Apple pies

Apple-pie-004.JPGQuel est le point commun entre Steve Jobs, Pâris, Adam, Blanche Neige, Jacques Chirac et Guillaume Tell ?

Le fruit du Malus communément appelé POMME est un élément déterminant à leurs destinées hors du commun ! Fruit répandu à travers les âges, le monde, les cultures et… les recettes, la pomme occupe une place importante également pour le commun des mortels.

Emblématique et porteur de symboliques fortes, la présence de ce fruit depuis le néolithique jusqu’à aujourd’hui explique aussi qu’il ait nourrit iconographies, légendes, mythes et coutumes populaires.

En effet, on estime grâce à des années de recherche que les variétés de pommiers cultivés aujourd’hui auraient pour origine une espèce sauvage présente depuis 165 millions d’années au Kazakhstan, le Malus sieversii.

La propagation puis la domestication de ce fruit se seraient faites il y a 8000 ans grâce aux migrations des peuples d’Asie Centrale vers l’Europe qui semèrent sur leurs trajets des pépins et trognons. Ainsi jaillirent des arbres dont les fruits firent la joie des habitants des contrées traversées. Le Moyen-Age signa la disparition progressive du pommier sauvage par la mise au point et le perfectionnement des techniques de greffage qui nous permettent de dénombrer environ 7 000 variétés de pommes aujourd’hui.

En termes de chiffres, la Chine se situe au premier rang des producteurs (avec 25 millions de tonnes) puis l’Europe (avec 10 millions de tonnes) suivie par les États-Unis (5 millions de tonnes) et le Chili (1 million de tonnes). C’est le fruit le plus consommé en France devant la banane et l’orange, 90% des ménages français déclarent ainsi en achetter au moins une fois par an. D’un prix abordable, présent toute l’année grâce aux multiples variétés et se conservant très bien, il n’offre donc que des qualités qui contribuent à son succès jamais démenti.

Comme bon nombre de fruit, la pomme présente des qualités nutritionnelles et diététiques qui en font la partenaire idéale d’un déjeuner, d’un goûter ou d’une collation. Permettant de réguler son taux de cholestérol si on en mange deux à trois fois par jour, la pomme aide également à diminuer le taux de sucre dans le sang par la présence combinée d’antioxydants et de pectine. La pectine contenue dans la pomme lui confère également une qualité que la cuisinière apprécie.

En effet, la forte concentration qu’elle contient permet de réaliser de délicieuses gelées à partir des pépins, cœurs et peau. Tout se mange ou se cuisine avec la pomme !  D’un point de vue culinaire, c’est une merveille qu’elle soit cuite, crue, séchée ou pressée… Elle entre dans la composition des plats salés aussi bien que sucrés. Elle est également la base de boissons (cidre, eau de vie, calvados, pommeau, manzana, jus de pommes…).

A l’approche de la Saint Valentin, si vous voulez qu’on vous « chante la pomme » (ou si vous la croquez déjà avec votre amoureux)
je ne saurais que trop vous encourager à lui faire goûter à cette petite recette de Pies aux pommes pour qu’il succombe.

 

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 + 20 minutes

 

Ingrédients (pour 4 apple pies de 11 cm de diamètre) :
1 pâte sablée maison ou prête à l’emploi
30 gr de beurre
4 cuillères à soupe de cassonade(ou de vergeoise brune)
1 cuillère à café de cannelle
1 cuillère à soupe d’eau de vie
250 gr de pommes (Reinettes d’Armorique Bio pour moi)

 

Préparation :

Préchauffez le four à 200.

Tapissez chaque fond de moule à tarte d’un cercle de papier sulfurisé. Épluchez vos pommes et coupez les en petits dés (environ 5×5 mm).

Dans une poêle à revêtement anti-adhésif, faites fondre le beurre. Lorsqu’il a pris une couleur noisette, versez les dés de pommes et faites revenir sur feu moyen. Après 5 minutes de cuisson, ajoutez la cassonade et la cannelle puis poursuivez encore pendant 5 minutes. Terminez en flambant à l’eau de vie le contenu de la poêle.

Abaissez la pâte et découpez 4 cercles d’un diamètre de 15 cm. Déposez chaque cercle dans un moule à tarte en veillant à laisser quelques millimètres de bord supplémentaire. Répartissez les dés
de pommes sur les fonds de tarte.

Rassemblez le reste de pâte sablée et découpez pour chaque tarte 6 bandes de 1 à 1,5 cm de largeur sur 15 cm de longueur. Déposez ces bandes de manière répartie en les faisant se croiser à la
perpendiculaire.

Coupez à l’aide d’un couteau le surplus de pâte sur les bords et enfournez pour environ 20 minutes de cuisson à 200°.

Sortez du four et laissez refroidir. Saupoudrez de sucre glace et servez tiède ou froid.

Mon conseil : choisissez une variété de pommes qui restent fermes lors de la cuisson.

 

Sources : Association Nationale Pommes-Poires : www.lapomme.org – INRA : www.inra.frwww.gerbeaud.comMes recettes féeriques de Brigitte Bulard-Cordeau, éditions CHENE.

 

pommes-007.JPG Apple pie 002

 

Apple pie 001-copie-1

 

Alors  Anne-Laure, la normande que tu es, adore-t-elle comme moi ce fruit défendu ?

Et vous les gourmands, vous aimez les pommes ?

By Cuisine de tous les jours

Rendez-vous sur Hellocoton !

Instagram

Suivez moi!

  • Emilie Cuisine
    12 février, 2012 at 0 h 17 min

    Une recette très sympathique que je ne tarderai pas à tester 😉
    Bon dimanche

  • BoopCook
    9 février, 2012 at 6 h 54 min

    j’adore, je prendrais bien une part ;P

  • celine kuisine
    8 février, 2012 at 0 h 48 min

    tres sympa en petites !! et ton dessus est tres jolie!!! bisous

  • l'avis (ou la vie) d'une maman
    8 février, 2012 at 6 h 35 min

    tres bon artcile et tres belle recette !

  • Neaira
    8 février, 2012 at 6 h 29 min

    hmmm ! moi j’aime ça la pomme surtout présentée comme ça (même si je ne suis pas normande ^^)!