Une balade, un lieu, la nature… Tout est prétexte pour moi à créer des recettes. Une balade dominicale dans un coin méconnu, le long de la Rance, jolie rivière bretonne, fut ainsi l’inspiration d’une petite recette de pancakes à la noisette. Je vous raconte et vous invite à prendre l’air…
La Rance est une rivière bretonne bien connue car elle prend sa source sur les terres costarmoricaines et se jette dans la Manche séparant au passage les Côtes d’Armor de l’Ille et Vilaine. Sur son parcours, on trouve de magnifiques sites et communes touristiques. Une partie de son parcours moins connu mérite également une balade afin d’apprécier des paysages sauvages et paisibles.
Aujourd’hui, je vous emmène donc sur les bords de la Rance, sur la commune de Guenroc, dans les Côtes d’Armor, à la découverte d’une balade près du barrage et du lac de Rophemel.
La quasi totalité des bords de Rance est déclarée zone naturelle protégée, cette protection vaut également pour la partie dont je vous parle aujourd’hui. Si l’édifice est le point de départ d’une jolie balade, il possède également un intérêt d’un point de vue du génie civil.
La retenue du barrage de Rophemel permet la collecte des eaux d’un bassin versant de 374 m2 et de stocker un volume d’eau de 5 000 000 de m3. Ouvrage en béton de type voûtes multiples à contrefort, le barrage fut construit au début des années 30. Une centrale hydroélectrique y produisait de l’électricité. A partir de 1963, il eu également pour mission de répondre aux besoins en eau potable. Depuis fin 2012, la production électrique via la force hydraulique n’est plus qu’accessoire, une seule des 2 tubines étant en fonctionnement. L’activité du barrage se concentre donc aujourd’hui sur l’alimentation en eau potable du bassin rennais.
Zone protégée, les berges de ce bassin de retenue sont peuplées d’oiseaux, d’animaux et de différentes essences de plantes et d’arbres qui rendent la balade bien agréable. Il est possible d’y randonner sur une boucle (nous ne l’avons pas fait mais pour plus d’informations : Site de la commune de Guenroc).
Ce petit chemin ne sentait pas vraiment la noisette, plutôt la fougère… Les noisettes que nous avions à cette époque observées étaient loin d’être mûres mais nous sommes rentrés avec une envie de noisette. J’ai donc préparé ces pancakes réalisés avec du lait, de la poudre et de l’huile… de noisette ! Accompagné de sirop d’érable, ce fut un délice. Alors découvrez à la fin de cet article la recette de Pancakes à la noisette…
Sources : http://www.eaudubassinrennais-collectivite.fr/articles-du-site/le-barrage-de-rophemel.html , http://www.le-petitbleu.fr/2015/06/12/barrage-rophemel-change-de-mains/
10 Commentaires
jean-louis
25 octobre, 2016 at 16 h 29 minSimple mais gouteux. Cette recette me tente beaucoup
Butter Addict
8 novembre, 2016 at 10 h 03 minMerci Jean-Louis 🙂
sotis
14 octobre, 2016 at 15 h 07 minl’écureuil qui sommeille en moi vient de se réveiller pour baver devant tes pancakes!!!! bisous
Butter Addict
20 octobre, 2016 at 18 h 22 minOn a tous un écureuil qui sommeille en nous il semblerait 😉 Bises ma gourmande !
by acb 4 you
10 octobre, 2016 at 18 h 10 minDe délicieux pancakes à savourer au retour d’une balade automnale. c’est parfait 😉
Butter Addict
20 octobre, 2016 at 18 h 21 minOui, on s’est régalé après avoir bien marché.
lalydo
9 octobre, 2016 at 14 h 36 minAvec l’automne qui arrive, cette recette semble parfaite pour un goûter gourmand après une jolie balade!
Butter Addict
20 octobre, 2016 at 18 h 20 minJe te confirme ça réconforte 😉
Lou
9 octobre, 2016 at 12 h 07 minMerci pour cette promenade dominicale et cette belle recette gourmande !
Butter Addict
20 octobre, 2016 at 18 h 19 minDe rien Lou, c’est toujours un plaisir de partager !