Agneau Presto, vous connaissez ? Il y a quelques jours, j’ai été invitée à un dîner avec deux autres blogueuses (CookingSteph et Lucie) pour découvrir le concept à l’occasion du passage à Rennes de la tournée des Ateliers Agneau Presto.
D’abord Agneau Presto, kesako ?
Agneau presto n’est pas un produit, c’est un concept ! Il a pour objectif d’inciter les Français a consommer davantage de viande d’agneau, y compris dans leurs repas quotidiens en les convainquant ainsi à ne plus la limiter au « traditionnel gigot du repas dominical ».
Après avoir fait le constat que les Français ne consacraient en moyenne que 31 minutes à leur repas quotidien (préparation comprise), les filières ovines britannique, irlandaise et française se sont associées pour proposer un nouveau concept : L’agneau presto.
Il consiste à présenter aux consommateurs de nouvelles découpes telles que des tranches (gigot, épaule, selle), émincés, pavés, hachés… disponibles en grandes et moyennes surfaces commerciales pour leur permettre de réaliser des plats en 10 à 30 minutes maximum. Pour accompagner ce concept, un dispositif incluant des supports tels que le site internet proposant des recettes, informations et des opérations auprès du grand public sont mis en place. Depuis début 2012, une tournée d’Ateliers Agneau Presto sillonne les routes de France en proposant dans de nombreuses grandes villes des ateliers culinaires gratuits installés dans des grandes surfaces.
Que fait-on dans ces ateliers ?
Je me suis donc rendue à l’un de ces ateliers. Différentes recettes y étaient proposées tout au long de la journée. Sur place, j’ai été accueillie par Arnaud Dauvergne, le chef qui officie lors de ces ateliers. Nous avons réalisé ensemble des verrines d’agneau au guacamole et dés de tomates.
Verdict : c’était super ! D’abord cuisiner au centre du supermarché entre le rayon fruits et légumes en face de celui de la boucherie à quelque chose de décalé et surprenant que j’ai bien aimé.
Ensuite et surtout à peine 15 minutes ont suffi pour réaliser ce plat et c’est un peu bluffant tout de même, ça. Ces verrines étaient bonnes et parfumées (j’aurais du mettre plus de piment, j’ai eu la main trop légère). En conclusion c’est une jolie idée d’amuses bouches que je conserve précieusement pour des invités à dîner. Merci donc à toute l’équipe d’Agneau Presto pour leur gentillesse et l’agréable moment passé en leur compagnie !
Couscous d’Agneau aux figues et quinoa pour Agneau Presto
L’agneau est une viande que j’aime (à la différence du mouton que je trouve trop forte). Cependant, je dois avouer qu’elle n’est pas la viande à laquelle j’aurais spontanément pensé comme ingrédient pour mes recettes rapides mais ça c’était avant…
Aujourd’hui, je vous propose donc de faire comme moi en cuisinant de l’agneau avec une recette réalisée avec des tranches de gigot afin de confectionner un couscous un peu différent.
Préparation : 15 minutes Cuisson : 20 minutes Ingrédients (pour 4-5 personnes) : 250 gr de tranche de gigot d’agneau 3 cuillères à soupe d’huile d’olive 20 cl de bouillon de légumes 200 gr de carotte 150 gr de quinoa 300 gr de figues fraîches 230 gr de courgette 80 gr d’oignon 1 cuillère à café de cumin en poudre 2 cuillères à café de ras el hanout De la coriandre fraîche SelPréparation :
Épluchez et préparez les légumes. Détaillez la courgette et la carotte en brunoise (petits dés), émincez l’oignon. Coupez les figues en quartiers.
Faîtes précuire les dés de carottes dans un grand volume d’eau salée bouillante pendant 10 minutes.
Pendant la cuisson des carottes, versez l’huile d’olive dans une grande sauteuse où poêle. Faîtes y revenir les tranches d’agneau juste quelques minutes à feu vif. Sortez les morceaux de viande, laissez reposer de côté sur une assiette et conservez l’huile et les sucs de viande dans la sauteuse. Ajoutez le ras el hanout et le cumin dans la sauteuse. Faites colorer l’oignon puis la courgette dans ce mélange. Coupez en lamelles l’agneau cuit. Égouttez les carottes.
Rassemblez la viande, les légumes et les figues dans la sauteuse et mouillez avec le bouillon. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Salez.
Faites cuire le quinoa dans une casserole remplie d’eau salée bouillante.
Versez la viande dans un plat et saupoudrez de coriandre fraîche. Servez chaud accompagné du quinoa
Mon conseil : les figues ne doivent pas être trop cuites, stoppez la cuisson avant qu’elles ne commencent à compoter.
By Cuisine de tous les jours
3 Commentaires
Arsinoe la Crapaude
19 octobre, 2012 at 9 h 15 minJ’adore l’agneau, mais Monlolo n’aime pas… Et le quinoa me fait mal au bide à cause de mon anatomie particulière…. Cela étant, je garde les idées de ta recette, notamment l’alliance des saveurs, et je réadapterai 🙂
Chris_35
19 octobre, 2012 at 20 h 58 minBon, maldonne pour tenter la Craupaude avec cette recette !!! Je vais essayer de me rattraper ce week-end 😉
Stéphanie
19 octobre, 2012 at 8 h 44 minBien joué, c’est chouette ! Bonne journée !