la pâte sur une épaisseur de 5 mm. Foncez-la dans un plat à tourte de 22 cm. Saupoudrez le fond de tarte de poudre d’amande puis étalez la confiture.
Dans un récipient, mélangez le mascarpone, le sucre glace, la cannelle et le marsala. Étalez délicatement cette préparation sur la confiture en veillant à ne pas mélanger. Égalisez et lissez la surface.
Dans le reste de pâte, découpez des bandes à l’aide d’une roulette cannelée. Disposez-les en croisillon et pincez les bords.
Enfournez pour 40 minutes de cuisson à 160°.
Sortez du four. Laissez refroidir, puis démoulez et servez à température ambiante.
Mon conseil : Vous pouvez aussi opter pour un moule à manquer à charnière pour un démoulage plus facile et une présentation réussie.
By Cuisine de tous les jours
13 Commentaires
phebus
7 juillet, 2014 at 17 h 17 minsalut je l’ai fait pour la premiere fois avec de la fraise est cettait excellent est je le refait aujourdhui car mon mari adore cette crostata
Butter Addict
8 juillet, 2014 at 7 h 55 minMerci pour ce commentaire, cela me fait plaisir quand les personnes qui testent mes recettes prennent le temps de venir me dire si cela leur a plu (ou non d’ailleurs 😉 ).
Bonne journée.
Christelle
30 janvier, 2014 at 20 h 43 minFaite hier soir… La famille est contente donc ça va !
Perso ça ne sera pas mon dessert préféré, même si c’était bon.
Je vais continuer le tour des recettes du blog, vu la quantité j’en ai pour un bail !!
Bonne continuation Chris :-))
Butter Addict
31 janvier, 2014 at 21 h 52 min😀 Bon courage. Si ça peut vous consoler, je publie moins en ce moment… Mais je ne garantis pas que ça va durer^^
Sophie Turbigo
20 mars, 2013 at 14 h 49 minC’est la journée de la gourmandise ? Parce que là, ça me tente trop !!
Bises,
Sophie
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
20 mars, 2013 at 9 h 39 minHummmmmmm… voilà qui ne doit pas être mauvais du tout…
Chris_35
20 mars, 2013 at 10 h 50 minJe confirme, je m’en lèche encore les doigts… 🙂
Méli
19 mars, 2013 at 13 h 03 minAh lala, c’est fait pour moi! je suis sous le charme!
Chris_35
19 mars, 2013 at 20 h 41 minAh, la fan de cuisine italienne que tu es n’est pas insensible à cette pâtisserie 😉
Cath de Fromage ou Dessert ? Dessert !
19 mars, 2013 at 9 h 14 minJe pense que tu as voulu écrire Marsala et non « massala »… Parce que sinon, ta garniture va piquer la langue…
Très belle recette du reste…
Bien à toi
Cath
Chris_35
19 mars, 2013 at 9 h 47 minMerci Catherine, effectivement il fallait lire marsala… qui pique plutôt les yeux que la langue celui là 😉
Bonne journée à toi.
isabelle
19 mars, 2013 at 8 h 26 minJe ne connais pas cette « crosata » mais elle me tente beaucoup, beaucoup … je chipe un bout, step ce soir, j’ai le droit !! 🙂
Chris_35
19 mars, 2013 at 20 h 44 minC’est gourmand et délicieux. OK, j’accepte de te donner un bout. Bon step 😉