Aujourd’hui selon le calendrier et l’horoscope chinois, nous entrons dans l’année du serpent. Que diriez-vous d’une petite recette aux influences asiatiques pour l’occasion ?
Je vous propose donc de réaliser un wok de canard aux châtaignes d’eau. Les châtaignes d’eau que l’on peut trouver dans toutes les épiceries asiatiques sont les bulbes d’une plante aquatique particulièrement prisés et présents dans la cuisine asiatique. Leur texture, du fait d’une forte teneur en eau, est particulière et rappelle celle de la pomme. Elles restent croquantes même après cuisson.
Voici donc la publication du jour.
Bon nouvel an à ceux qui le fêtent et à tous « Que le vent souffle dans votre sens »
Ingrédients (pour 4 personnes) : 2 magrets de canard 3 ciboules 1 oignon 1 gousse d’ail 1 boîte de châtaignes d’eau (de 380 gr net égoutté) 150 gr de poivron rouge 1/2 cuillère à soupe d’alcool de riz 1 cuillère à soupe de sauce soja 1 cuillère à soupe de fécule de maïs 2 cuillères à soupe d’huile d’olive quelques gouttes d’huile de sésame 20 cl d’eau
Préparation :
Préparez les magrets en ôtant la peau et la graisse. Détaillez-les en petites escalopes. Saupoudrez et roulez-les avec la fécule de maïs.
Détaillez le poivron rouge en lanière, émincez l’oignon.
Dans un wok, faites chauffer les huiles d’olive et de sésame. Pressez l’ail et mettez-la à cuire quelques minutes dans l’huile chaude pour parfumer. Faîtes revenir le canard pendant environ 5 minutes dans l’huile parfumée puis réservez. Conservez la matière grasse et mettez-y les châtaignes d’eau, le poivron rouge détaillé en lamelles et l’oignon émincé. Faîtes-les revenir à feu vif puis ajoutez l’alcool de riz, la sauce soja et l’eau. Baissez le feu et laissez cuire pendant 15 minutes sur feu moyen. 5 minutes avant la fin de cuisson ajoutez les ciboules et le canard à nouveau.
Versez dans un plat et servez.
Mon conseil : Ne faites pas cuire votre canard très longtemps afin qu’il reste tendre.
Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com
By Cuisine de tous les jours
2 Commentaires
Sophie Turbigo-Gourmandises
13 février, 2013 at 8 h 50 minChris, tu me fais saliver derrière mon écran : c’est mal 😉
Bravo (et merci) pour la recette.
Bisous
Sophie
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
10 février, 2013 at 14 h 03 minOh la la… comme il a l’air bon et gourmand ce wok !