Crème de tapioca au chocolat, fève tonka et coulis de mangue

Le tapioca, c’est fun ! Vous n’y croyez pas ? Alors laissez moi vous convaincre aujourd’hui…

Que ceux qui ont connu les « yeux dans le potage » de la cantine ne se détournent pas tout de suite de cet article. Le tapioca est un ingrédient qui permet de réaliser à la fois des plats simples comme des préparations plus élaborées. Depuis les années 70, ce produit a en effet bien changé. Il dispose à présent d’une gamme qui s’est étoffée et son utilisation s’est diversifiée grâce à l’ouverture (d’esprit !) de la ménagère à des associations de plus en plus audacieuses et aux autres cuisines du monde.

Mais, commençons par le début. Au départ, le tapioca est obtenu à partir de l’amidon extrait du manioc. Après plusieurs étapes visant à transformer cet amidon en fécule, il prend ensuite la forme de granules, perles, grains, bâtonnets… Blanc à l’origine, il peut revêtir des couleurs particulièrement lorsqu’il est utilisé dans la cuisine asiatique.

Possédant l’avantage d’être gustativement neutre, il permet de nombreuses et diverses arômatisations. Outre ses qualités d’épaississant que la cuisinière ne manquera pas de lui trouver, la mère de famille verra en lui aussi la possibilité de réaliser des préparations sans gluten*.

On le trouvera aussi bien en version « classique » dans le commerce, que plus « ethnique » en épiceries asiatiques ou « biologique » dans les magasins spécialisés.

Remis dernièrement au goût du jour par une boisson tendance en provenance de Taïwan, le tapioca sous forme de perles du japon fait fureur dans le Bubble Tea. Pour ma part, j’avoue le préférer en entremet. Ma proposition du jour sera donc une petite crème de tapioca accompagnée d’un coulis de mangue, histoire de vous convaincre que le tapioca ça peut être bon et beau !

Bonne journée.

 

Ingrédients (pour 4 pots de 20 cl environ) :

500 ml de lait écrémé

30 gr de grains de tapioca

2 cuillères à soupe de miel liquide

100 gr de chocolat noir (70% en pistoles)

1 fève tonka

1 mangue bien mûre (230 gr de chair)

Quelques feuilles de menthe et pépites de chocolat pour la décoration

 

 

Préparation :

Mettez votre lait à chauffer dans une casserole. Dès l’ébullition, ajoutez le miel et la fève tonka que vous râperez à l’aide d’une petite râpe à fromage. Laissez cuire sur feu moyen en remuant régulièrement à l’aide d’une cuillère en bois pendant 15 minutes. Hors du feu, ajoutez les pistoles de chocolat et laissez reposer environ 2 minutes. Mettez dans des pots et laissez refroidir.

Épluchez la mangue. Dans un blender, mixez en finement la chair.

Versez le coulis sur la crème de tapioca. Décorez également avec quelques feuilles de menthe.

Placez au réfrigérateur et servez frais.

Mon conseil : il n’est pas nécessaire de sucrer le coulis si votre mangue est bien mûre. Si vous n’avez pas de fève tonka vous pouvez également tenter la recette avec de la badiane étoilée ou encore un bâton de cannelle, c’est également excellent.

*Vérifiez cependant les indications sur l’emballage car certaines marques commercialisent des grains de tapioca comportant des traces de gluten.


Instagram

Suivez moi!

14 Commentaires

  • Répondre
    jeanne
    15 juin, 2012 at 18 h 43 min

    Délicieuse association, bravo !

    • Répondre
      Chris_35
      15 juin, 2012 at 19 h 58 min

      Merci Jeanne pour ce compliment et pour la visite.

  • Répondre
    Laurence
    13 juin, 2012 at 5 h 48 min

    Moi … je ne passe pas mon tour du tout et prend toutes les verrines qu’il reste !! Entre chocolat et tonka plus fruits acides … Hum ! Ni plus ni moins. Deja teste les perles du japon, Monsieur adore a la maison depuis la recette que j’avais testée et mise sur mon blog aussi ^^ Je décline maintenant pour changer et ta version est bien a retenir.
    Bisous Chris et a bientôt. Belle journée a toi.

    • Répondre
      Chris_35
      13 juin, 2012 at 23 h 17 min

      Au départ, tapioca rimait avec des mots moins jolis que sympa à la maison. Mais en l’aromatisant avec du chocolat, les voilà devenus fans.
      Bises et bon déménagement ma belle.

  • Répondre
    Méli
    12 juin, 2012 at 12 h 58 min

    Je passe mon tour, et donne ma part! hihi
    Bises!

    • Répondre
      Chris_35
      13 juin, 2012 at 23 h 18 min

      Je crois que tu n’es pas la seule, j’ai réussi à convertir à la maison mais non sans mal et imagination. Tant pis, je mange ta part !! 😉
      Bises

  • Répondre
    LadyMilonguera
    12 juin, 2012 at 11 h 45 min

    J’y plongerais bien volontiers ma cuillère !

    • Répondre
      Chris_35
      13 juin, 2012 at 23 h 19 min

      Gourmande !!! Allez suis partageuse 🙂

  • Répondre
    Mary
    12 juin, 2012 at 9 h 49 min

    Miam !! J’en veux bien une si il t’en reste ,)

    • Répondre
      Chris_35
      13 juin, 2012 at 23 h 20 min

      Ben là, tout de suite, y’a plus ! 🙁
      Merci de ta visite

  • Répondre
    Aurore
    12 juin, 2012 at 9 h 40 min

    Très interessant ton article. Tes photos sont magnifiques. Mon chéri adore le tapioca alors je pense que je vais tester ta recette qui a l’air vraiment délicieuse.

    • Répondre
      Chris_35
      13 juin, 2012 at 23 h 22 min

      A si il est adepte, tu n’auras pas de mal alors. Avec le chocolat c’est vraiment bon et la fève tonka ajoute un petit plus. Après pour le coulis de mangue, c’est comme on veut ! Avec du fruit de la passion, c’est pas mal non plus.
      Merci pour les compliments et la visite.

  • Répondre
    Juliette
    12 juin, 2012 at 8 h 38 min

    Quelles jolies couleurs ! Le mélange chocolat-fruit doit être délicieux !
    Bises, Juliette

    • Répondre
      Chris_35
      13 juin, 2012 at 23 h 23 min

      Moi le chocolat je l’associe avec tout, tellement bon que je n’ai pas encore trouver de fruits avec lequel il ne s’accommode pas !
      Merci de ta visite Juliette. Bises.

    Laisser un commentaire