Je reprends aujourd’hui le fil des publications de cette rubrique en vous proposant de réaliser vous-même vos tomates séchées. Idéales dans les recettes pour ceux dont le frigo est vide, elles permettent aussi bien des utilisations cuites (pâtes, tartes, cakes…) que crues (salades, bruschetta…).
Très simple à réaliser, cette astuce nécessite cependant un temps de cuisson très long (je programme mon four pendant la nuit).
Voici les ingrédients dont vous avez besoin pour la réalisation de vos tomates séchées:
des tomates (préférez si possible celles allongées de variétés roma ou olivette car plus charnues et moins juteuses), du sucre en poudre, de l’huile d’olive (pour la cuisson et pour la conservation), des herbes de provence, du sel, du poivre et des gousses d’ail.
Préchauffez votre four à 150°. Coupez vos tomates par la moitié et évidez la pulpe (et réservez pour une autre recette) à l’aide d’une cuillère à moka.
Sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, placez vos tomates, faces bombées contre le fond. Saupoudrez de sucre, d’herbes de provence et assaisonnez.
Arrosez d’un filet d’huile d’olive et enfournez entre 1 à 2 heures à 150° (la durée de cuisson peut être variable en fonction de la puissance de votre four et de la taille de vos tomates, faites un
essai pour « étalonner » la recette).
Afin de conserver vos tomates, placez-les dans un bocal en ajoutant également quelques gousses d’ail entre les morceaux. Recouvrez avec de l’huile d’olive et stockez au frais. Ainsi protégées et placées dans le réfrigérateur, vos tomates peuvent se conserver pendant plusieurs mois et s’imprégneront d’huile d’olive leur apportant au fil des jours encore davantage de saveurs et de moelleux.
8 Commentaires
corinnette
27 juin, 2011 at 6 h 37 minmerci pour cette astuce car j’ai très envie de faire mes tomates confites cette année
marie-line
26 juin, 2011 at 1 h 33 minAllez un petit mois a attendre et je pourrais faire pareil avec la récolte de mon papa . Bon dimanche !
Gribouillou
27 mai, 2011 at 1 h 41 minDe jolies photos. Une recette particulièrement alléchante. J’ai vraiment hâte que les tomates de mon jardin soient mures pour tester cette recette et enfin avoir mes bocaux de tomates confites faits maisons !
Jeanne
26 mai, 2011 at 3 h 53 minC’est vraiment un régal « maison » pour de nombreuses recettes de l’été, bravo !
Gaby
26 mai, 2011 at 1 h 04 minJe suis totalement ok avec toi, je suis fan aussi, dans les tartes, cakes, pates, bruschetta, c’est un vrai délice !
celinekuisine
26 mai, 2011 at 9 h 21 minc bien ca .. je ne savais pa comment on faisait dc merci…
bisous
carine
26 mai, 2011 at 4 h 47 minLes tomates confites, j’ai jamais réussi à les faire, mais tu me donne envie de retenter!
Méli
26 mai, 2011 at 0 h 21 minMerci beaucoup pour cette recette, je pense que j’essaierai!