Un petit remontant ? Que diriez-vous d’un tiramisu, ou littéralement un dessert « qui tire en haut » ? Rien de mieux pour préparer le week-end qui arrive (ou pour se remettre d’une semaine de reprise, c’est selon …). Bon, j’ai remplacé le café par de l’orange car la vitamine C, c’est pas mal non plus !
Je vous souhaite à tous un bon week-end
Ingrédients (6 personnes) : 3 petits œufs 125 gr de sucre + 2 cuillères à soupe de sucre en poudre (ou comme ici de la vergeoise) 250 g de mascarpone 24 biscuits à la cuillère 2 oranges sanguines bio (zeste + jus) 1 cuillère à café de Cointreau Quelques feuilles de menthe pour la décoration, chocolat en poudre, tranches d’orange…
Préparation :
Préparez vos oranges en prélevant les zestes puis pressez-les pour récolter le jus. Mettez le jus d’orange dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre et le Cointreau. Faites chauffer jusqu’à la dissolution du sucre. Laissez tiédir.
Cassez les oeufs et séparez les blancs et les jaunes. Dans un récipient, mélangez la vergeoise et les jaunes jusqu’à l’obtention d’un résultat crémeux. Ajoutez progressivement le mascarpone et parfumez avec les zestes d’orange.
Montez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement à la préparation à base de jaunes d’oeuf – mascarpone en soulevant à l’aide d’une spatule.
Trempez les biscuits à la cuillère dans le mélange de jus d’orange – Cointreau tiède pour les imbiber et tapissez-en le fond d’un plat à bords hauts (de type plat à gratin). Versez sur les biscuits la moitié de la crème puis mettez une nouvelle couche de biscuits à la cuillère imbibés. Terminez par une couche de crème. Mettez au frais et laissez reposer pendant 6 heures au minimum.
Saupoudrez avec du chocolat en poudre. Décorez avec des feuilles de menthe, quelques tranches fines d’orange… selon vos goûts et servez frais
Mon conseil : Il est important de mélanger longuement la vergeoise et les jaunes d’oeuf pour obtenir un mélange bien lisse et une texture douce.
By Cuisine de tous les jours
7 Commentaires
Méli
10 mars, 2013 at 10 h 25 minHumm, un tiramisù à l’orange, ça me tenterait bien volontiers!
Je suis une gourmande, moi, alors bon…. hihi
Bises!
Guylaine
10 mars, 2013 at 0 h 34 minCoucou, Comment vas-tu ? Une recette qui devrait plaire à mon mari qui est fan de tiramisu ! La photo donne envie d’y plonger la cuillère ! Bisous et bon dimanche !
l'avis (ou la vie) d'une maman
8 mars, 2013 at 17 h 56 minmuuuummm vraiment à tomber !!
Aurore
8 mars, 2013 at 13 h 49 minMmmmmmmmmm!!!!!!! Ca j’adore !!!!!!!!!!!!
celine kuisine
8 mars, 2013 at 13 h 34 mintres chouette ta version!!!
Arsinoe la Crapaude
8 mars, 2013 at 10 h 05 minVile tentatrice… 😉
LadyMilonguera@Un siphon fon fon...
8 mars, 2013 at 9 h 57 minMoi qui n’aime pas le café, cette version a tout pour me plaire !