Les Sablés à la noix de coco et au yuzu, que je vous propose de réaliser aujourd’hui pour accompagner votre thé ou café, sont délicieusement parfumés aux saveurs exotiques.
Le yuzu est un agrume japonais que l’on trouve dans les épiceries spécialisées.
Bonne journée à tous.
Préparation : 10 minutes (+ 30 minutes de repos)
Cuisson : 15 minutes
Température de cuisson : 200°
Ingrédients (pour 40 sablés environ) :
200 gr de farine
80 gr de beurre (demi-sel pour moi)
1 cuillère à café de levure
1 œuf
100 gr de sucre
20 gr de noix de coco râpée
1 cuillère à soupe de crème liquide
1 ½ cuillère à café de zeste de yuzu séché (zeste d’agrume japonais disponible en épicerie spécialisée, à défaut du kaffir ou du citron vert pourront également parfumer vos sablés mais vous n’aurez pas tout à fait la même saveur !)
Faites préchauffer votre four à 200°.
Dans un récipient, mélangez le beurre ramolli et le sucre jusqu’à l’obtention d’un mélange crémeux. Ajoutez ensuite l’œuf, la crème et mélangez. Terminez par ajouter la farine et la levure mélangées, la noix de coco râpée et le zeste de yuzu. Formez une boule et laissez reposer au frais.
Abaissez votre pâte et donnez lui une épaisseur d’environ 4 mm. Découpez vos biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et disposez sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes (selon votre four). Surveillez la cuisson, les sablés doivent restés blonds.
Laissez refroidir sur une grille.
Ces sablés ont un goût très subtil à la fois d’agrume grâce au yuzu et de noix de coco. Pour cette recette, je suis partie d’une recette classique de sablés milanais en y apportant plusieurs modifications concernant les quantités. Après plusieurs tentatives de dosage des parfums (la noix de coco a en effet tendance à « éteindre » et masquer les autres parfums), celle-ci me parait être la meilleure. Ce sont d’excellents accompagnements pour le thé.
Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com
celinekuisine
4 mai, 2011 at 8 h 40 minj’essaierai bien cet agrume!!!! et j’emmenerai bien ces sables pour le café au boulot!!!!
bisous
Méli
4 mai, 2011 at 9 h 01 minCa doit être délicieux, et le petit goût de yuzu: miam! J’ai découvert ça il y a pas longtemps, et ça m’avait bien plus.
Bonne journée à toi!
M-a-i-w-e-n-n
4 mai, 2011 at 7 h 47 minJe ne connais pas le yuzu et surement difficile à trouver dans ma campagne ! bonne journée !