Chez moi, tout le monde aime beaucoup le chocolat, alors pour contenter mon petit monde, j’ai réalisé ce dessert très très gourmand : des corolles remplies de chocolat avec des framboises et une touche de crème fouettée au mascarpone.
En espérant que vous vous régalerez autant que nous.
Préparation : 15 minutes Cuisson : 8 minutes
Ingrédients (pour 6 personnes) : Pour la préparation des corolles (pour 6 corolles) : 40 gr de beurre 70 gr de sucre 1 œuf entier + 1 blanc d’œuf 60gr de farine Pour la préparation de la ganache : 120 gr de chocolat noir pâtissier 80 gr de beurre 20 cl de crème liquide 5 cuillères à soupe de chocolat noir amer en poudre Pour la crème fouettée au mascarpone : 20 cl de crème fraîche semi-épaisse 3 (grosses) cuillères à soupe de mascarpone 3 cuillères à soupe de sucre
15 framboises (fraîches ou surgelées)
Préparation :
Préchauffez le four à 200°.
Préparation de la ganache :
Mettez l’ensemble des ingrédients dans un récipient couvert allant au micro-onde et faites chauffer pendant 2 minutes (à ajuster en fonction de la puissance de votre four). Remuez l’ensemble jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Réservez au frais.
Préparation des corolles :
Remuez le beurre et le sucre afin d’obtenir un mélange crémeux. Ajouter l’œuf entier et le blanc d’œuf puis mélangez à nouveau. Versez la farine en pluie sur la préparation tout en continuant de remuer.
Disposez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson des petits tas d’un volume d’une cuillère à soupe chacun en les espaçant. Étalez ensuite ces tas en galettes très fines et enfournez pour 8 minutes. Dès la sortie du four, placez chaque galette sur un verre retourné afin qu’elle prenne une forme de corolle. Cette opération doit être faite rapidement car les corolles durcissent très vite.
Préparation de la crème fouettée au mascarpone
Mélangez dans un saladier la crème fraîche et le mascarpone ainsi que le sucre puis montez la préparation au batteur électrique.
Dressez en remplissant chaque corolle d’une grosse cuillère à soupe de ganache, posez quelques rosaces de crème fouettée et disposez quelques framboises sur le sommet du dessert.
Cette recette de corolles est inspirée par celle des tuiles mais cependant avec un oeuf entier et sans battre les oeufs en neige comme il peut parfois être conseillé. Pas très compliquée, plutôt rapide, cette recette ne réclame pour obtenir de belles corolles que d’avoir préparer vos verres (qui donnent cette forme de corolle) bien à l’avance afin qu’elles puissent prendre cette forme avant de durcir.
29999
2 février, 2011 at 6 h 55 minMerci pour le partage ! Bisous !
Mélanie
26 janvier, 2011 at 9 h 56 minTrès jolie photo ! Et aussi très appétissant !
29999
18 janvier, 2011 at 5 h 48 minHum, ca me donne faim !
Miss Tablier
12 janvier, 2011 at 4 h 21 minc’est un vrai délice pour les yeux 🙂
bisous