Le week-end dernier, j’ai eu la chance de participer pour la première fois au Salon de l’Agriculture. Bien que les raisons qui m’y conduisaient étaient professionnelles, vous imaginez bien que la blogueuse culinaire que je suis s’est régalée de cette incursion jusqu’aux origines de notre cuisine et gastronomie : les (bons) produits. J’ai donc eu également envie de partager, ici, avec vous cette expérience vue par mes yeux de blogueuse. Visite rapide… mais savoureuse !
Le SIA, la plus grande ferme de France !
Ce qui frappe tout d’abord, c’est l’immensité… Même si on s’en doute, cet événement et la logistique déployée impressionnent. C’est réellement tout le monde agricole et bien plus qui se donnent rendez-vous à Paris chaque année. Ainsi se côtoient pendant une dizaine de jours avec bonne humeur et convivialité, les éleveurs, les producteurs, les marques agroalimentaires, les régions… Le temps du salon, ce sont surtout les animaux qui sont les vedettes… (particulièrement Bella, une bien jolie vache tarentaise de 7 ans, star du salon, et qu’assurément un bon nombre de starlettes jalouserait pour sa couverture médiatique 🙂 )
Le SIA, c’est aussi l’occasion d’échanger et d’écouter les agriculteurs parler avec passion de leurs bêtes, leur métier, leur terre… de les voir sourire face à nos clichés, de les entendre tordre le cou aux idées reçues et à la méconnaissance. On est touché de voir ces personnes, les yeux embués lors de la remise d’un prix du concours agricole couronnant une bête ou un produit, résultat d’une démarche toujours en quête de qualité encore, et encore… la récompense d’un travail important et de tellement de sacrifices consentis au quotidien ! J’en ai encore des frissons !
Le SIA, le meilleur marché de France pendant 9 jours !
Au SIA, vous pourrez contre quelques euros manger une délicieuse glace, ou des noix de saint-jacques, choisir un sandwich au foie gras et piment d’espelette, ou au jambon de pays… Vous pourrez également goûter ici et là des morceaux de gâteaux, de fromages, de saucissons, charcuteries diverses… Voir des chefs cuisiniers en action et même goûter leurs plats. Vous y découvrirez des produits innovants, des produits traditionnels, d’autres dont la production est plus confidentielle… Bref, dans les halls 7.2 et 7.3, c’est le paradis des papilles…
A noter, le stand Terres & Mers Bretagne (Hall 7.2 – Stand L27) accueille tous les jours à 17 heures une mini criée… Vous pourrez y acquérir aux enchères et à un prix défiant toute concurrence du poisson frais et des crustacés (lotte, bar, lieu, vieille, homard, langoustines… en fonction de l’arrivage journalier). La vente se fait au profit de la SNSM sous la houlette de Jean-Damien (qui vous racontera aussi pourquoi le Saint-Pierre est un poisson divin 😉 ). Thierry, le poissonnier, vous livrera également tous les secrets des bons poissons qui sont sur son étalage.
Au SIA, la Bretagne monte à Paris
La Bretagne, région fortement agricole, est donc comme il se doit bien représentée au SIA. Les éleveurs bretons sont présents selon les races des bêtes présentées pour le concours agricole dans les Halls 3, 6 et 7.1 (consacrés aux animaux). Au second étage du hall 7 (7.2), un espace Terre & Mer autour du stand institutionnel de la Chambre d’Agriculture de Bretagne regroupe des exposants bretons. Vous y trouverez en vente de bons produits à emporter comme à déguster sur place.
Dégustations de crêpes, de galettes, de bons petits plats préparés par des crêpiers du réseau des « Crêperies gourmandes » où des restaurateurs du réseau « Restaurants du Terroir » venus de Bretagne, vous mettront les papilles en émois.
Des animations se déroulent également sur l’espace, où l’on peut trouver des renseignements pour préparer ses prochaines vacances en Bretagne.
A noter, le stand accueillera une initiation à la danse bretonne animée par Kendalc’h lors de la soirée nocturne de ce vendredi… Pour vous faire vivre une expérience bretonne !
Mes souvenirs du SIA : bretons… mais pas que !
Les tentations ont été grandes… Et pour que les frustrations ne le soient pas, j’ai réussi en dépit de la taille de ma petite valise à ramener de bons produits que toute ma tribu a apprécié et dont je vous parlerez plus en détails prochainement :
J’ai aussi fait une petite infidélité à ma région en rapportant avec moi de merveilleux gâteaux basques trouvés sur le stand « Le Comptoir du Gâteau Basque » (Hall 7.2, stand B79). Merci Martine et Bixente !!!
Pour conclure, il vous reste encore quelques jours, alors j’espère vous avoir convaincus de vous rendre au SIA, si ce n’est pas encore fait, pour y découvrir le meilleur de ce qu’offre nos campagnes…
Renseignements : Salon International de l’Agriculture
Découvrez également toutes les animations, les résultats des concours et la liste des exposants bretons sur le site Savourez la Bretagne et toute l’actualité du stand Terres & Mers sur la page Facebook
6 Commentaires
Prince de Bretagne
28 février, 2014 at 5 h 35 minOn aime bien vos souvenirs du Salon, surtout les mini-légumes 😉
Stéphanie
27 février, 2014 at 22 h 51 minJe dirais que le gâteau basque n’est pas une infidélité (j’allais faire une comparaison catastrophique en partant sur un truc du genre « ce serait comme tromper ton mari avec son cousin » mais ça marche pas du tout en fait). Mais bon, la gâteau basque et le gâteau breton se comprennent plutôt bien…
Lady Breizh
27 février, 2014 at 22 h 41 minj’y suis allée quand j’étais toute petite avec mon papa, mais je lui en veux toujours, on avait pas trouvé les animaux… lol Avec le recul de l’âge, je me dis qu’il n’a pas dû beaucoup chercher 😉
J’aimerai bien y retourner en tout cas! Tu as l’air d’avoir passer un peu moment.
Bisous
Sophie Seite
27 février, 2014 at 19 h 26 minTu as raison, on a dû se croiser car je suis restée dans le périmètre Bretagne un bon moment et j’ai ramené entre autres, des produits du saloir de Josselin que je vois sur tes photos, et j’ai goûté la tomme de Rhuys. C’était la première fois que j’y allais et j’ai trouvé ça vraiment super ! Vivement la prochaine fois ! (et on se débrouillera mieux pour se voir !) Bises
koalisabear
27 février, 2014 at 12 h 34 minCa donne envie d’y faire un tour! Cette glace en cornet me fait très envie!!!
lalydo
27 février, 2014 at 11 h 50 minComme je te le disais, c’est le monde qui me freine… mais si je pouvais j’irai et je dévaliserai tous les stands!!!