L’important, c’est de participer !
En dehors de ceux organisés par quelques copines blogueuses, je ne gagne aucun concours, rien, nada, niente… pour une très simple raison : j’y participe très rarement ! En retard le plus souvent, manquant d’inspiration parfois ou souffrant de paresse quelques fois, les raisons sont diverses cependant le résultat est invariablement le même. Mais un jour… j’ai participé à un concours !
C’était un concours organisé par le Journal des femmes pour Alvalle et relayé également sur des blogs culinaires que je lis habituellement. Le principe était simple : proposer une recette pour accompagner le gazpacho Alvalle. « Une soupe froide venue d’un pays chaud » ! Cela me parlait, à moi, qui avais plutôt l’habitude d’une soupe chaude pour une fille venue d’un pays froid.
C’est pas de la tarte ! C’est LA tarte…
Quelques jours auparavant, j’avais préparé une petite tarte au chèvre et aux oignons rouges. C’était un plat simple mais efficace qui avait régalé et réchauffé la tribu vêtue de polaires tandis qu’on tentait d’apprécier un déjeuner en terrasse. La photo était simple, comme le plat. Les ingrédients étaient communs, mais appréciés par la majorité de la tribu, alors j’ai donc décidé de proposer cette tarte pour le concours.
Je l’ai postée… puis la terre a continué à tourner, l’eau a coulé sous les ponts. Peu de temps après mon retour de vacances, un message m’annonçait que cette recette avait été choisie et que j’étais invitée à participer à la suite du concours : une battle. Oh, my God !!!
Vite, un Gun ! Nan, plutôt une cuillère…
Je ne suis pas une warrior… La cuisine est pour moi un plaisir. La compétition, comme le stress, n’entre pas dans ma définition du plaisir mais le défi et la curiosité, eux, m’attirent. Alors ? Ben, j’ai dit -« oui« .
Les consignes étaient les suivantes : rendez-vous à Paris pour réaliser la recette dans les locaux du Journal des Femmes en compagnie de l’autre candidate dont la recette avait également été choisie. Pour nous aider dans cette tache et nous conseiller : nous aurions une coach. A l’issue de cette battle, l’une d’entre nous serait déclarée gagnante de l’épreuve Mon moment Gazpacho.
Quelques jours avant de partir, j’ai découvert que la coach était ma compatriote blogueuse culinaire bretonne CookingSteph du blog Dans ma Cuizine que j’avais déjà eu le plaisir de rencontrer. Je me suis sentie tout de suite mieux et un peu moins perdue.
Autant dire qu’à compter de ce moment et jusqu’à la fin de cette histoire, la famille a maudit les repas familiaux et a réclamé que cesse très vite la mono-alimentation « tarte-au-chèvre-et-oignons-rouges ».
La veille du départ telle une bachelière avant l’épreuve, j’ai préparé consciencieusement mon sac en prenant bien soin de déménager ma cuisine dans le premier sac de sport que j’avais trouvé et ai changé quinze fois d’avis sur les vêtements que j’allais porter…
Le Jour J
Arrivées à Paris à 11h, je tremble déjà ! Cooking Steph et moi nous dirigeons donc vers les locaux du Journal des Femmes en navette, c’est royal… Nous sommes accueillies par Michaël et Alice, puis rejoints par Fabien. Mes jambes sont celles d’Elastic Woman. L’ambiance est décontractée et sympathique, peu à peu je me détends. Après tout, ce n’est que du bonheur… Et c’est déjà « énorme » d’être là !
Les présentations faites, on prend nos marques dans la cuisine. Je découvre qu’il n’y a des ingrédients que pour réaliser une seule fois la recette. Pression… Le mega four où même la dinde de Noël se sentirait perdue me file un peu la frousse… On décide de commencer : – » Alors Christelle qu’est ce que tu vas nous préparer aujourd’hui ? » me lance Stéphanie… C’est parti ! Je tente de gommer mon accent du terroir qui me fait dire [waɲɔ̃] au lieu de [ɔɲɔ]. Râté ! La recette se passe sans embrouilles, ouf !
