Il y a maintenant quelques temps, on m’a apporté des nèfles (merci Beau-Papa). Après avoir cherché les différentes recettes appropriées à ce fruit inconnu pour moi, mon choix s’est porté sur la confiture. C’est donc avec cette recette que j’ouvre une nouvelle rubrique de recettes : les confiseries et confitures.
Même si la version classique de la confiture de nèfles à laquelle on ajoute des baies de genièvre me tente également, je vous propose ici plutôt une version où c’est le citron vert qui agit comme
un exhausteur de goût. A vous de juger…
Cuisson : 10 minutes + 20 minutes Préparation : 3 minutes
Ingrédients (3 pots de 500 gr) : 500 gr de nèfles 500 gr de sucre 1 cuil. à soupe de zeste de citron vert Environ 300 ml d’eau
Lavez les nèfles et coupez les en 4. Mettez les fruits dans un récipient puis mettez à cuire pendant 5 minutes sur feu fort sans cesser de remuer et en ajoutant de l’eau au besoin. Après ces 5 minutes de cuisson, passez les nèfles au moulin à légumes. Réservez la pulpe ainsi obtenue et renouveler l’opération avec les peaux et noyaux récupérés avec également un peu d’eau. Après 5 minutes de cuisson, passez à nouveau au moulin à légumes.
Pesez la pulpe de nèfles récoltée, mettez celle-ci dans une grande casserole et versez-y le même poids de sucre. Additionnez également à la préparation le zeste de citron vert. Portez l’ensemble à ébullition, réduisez ensuite le feu et maintenez la cuisson sans cesser de remuer, soit environ pendant 20 minutes. Mettez en pot à chaud et retournez les pots jusqu’à complet refroidissement.
Nous apprécions cette confiture particulièrement avec du fromage blanc ou de la faisselle. Les nèfles sont des fruits un peu repoussants du fait de leur consommation à l’état de maturité très avancée, mais qui réservent de bonnes surprises gustatives. Il offre aussi l’avantage d’être un fruit cueilli en tout début d’automne et que l’on consomme tout au long de la saison puisqu’il peut être stocker sans problème dans les remises et les caves avant d’arriver à maturité.