Aujourd’hui, je viens partager ici, avec vous, une belle nouvelle ! Il y a quelques temps, j’ai participé à un concours, le SuperBall, organisé par « L’Agneau si simple, si bon« . J’ai donc préparé une petite recette de boulettes d’agneau au sarrasin et chou, sauce au cidre en y incluant mes envies, mes racines, un peu de moi en fait… S’en est suivi le plaisir de découvrir, il y a quelques jours, que cette recette a retenu l’attention du jury qui lui a décerné le premier prix, avec à la clé la géniale récompense d’un week-end à Dublin. Pour une fois, la gaffeuse que je suis peut donc dire que « faire des boulettes » fut un plaisir… car me voilà, grâce à elles, devenue la « Reine de la Boulette » (d’agneau, mieux vaut préciser^^).
L’Agneau si bon, si simple et le concours !
C’est grâce à Stéphanie en lisant son article sur le blog, Dans ma cuizine, que j’ai découvert le concours organisé par « L’Agneau si simple, si bon« . Commençons par les présentations, « L’Agneau si simple, si bon » est une campagne de communication mise en place par les filières ovines française, irlandaise et anglaise dans 6 pays européens. Ce dispositif et ses actions ont pour objectif de moderniser l’image de la viande d’agneau auprès des consommateurs.
Le concours était ouvert à tous. Au préalable, des sélections au niveau régional étaient effectuées par 5 blogueurs. « Madame Dans ma cuizine » était la sélectionneuse pour notre belle contrée de l’Ouest… A l’issue de cette étape, Pierre-Price Lebrun, Andrée Zana-Murat, Kevin Austruy qui composaient le jury d’émérites « experts de la boulette », devaient désigner parmi les 15 recettes présélectionnées par les blogueurs, celle qui remporterait le concours… C’est donc grâce à eux, en cuisinant mes petites boulettes, que je remporte aujourd’hui ce concours. Merci donc messieurs et mesdames…
La recette…
Ce concours, j’y ai réfléchi un peu, mais l’idée m’est venue simplement, presque naturellement comme ensuite la recette. Car il faut le dire, chez moi, l’agneau, c’est une tradition ! D’aussi loin que je me souvienne, on en a toujours manger et aujourd’hui encore quelles que soient les occasions, les saisons, on se laisse souvent tenter par un gigot ou une souris d’agneau, des côtelettes, un sauté… et maintenant aussi par des boulettes ! La recette que vous allez lire, je l’ai imaginé avec des produits de saison et des ingrédients qui évoquaient ma région la Bretagne : de l’agneau, du chou, du sarrasin et du cidre. Un plat simple, une recette qui me ressemble…
L’idée ? Faire des boulettes sans trop hacher l’agneau, de formes rondes, avec des parfums mais pas trop, fermes et moelleuses à cœur…
J’ai gagné et j’en suis ravie, mais j’ai aussi pris beaucoup de plaisir a préparer cette recette. Alors avant de finir, j’adresse à nouveau un grand merci au jury et un bravo à l’équipe de l’Agneau si simple, si bon pour l’organisation de ce joli concours.
Assez parlé, place à présent à la recette !
11 Commentaires
PINEDA Evelyne
26 février, 2019 at 10 h 02 minAprès une belle journée passée au Salon de l’Agriculture 2019, je découvre ton blog grâce au livret de LOU.
Tes recettes sont originales, raffinées, colorées, elles suscitent la gourmandise . . .
J’aime beaucoup aussi l’ambiance qui se dégage de ces pages !
Je vais tester, en appréciant par avance le parti pris déclaré de proposer une cuisine simple et rapide !
Je suis lotoise, et donc je vis dans une région où la bonne chère fait partie des traditions bien encrées. J’apprécie de trouver des idées pour régaler les ami (e)s en sortant des sentiers battus !
C’est une belle surprise de t’avoir ainsi rencontrée, grâce à quelques petites têtes de champignons LOU Bella Rosés BIO ! ! !
Bonne journée.
Eve
Chris
28 février, 2019 at 21 h 39 minComme tes mots me touchent… Merci pour ce joli commentaire qui me rappelle que c’est pour ces échanges que je viens ici partager un peu de ma cuisine, de moi et du plaisir que j’ai à cuisiner pour les autres… Merci du fond du coeur Evelyne <3
Léonard Michalon
10 mars, 2017 at 18 h 50 minBonjour, recette appétissante et semble-t-il pas trop difficile, mais, si on habite en Bretagne (je suis sur ce blog suite à l’article dans le dernier numéro de « Bretons en Cuisine »), où trouve-t-on du kasha ? Merci
Chris
25 mars, 2017 at 18 h 20 minBonjour Léonard, Merci pour votre gentil message.
Les graines de sarrasin que l’on nomme également kasha sont généralement disponibles dans les magasins biologiques. Je trouve les miens à la Biocoop, en vrac… N’hésitez pas revenir nous faire part de votre avis sur la recette 😉 A bientôt.
vialade
22 décembre, 2016 at 12 h 12 minje suis gourmande , sa donne envie de les faire
Stéphanie Davalo
18 décembre, 2016 at 19 h 51 minJe n’étais même pas passée te laisser un mot de félicitations 🙂 Bravo, tes boulettes déboîtent !
Marie-France
14 décembre, 2016 at 15 h 28 minBravo Chris, cette première place est amplement méritée. Je découvre avec grand plaisir la recette. Bises et tu nous raconteras Dublin 😉
lalydo
3 décembre, 2016 at 18 h 47 minBravo pour le concours, tu déchiiiiiiiires! Bises
thithoad
2 décembre, 2016 at 22 h 34 minune bien belle recette! bises
Cuisinetcigares
2 décembre, 2016 at 11 h 06 minYep ! la belle assiette généreusement dressée ! comme quoi c’est pas si anodin de faire des boulettes ^^
En tout cas, moi, je me mets à table ! il est presque midi 😉
Bises ma belle et à bientôt pour le nouveau MMM 😉
Sandy
LadyMilonguera
2 décembre, 2016 at 9 h 22 minCes boulettes sont bien appétissantes !