Pendant le tournage de la recette, l’autre candidate nous rejoint. Je rencontre mon « adversaire », Lucile, blogueuse également. C’est une jeune femme sympathique et souriante. On échange et je prends plaisir à la regarder réaliser sa recette.
Arrive le moment crucial de la dégustation…, Christelle, jury et membre de l’équipe du Journal des Femmes doit nous départager. Je suis impressionnée par le Tartare de magret de canard et son quinoa de Lucile… C’est pas gagné me dis-je ! Et puis le verdict tombe… J’entend le résultat pendant que tourne la caméra, je suis debout et manque de tomber : le choix de Christelle se porte sur ma tarte !
Encore étourdie par la nouvelle, je remercie et échange avec Lucille que je complimente pour sa belle recette que je goûte… Tout passe très vite, on se dit au revoir et promet de se donner des nouvelles. Il est déjà temps de partir pour la gare.
And so…
Encore sur un nuage, je regagne la Bretagne avec ma coach … Je la saoule de paroles pendant le trajet (j’aurais dû la prévenir que j’étais une bavarde incorrigible). On rit, plaisante, se prend en photos. Je manque de perdre mon sac contenant « ma cuisine »… Je suis à l’ouest, c’est le cas de le dire : on arrive à Rennes !
Vannées mais heureuses, on se quitte en se promettant de se recontacter vite. Je mets 3/4 d’heure d’abord à trouver mes clefs puis à retrouver ma voiture sur le parking de la gare, j’en ris toute seule…
Ce soir là, je m’endors sereine avec la satisfaction d’avoir vécu une journée bien remplie et une belle expérience, la conviction d’avoir rencontré des gens attachants et sympathiques en compagnie desquels je me suis sentie à l’aise. Je rêve à toutes les merveilleuses recettes que je vais pouvoir faire avec le super robot cuisinier et les cours de cuisine gagnés.
Mais, j’ignore alors que ce n’est que l’épisode 1 car cette histoire n’est pas terminée…
By Cuisine de tous les jours
8 Commentaires
lilimarti
9 octobre, 2012 at 1 h 14 minEh be!quelle aventure…je suis heureuse pour toi, c’est génial…tu es vraiment superbe et à l’aise…je suppose qu’après l’émission tu étais un peu flageolante, non?
Bon je vois que tu nous annonces d’autres choses,…Bises
Chris_35
11 octobre, 2012 at 20 h 34 minMerci Martine, ça a été effectivement une « sacrée » aventure. Je n’étais pas vraiment très à l’aise mais le professionnalisme de l’équipe gomme le reste… J’étais effectivement flageolante. La suite très prochainement. Bises
lustine
3 octobre, 2012 at 15 h 25 minc’est vrai que c’était une belle journée :), bisous et bonne continuation
Chris_35
5 octobre, 2012 at 8 h 11 minOui, belle et pleine d’émotions… Merci Lustine de ta visite. Bonne journée.
Arsinoé la Crapaude
2 octobre, 2012 at 19 h 55 minBon ben Scarlett a tout dit !!! C’est génial !!! Gros bisous !!!
scarlett
2 octobre, 2012 at 8 h 55 minWouahhhhh! T’as géré un max devant la caméra!! Tu trembles pas, tu souris, on dirait que t’as fait ça toute ta vie 🙂
Très chouette de te voir en « live », je ne suis vraiment pas déçue bien au contraire! Et puis félicitations, dis donc quelle chouette aventure; et puis moi aussi j’ai hâte de connaître la suite de tes tribulations 🙂
Becs becs!
l'avis (ou la vie) d'une maman
2 octobre, 2012 at 8 h 46 minla suite ! la suite !!!! lol
Laurence
2 octobre, 2012 at 8 h 29 minHâte de découvrir les autres surprises !!
Des bises Chris et … t’assures définitivement trop : bravo !!