Voici plusieurs mercredis que je n’ai pas publié de recettes sur le blog. En aurais- je fini avec la gourmandise ? Serais-je enfin devenue raisonnable ?
Non ! C’est le manque de temps qui m’empêche de partager avec vous mes recettes, car gourmande je suis et je reste. Cependant, je parviens parfois à réfreiner ma gourmandise. Aujourd’hui, j’ai ainsi décidé de vous proposer une recette gourmande mais raisonnable (à condition de ne pas en abuser ce qui pourra s’avérer difficile après les premières cuillerées).*
Voici donc ma participation pour
Les Mercredis Gourmands d’Anne-Laure.
Bon mercredi les gourmands !
Préparation : 15 minutes Cuisson : 30 minutes au bain marie Température de cuisson : 150° Repos : 2 heures minimum au frais
Ingrédients (pour 6 petits pots) : 3 jaunes d’oeuf 80 cl de lait 1/2 écrémé 40 gr de sucre en poudre 1 poignée de feuilles de mélisse 1 cuillère à soupe de zeste de citron bio
Préparation :
Préchauffez le four à 150°.
Dans un récipient, fouettez les jaunes d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et blanc.
Faites chauffez dans une casserole le lait et portez à ébullition. Lorsqu’il bout, retirez du feu et jetez-y les feuilles de mélisse. Couvrez et laissez infusez environ 5 à 6 minutes.
Ôtez les feuilles de mélisse du lait et remettez à chauffez. Dès les premiers frémissements, ajoutez le zeste de citron. Portez à nouveau à ébullition.
Versez en fouettant le lait en mince filet sur le mélange de jaunes d’oeuf sucrés. Répartissez la préparation de crème dans des petits pots (ou des ramequins) adaptés au four.
Enfournez au bain marie à 150° pendant 30 minutes.
Sortez, laissez refroidir et placez au frais au minimum 2 heures avant de servir.
Mon conseil : Le goût de la mélisse est plutôt subtil et délicat. Évitez donc de servir ce dessert après un repas particulièrement parfumé et relevé pour en apprécier tout le parfum.
Pour une cuisson parfaite, retrouvez le minuteur associé à cette recette dans l’application ZE TIMER : www.zetimer.com
*Je vous mets aussi le calcul des calories et la composition nutritionnelle
contenus dans un pot de ce dessert :
By Cuisine de tous les jours
2 Commentaires
PetitDiable
27 juin, 2012 at 8 h 59 minMiam j’adore l’idée! Je vais essayer!
Chris_35
28 juin, 2012 at 22 h 41 minMerci, n’hésite pas revenir me faire part de tes remarques. Bonne soirée.